Les meilleures sources de potassium

Dernière mise à jour: 11.04.21

 

Si ce nom scientifique ne vous interpelle pas toujours quand vous le voyez sur un emballage d’aliment, il a son importance. Contribuant à la contraction des muscles, la stabilité du rythme cardiaque et de la tension artérielle, le potassium est vital pour l’homme.

 

Quels sont les symptômes d’un manque de potassium ?

Si vous ressentez parfois que votre corps est faible et que vous avez fréquemment des crampes ou des contractions musculaires soudaines, vous devez d’abord faire des tests sanguins chez un médecin pour connaître le taux de potassium contenu dans celui-ci. Les symptômes cités ci-dessus peuvent être des causes du manque de potassium.

 

Quel est le bon taux de potassium dans le sang ?

Étant donné que le manque de potassium dans le sang peut entraîner des conséquences néfastes pour l’homme, il est important de consulter un professionnel.  Informez-vous sur le taux de potassium élevé et les aliments à éviter. Il est à savoir que la valeur normale de taux de potassium doit être comprise entre 130 et 200 mg/l.

Quels aliments privilégier pour un régime en potassium ?

Pour vous aider à regagner un bon taux de potassium, nous vous présentons ci-dessous 10 aliments qui regorgent de ce nutriment :

La banane

On commence avec un des régimes préférés des athlètes qui sont connus pour leurs nombreux apports pour le métabolisme. En plus de se transporter facilement, la banane peut se manger à toute heure de la journée sans présenter de risques. Parmi les aliments riches en potassium, elle équilibre l’acide lactique qui sort de l’organisme lors des efforts effectués. La présence de cette substance aide aussi la banane à accroître l’activité des muscles selon les spécialistes de ce domaine.

L’algue kombu séchée

Pour ceux qui n’en ont jamais entendu parler, c’est l’un des aliments riches en potassium qui est comestible par l’homme. Bien qu’il soit difficile d’en trouver en quantité abondante, ce produit peut se saupoudrer sur des salades. On la mélange également avec des légumes secs et autres similaires pour faciliter la digestion. Les viandes et les poissons peuvent aussi être bardés avec l’algue kombu. Outre cette espèce, les haricots de mer, le wakamé et d’autres algues sont mangeables et permettent de varier la sensation gustative.

Le fenouil cru

Ce légume peut se manger de plusieurs façons que ce soit cru en salade, cuit avec d’autres ingrédients et même en graine. Outre le fait de contenir une grande quantité de potassium, le fenouil contribue pleinement au transit intestinal. Sa composition majoritairement en eau riche en potassium (92 %) fait de lui une source d’hydratation sans pareil. La présence de la substance bêta-carotène aide aussi à conserver l’état de la peau. Sa teneur en calorie fait également de lui un allié pour perdre du poids.

La tomate séchée

En effet, ce fruit principalement utilisé en cuisine est aussi une bonne source de potassium pour le corps humain. Dans son format en poudre, elle est accessible à tout moment de l’année pour accompagner vos salades. Outre ses multiples vertus, la tomate séchée comme le concentré de tomate renferme des fibres qui améliorent le transit. Elle garde également la prostate et la peau en bonne santé en respectant une consommation bien équilibrée.

Graine de soja entière

Connu pour ses protéines efficaces pour le corps, cet aliment contenant du potassium est aussi un incontournable. La présence des acides gras polyinsaturés et mono-insaturés fait de ce produit un excellent remplaçant pour la viande. La graine de soja est également bonne pour le cœur si vous la consommez de façon modérée. Toutefois il est déconseillé de manger les versions avec du sel, car cela nuit à la teneur en potassium. Cette prise équilibrée ne doit pas être négligée sachant que cet aliment contient des isoflavones.

Les épinards crus

Si certaines personnes n’apprécient pas consommer ce légume, elles pourront changer d’avis en sachant tout ce qu’elle renferme. En effet, l’épinard encore cru possède une bonne teneur en potassium. Si vous avez peur d’attraper la cataracte, cet aliment contient un pigment qui a un rôle protecteur pour les yeux. Pouvant se cuisiner de différentes façons, les épinards se consomment également à toute heure. Cependant lorsqu’elles sont mélangées dans une préparation qui nécessite de la cuisson, la présence de potassium s’affaiblit.

La sardine crue

Comme indiqué sur la plupart des sardines en boîte, le poisson est riche en oméga 3, mais également en potassium. En plus d’améliorer l’activité cardiaque, cet aliment se mange aussi bien grillé ou cru, qu’en conserve. Pour une quantité de 100 g, la sardine renferme entre 368 et 400 mg de potassium selon la méthode de préparation. D’ailleurs, ce produit se trouve facilement comme chercher après un support de téléphone pour VTT.

Les haricots blancs

Le potassium et le cœur vont toujours de pair lorsqu’il s’agit d’avoir une bonne alimentation et cela ne date pas d’hier. C’est pourquoi nous vous conseillons de consommer du haricot blanc qui renferme 307mg de ce nutriment pour une quantité de 100 g. Agissant également sur l’équilibre acido-basique, il se cuisine au préalable sans sel pour conserver ses vertus. Pour favoriser la digestion, il est possible de l’assaisonner avec de la levure nutritionnelle à raison d’une cuillère à soupe. D’autres fruits et légumes séchés comme le raisin sec contiennent aussi trop de potassium pour avoir un menu varié.

L’abricot sec

En plus de se conserver facilement et plus longtemps, l’abricot sec est bon pour la peau à cause de la présence du bêta-carotène. Habituellement consommé pendant le goûter, il se mange à tout moment de la journée.

La pistache

Vous l’aurez compris, en plus de contenir des graisses et des fibres, cet oléagineux renferme également du potassium. Avec une consommation limitée à 30 g au quotidien, elle aide à traverser les petites faims de l’après-midi et évite les grignotages potentiellement non contrôlés. En alternant sa prise avec d’autres oléagineux comme l’amande ou les noisettes, vous profiterez des autres apports présents dans ces autres aliments riches en potassium. Le fait de consommer des amandes par exemple contribue à améliorer la teneur en calcium dans l’organisme.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments