Que manger pour faire le plein de fibres ?

Dernière mise à jour: 03.08.21

 

Les fibres contenues dans la nourriture que nous consommons ne sont pas assimilées dans l’estomac. Leur responsabilité se précise lorsqu’elles arrivent dans le côlon. Elles ont justement pour rôle de favoriser le transit intestinal. Très important pour notre santé donc, découvrons ensemble la liste des aliments riches en fibres. Ils regroupent des fruits, des légumes et des féculents. 

 

Les nourritures enrichies en fibres

 – Les fruits contenant beaucoup de fibres

Si vous tenez à faire le plein en fibres, mangez régulièrement de la banane, goyaves, raisins secs, amandes et des noix de coco. Sinon, vous pouvez aussi consommer de la fraise, des nectarines, des pruneaux, des noisettes, des dattes ou encore des framboises.

 – Les légumes riches en fibres

Les haricots blancs, les tomates, navets et céleris contiennent une quantité importante de fibres. C’est également le cas pour les petits pois, les fenouils ainsi que les poireaux. Ne négligez pas non plus les pois chiches, les lentilles et les salsifis. Sinon, il faut aussi compter les épinards, les artichauts et les navets. Sans oublier tous les légumes verts que vous trouverez sur le marché.

 – Les féculents pleins de fibres

Le riz complet, les pains qu’ils soient au son ou aux céréales et les pâtes sont particulièrement riches en ce composant alimentaire. En outre, le seigle contient aussi un apport important en fibres.

Les différentes familles de fibres

Il existe beaucoup de plantes qui fournissent une quantité conséquente de fibres. Ces dernières peuvent d’ailleurs être classées en deux catégories :

 – Solubles : Lorsque ces composants se dégradent, ils se transforment en gel qui absorbe l’eau. De cette manière, ils simplifient le passage des déchets à l’intérieur de l’intestin. Aussi, ces éléments emprisonnent les sucres et les graisses. Cette action vise à maîtriser le taux de cholestérol et la glycémie. Ils sont présents dans les pêches, les céréales et les légumes charnus.

 – Insolubles : Ces substances peuvent être éliminées par le corps. Apportant plus de volume aux selles, elles améliorent la contraction de l’intestin. Étant favorables au transit, elles sont contenues dans les peaux des fruits et des légumes. Toutefois, la consommation excessive peut causer des irritations.

Ces deux types de fibres alimentaires sont complémentaires. Il faut donc en manger à quantité égale. De cette manière, vous allez préserver un meilleur microbiote et n’aurez pas nécessairement besoin de suppléments de probiotique.

 

Pourquoi consommer des fibres ?

Faire le point sur tous les aliments riches en fibres est essentiel pour adopter un nouveau mode d’alimentation. Toutefois, il est aussi important de connaître l’intérêt de ces substances. Cela dit, nous savons que l’intestin ne peut réussir ni la digestion ni l’absorption des fibres. En revanche, tout se passe dans le côlon où elles sont assimilées et transformées en énergie.

En plus d’assurer le transit, les fibres sont très utiles en cas de régimes. Elles favorisent la satiété afin de mieux contrôler votre poids corporel. Aussi, ces substances réduisent la sécrétion d’insuline pour maîtriser le taux de glycémie. De plus, elles peuvent renforcer la protection contre le cancer colorectal. La dose prescrite au quotidien est de 30 g. En revanche, il faudra consommer beaucoup d’eau. Dans tous les cas, privilégiez les aliments riches en fibres comme les fruits et les légumineuses.

Lorsque vous faites des provisions, vous pouvez aussi en profiter pour acheter un bidon de vélo isotherme. Vous bénéficiez ainsi d’une bonne hydratation pour mieux éliminer les fibres.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES