Top 10 des aliments diurétiques et leurs bienfaits sur l’organisme

Dernière mise à jour: 06.12.21

 

Les aliments diurétiques permettent d’augmenter les sécrétions urinaires en vue d’éliminer les toxines. En effet, ils possèdent un teneur élevé en fibres, en potassium et en eau. Par ailleurs, ces aliments sont aussi très efficaces pour éviter les rétentions d’eau. Cela dit, voici une liste de ces diurétiques naturels qui sont indispensables à l’organisme.

 

Quels sont les légumes diurétiques ?

1. L’artichaut : Cet aliment est particulièrement riche en fibres et c’est son principal avantage puisqu’il peut renfermer 10,9g/100g. De cette manière, il améliore l’élimination des excès d’eau et de sel. En plus, il contient jusqu’à 85 % d’eau. Sans oublier le potassium et le sodium, dont la quantité est respectivement de 480 mg et 27 mg pour 100 g de produit. Ce légume diurétique permet aussi d’accroître l’écoulement de la bile de la vésicule biliaire tout en réduisant les excédents de fluide dans l’organisme.

2. L’asperge : Ce légume est considéré comme l’un des meilleurs aliments diurétiques puisqu’il renferme de l’asparagine. Il s’agit donc d’un aliment pour améliorer les reins afin qu’ils fonctionnent correctement. En effet, 100 g de produit contient 93 % de liquide, 5 mg de sodium et 220 mg de potassium.

3. La tomate : Figurant dans la liste des légumes diurétiques les plus efficaces, la tomate renferme 90 % d’eau et 256 mg de potassium pour 100 g. Enrichie en fibres et en magnésium, elle participe au drainage dans l’organisme en évacuant les excès de liquide. Afin de profiter de ses bienfaits, il est préférable de la consommer crue en salade par exemple.

4. Le concombre : Contenant une quantité importante en eau qui peut aller jusqu’à 96 % de son poids, il apporte une hydratation maximale. Évidemment, il comprend également 157 mg de potassium pour 100 g de produit. De plus, le légume renferme aussi du soufre et du silicium permettant d’évacuer l’acide urique au niveau des reins. À tout cela s’ajoutent la caféine et l’acide ascorbique qui entraînent l’accroissement de la fréquence et la quantité de l’urine.

5. L’aubergine : Ce légume est un diurétique sans ordonnance auquel tout le monde peut avoir accès. Saturé en eau jusqu’à 91 % de sa masse, il renferme aussi beaucoup de fibres, soit 4,3 g/100 g. Pour le potassium, on peut compter 310 mg/100 g. Par ailleurs, il ne contient que 33,8 calories pour 100 g.

Quels sont les fruits diurétiques ?

Les fruits sont également inclus dans le classement des aliments diurétiques. Certes, leur taux calorique est un peu plus élevé par rapport aux légumes. Par contre, ils ne risquent pas non plus de vous faire gagner beaucoup de poids.

1. Le melon : Constitué à 91 % d’eau, ce fruit est donc idéal pour garantir une hydratation maximale du corps. Il permet d’augmenter le flux de liquide dans l’organisme pour une meilleure élimination des toxines. De plus, cet aliment diurétique contient également 171 mg de potassium pour 100 g.

2. Les agrumes : Le pamplemousse, l’orange et le citron sont des aliments bons pour la vessie puisqu’ils possèdent une capacité diurétique. Par ailleurs, ils peuvent renfermer jusqu’à 90 % d’eau et 157 mg de potassium aux 100 g.

3. L’ananas : La consommation de cet aliment constitue une bonne alternative au médicament diurétique. En effet, il comprend des fibres insolubles qui sont particulièrement bénéfiques pour le transit intestinal. En plus, ce fruit peut apporter 86 % d’eau ainsi que 142 mg de potassium pour 100 g de produit. Ses capacités de purification sont aussi renforcées par l’enzyme appelé « bromeline ».

4. La figue : Enrichie en fibres, en sucres et en minéraux, notamment le magnésium, elle possède des vertus filtrantes de l’organisme. Vous pouvez privilégier la figue sèche puisqu’elle se conserve plus longtemps afin que vous puissiez en consommer toute l’année.

5. La pêche mure : Ce fruit est constitué au moins à 90 % de liquide. Par ailleurs, il dispose de qualités diurétiques qui lui permettent de lutter contre la rétention d’eau. Ce n’est pas fini, puisqu’il s’agit d’un laxatif naturel dont l’efficacité est largement satisfaisante.

Une cure de magnésium pour rebooster l’organisme

Le magnésium est l’un des oligo-éléments indispensables au bon fonctionnement du corps humain. En effet, c’est un acteur majeur qui participe à de nombreuses réactions métaboliques. Notamment en régulant le rythme cardiaque, en produisant de l’énergie ou en renforçant la défense de l’organisme. En cas de détection d’un déficit, il est souvent recommandé de prendre des suppléments de magnésium. Afin de réussir l’achat, il faut rester vigilant concernant le taux de magnésium intégré au produit qui vous intéresse. Évidemment, vous devriez obtenir l’avis de votre médecin avant d’en consommer pour prévenir les risques sur votre santé.

 

Est-ce qu’il y a des contre-indications dans la consommation d’aliments diurétiques ?

Certes, les experts en nutrition recommandent d’intégrer dans l’alimentation quotidienne une grande variété de fruits et de légumes. Cependant, la consommation excessive d’aliment diurétique peut avoir des effets secondaires pour certains individus.

Notamment, les patients qui font une cure de médicaments diurétiques liés aux traitements de problèmes cardiaques ou d’hypertension. Ceux qui ont souffert d’insuffisance rénale sont également concernés. Par conséquent, il est préférable de ne pas dépasser 150 g par jour. Par ailleurs, ce sont des fruits et légumes saisonniers dont la consommation est idéale durant l’été et le printemps. Alors, profitez-en pour vous faire plaisir tout en éliminant les toxines accumulées pendant l’hiver.

 

Boissons diurétiques : quels sont-ils ?

Si ces fruits et légumes sont connus pour leur pouvoir de filtration, il existe également des boissons pour faire uriner qui permettent de purifier l’organisme. Même si tous les liquides que nous ingérons ont une fonction de diurèse, certaines préparations sont beaucoup plus efficaces à cause de leur composant. Notamment, le thé qui renferme de la théophylline destinée à accroître la performance de filtration au niveau des reins. Le café figure aussi parmi ces boissons face à la présence de caféine qui renforce l’élimination des toxines.

Ce n’est pas tout, car il existe également des eaux minérales diurétiques qui sont enrichies en potassium et en magnésium. En revanche, elles doivent uniquement être privilégiées durant une période de cure pour éviter de trop surcharger les reins.

Dorénavant, vous en savez davantage sur les aliments et les boissons bons pour les reins. Ainsi, il est recommandé de les consommer tout en tenant compte de toutes les instructions mentionnées dans cet article.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES