6 amendements pour rester en bonne santé physique et psychique

Dernière mise à jour: 06.12.21

 

La santé mentale a besoin d’être stimulée et demande autant d’attention qu’on ne le pense. Avec le train de vie que nous menons au quotidien, nous avons tendance à ressentir la fatigue au niveau de notre mental et cela, sans même s’ en rendre compte. Mais ce que beaucoup tendent à ignorer, c’est que lorsque la fatigue psychique persiste, elle engendre différents problèmes. Et le stress ainsi que la dépression n’en sont qu’une infime partie.

 

Prendre soin du corps : les rites à ne pas négliger

Pour prendre soin de sa santé psychique, il faut avant tout se concentrer sur son état physique. Alors, la question est : par quoi commencer? Tout va se baser sur l’alimentation, la détox et le sport.

 

Une alimentation équilibrée

On ne le dira jamais assez : pour être en bonne santé, aussi bien sur le plan physique que sur le plan psychique, il est important d’équilibrer son alimentation. Bien sûr, il ne s’agit pas de surveiller constamment ce qui se trouve dans vos assiettes. Mais il faudra faire attention à éviter tout ce qui est malbouffe. Ces derniers ne disposent d’aucun apport nutritif. Ils sont trop gras et trop caloriques.

Pour faire le plein d’énergie et assurer la bonne circulation de votre sang, préférez plutôt les aliments riches en protéines, en glucides, en vitamines et en minéraux. Ce qui inclut de la viande, du poisson, des œufs, des produits céréaliers, des amandes et des fruits. Vous pouvez varier vos plats selon vos préférences, mais veillez à ce que vous ayez l’apport en nutriments qu’il vous faut quotidiennement.

Il est tout aussi recommandé de prendre des compléments alimentaires pour combler le manque dans votre organisme. Vous pouvez par exemple prendre des suppléments de mélatonine ou aussi des suppléments de vitamines.

Une cure de détox

L’été est la saison idéale pour commencer une cure de détox. Elle va permettre d’éliminer les excès de toxines qui sont stockés dans l’organisme. Il existe plusieurs façons de venir à bout de ces toxines. D’ailleurs le marché propose des solutions buvables aromatisées, à prendre pendant une semaine ou un mois. Tout va dépendre de vos besoins.

Pour réaliser une cure détox, vous pouvez également consommer un litre et demi d’eau quotidiennement. Et au réveil, démarrez votre journée avec un verre d’eau tiède mélangée avec un jus de citron. Ce mélange miracle est en mesure d’éliminer non seulement les excès de toxines dans votre organisme, mais également les excès de graisse. Vous pouvez également boire une infusion à base de pissenlit ou de bouleau. Ces plantes disposent de vertus antioxydantes et sont en mesure de nettoyer le foie et le sang.

Certains légumes ont également une propriété drainante. Parmi les plus appréciés se trouvent le chou et le poireau.

 

Le sport, pour stimuler l’organisme

Faire du sport ne signifie pas se reconvertir en athlète de haut niveau. Rien ne vous oblige non plus à vous lever du lit à l’aube et aller faire du jogging. Mais cette pratique reste la meilleure option pour être au top de votre forme. D’autant plus qu’un bon bol d’air frais le matin fera le plus grand bien à votre santé mentale.

Si vous ne faites pas partie de ceux qui se lèvent tôt pour aller pratiquer du jogging, introduisez doucement les exercices physiques dans votre planning journalier. Vous pouvez par exemple faire une petite séance de footing après le travail ou avant le dîner. Le footing, à titre de rappel, est un excellent moyen pour renforcer les capacités cardio-vasculaires. Mis à part le footing, vous pouvez aussi pratiquer la natation au moins deux fois par semaine. Vous pouvez également opter pour la danse et le yoga. Optez pour la pratique physique qui vous parle le plus.

La pratique du sport va également de pair avec le sommeil. Lorsque vous faites du sport au quotidien, vous allez pouvoir profiter d’une excellente qualité du sommeil.

 

Prendre soin de la santé mentale : les rites de bien-être

Au quotidien, nous sommes tous confrontés à des situations qui sollicitent constamment notre cerveau. Alors, pour prendre soin de votre santé mentale, il faudra adopter quelques pratiques à intégrer dans votre quotidien.

 

La méditation

Sortir et s’aérer l’esprit est une chose essentielle. Mais ce n’est pas toujours évident pour ceux et celles disposant d’un emploi du temps chargé. Si vous en faites partie, le matin à votre réveil, prenez le temps de prendre un grand bol d’air frais sur votre balcon, dans votre jardin, près de votre fenêtre ou sur votre balcon. Cela va vous permettre d’être de meilleure humeur et votre esprit sera plus apaisé.

Il est tout aussi important de nettoyer votre esprit des pensées négatives qui nuisent à votre productivité. Comment? En faisant de la méditation. La méditation est la clé même d’une bonne hygiène mentale. Vous serez débarrassé de toutes les sources de stress qui font entrave à votre bien-être. Pour cela, isolez-vous dans un endroit calme et propre. Prenez la position du lotus et fermez les yeux. Lorsque ce sera fait, prenez une profonde inspiration, bloquez-la puis expirez. Répétez cette action trois fois et faites le vide dans votre esprit. Vous allez voir, vous irez beaucoup mieux.

L’enrichissement culturel et intellectuel

Qui dit enrichissement culturel dit divertissement. Mais si vous avez l’habitude de faire un paris en direct Netbet, pourquoi ne pas privilégier les livres désormais? Vous pouvez aussi vous adonner à des activités créatrices qui vont vous permettre d’exploiter votre imagination. Il n’est jamais trop tard pour commencer. N’hésitez pas non plus à réaliser de petites séances de bricolage. Vous pouvez aussi, pendant les vacances, visitez d’autres pays pour vous enrichir culturellement.

 

L’entourage

Vous voulez déstresser et être dans de bonne condition mentale? Éloignez-vous des écrans et cultivez des liens autour de vous. Vous pouvez compter sur vos amis et votre famille pour partager des moments de joie et de bonheur qui manquaient à votre vie.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES