Combien de sucre par jour – les recommandations des spécialistes

Dernière mise à jour: 25.01.21

 

Le sucre se trouve dans presque tout ce que nous consommons au quotidien, même dans les aliments les plus improbables. Des fois, on ajoute un morceau de sucre en plus dans son café sans savoir combien de sucre par jour on doit prendre. Il faudra toutefois se rappeler que les excès peuvent être néfastes. Avec les bonnes recommandations, il est possible de respecter la quantité de sucre par jour.

 

Quel doit être l’apport journalier en sucre ?

Combien de sucre par jour faut-il consommer ? Au maximum, une valeur avoisinant les 25 g de sucre est suggérée par jour. C’est l’équivalent de 6 cuillères de sucre. Cette quantité a été définie par l’Organisation mondiale de la santé, connue sous l’acronyme OMS. L’entité décrète que 5% des calories d’une personne doivent être ingérés sous forme de sucre, c’est le taux idéal. Mais cela peut aller jusqu’à 10% au maximum.

Pour atteindre le dosage suggéré, les sucres ajoutés présents dans les aliments sont à prendre en compte. À cela se joignent les sucres naturels, c’est-à-dire ceux contenus dans le sirop et le miel. La teneur en sucre des fruits étant élevée, les concentrés et les jus de fruits sont aussi considérés comme étant du sucre naturel.

Tous les jours, chaque nourriture que vous mangez dispose d’une teneur en sucre bien précise. Par exemple : si vous prenez de la pizza surgelée au repas, vous consommez 4,3 g de sucre. Ensuite, 51 g de barre chocolatée représentent à elle seule 10,9 g de sucre. Un pot de 150 g de yaourt apporte 8 g de saccharose. Et même, prendre 20 g de ketchup est l’équivalent de 1,5 g de sucre.

Est-ce que chaque sucre est différent ?

Dans la gamme du sucrose, on peut distinguer plusieurs sortes de sucre. Mais on note 3 types courants : le sucre de canne, le fructose et le sucre raffiné.

Sucre de canne : ce type de sucre est connu aussi sous le nom de sucre non raffiné.

Tout ce qui est chimique est à bannir lorsqu’on parle de bio, et c’est suite à ce traitement mécanique réduit que les aliments bio renferment le plus souvent du sucre de canne. Comparée aux autres aliments, la nourriture bio est encore composée de nutriments et de minéraux. Ces éléments ne vous permettent pas de compléter la quantité de sucre nécessaire à votre corps quotidiennement.

Pour ce type de sucre, la teneur en calorie ainsi que celle en sucre sont assez similaires, donc un gramme de sucre non raffiné apporte 3,9 calories

Sucre raffiné : Il s’agit du fameux sucre blanc dont on fait référence lorsqu’on parle de sucre. En général extrait de la betterave sucrière, il est aussi connu sous le nom de saccharose. La betterave fait partie des sucres rapides. Le fructose et le glucose sont les composantes chimiques de ce type de sucre. En ce qui concerne les calories, 1 g de sucre est égal à 4 calories environ.

Fructose : Combien de fruits par jour faut-il consommer ? Quel est le taux de sucre dans les fruits ? Quel est le fruit le plus sucré ? Ce sont des questions qui ont toutes lieu d’être, même s’il s’agit de sucre sous sa forme naturelle. En plus de la calorie présente, un fruit vous permet aussi, même à faible dose, de sucrer facilement vos boissons ou toute autre nourriture nécessitant ce traitement.

Actuellement, le fructose industriel existe, il est de plus en plus utilisé. Malgré son côté sain, il peut avoir des conséquences désagréables sur notre corps quand il est consommé en grande quantité. D’après quelques recherches, cela peut conduire à un surpoids ainsi qu’à une résistance à l’insuline.

Le fructose se trouve aussi dans les fruits. Donc, n’hésitez pas à manger plus de fruits vu qu’en plus du sucre vous aurez également des minéraux et des vitamines.

Nos recommandations : Des snacks sains sont désormais présents sur le marché, ils ne contiennent pas de sucre ajouté. Il s’agit des Crunchy Fruits. Ils sont délicieux, croustillants et croquants. Bien évidemment, il ne faudra pas non plus en abuser.

 

Les vertus du fameux sucre muscovado sont-elles réelles ?

Avec son goût caramélisé, le muscovado est considéré comme « THE » astuce pour un sucrage parfait. Il a une couleur marron foncé/clair. À cause d’un traitement particulier, il a une cristallisation qui n’est pas complète. Il est très utilisé pour la pâtisserie, car sa texture le rend plus humide.

C’est un sucre venant des îles et grâce à ses saveurs uniques, il est très prisé actuellement. Mais ce n’est pas non plus une raison pour en prendre à longueur de temps. Le sucre conduit à un certain bonheur, mais il doit être consommé avec modération. Il faut toujours respecter l’apport journalier recommandé par l’OMS.

Quelles sont les nourritures qui ne sont pas composées de sucre ?

Il a été énoncé précédemment que presque tous les aliments contiennent du sucre, la différence se fera uniquement au niveau de la quantité.  Lors de vos courses, essayez de privilégier les aliments pauvres en sucre. En termes de légumes frais, optez pour les salades, les aubergines et les courgettes. On peut avoir des légumes encore moins sucrés comme les asperges, les haricots blancs, les champignons et les fenouils.

Pour les céréales, 7 types de blé se trouvent dans la catégorie des moins sucrées. Ce sont les graines de lin, les amarantes, le millet, la semoule, le boulgour, les lentilles et le quinoa.

Il y a combien de sucre dans une pomme ? Détient-elle moins de sucre comparé aux autres fruits ? Nous rappelons une fois de plus que les fruits sont particulièrement riches en glucides, sans exception. Pour le cas de la pomme, il se trouve qu’elle ne figure pas toujours dans le top 10 des fruits faibles en sucre. Toutefois, ce n’est pas une raison pour la bannir de votre régime alimentaire.

 

Est-il possible de ne pas consommer de sucre ?

Vivre sans sucre est quasiment inenvisageable. Des aliments équilibrés et sains sont nécessaires quotidiennement. Pour que votre organisme ait les minéraux et vitamines utiles, il faut manger des fruits frais. Il est important de réduire la consommation de nourritures contenant du sucre raffiné pour bénéficier d’une bonne santé.

Surveiller sa consommation de sucre

Dans le cas où vous êtes un adepte du sucre, souvenez-vous qu’il existe un taux de glycémie à ne pas dépasser. Même si changer les habitudes est assez difficile, cela doit se faire par étape. Il est aussi important de suivre les conseils énoncés précédemment.

Oubliez également les jus de fruits, les sodas, les limonades et toute autre boisson contenant du sucre.

Avez-vous une idée de la teneur en sucre présent dans un coca sucré de 100 ml ? Toutes les boissons dans la catégorie soda ou boissons gazeuses renferment beaucoup de calories vides et du sucre liquide. Il est conseillé de prendre du jus coupé avec de l’eau. Il faut également augmenter la quantité d’eau consommée, cela habituera votre palais à recevoir des boissons moins sucrées. Les jus dilués à l’eau claire sont alors des boissons autorisées pour les diabétiques.

Vérifiez constamment la liste des ingrédients de chaque produit acheté

Le fait de vérifier les ingrédients qui composent chacun de vos articles en panier est une habitude que vous devez impérativement avoir, y compris les probiotiques. Ces derniers peuvent comporter une quantité impressionnante de sucres ajoutés. 

Le mieux est de toujours favoriser les sucres de sources naturelles et consommer moins de plats préparés et de produits industriels. Les sauces à salade ainsi que le ketchup que nous prenons quotidiennement contiennent beaucoup de sucres. C’est d’ailleurs pour cela que l’on vous propose de cuisiner vous-même vos sauces, car vous aurez une idée précise des ingrédients qui les composent.

Combien de sucre par jour est alors idéal ?

Consommer 25 g de sucre par jour est idéal, soit 3 morceaux, vu que le poids d’un morceau de sucre est de 8 g environ. L’excès conduit à un surpoids. Les plats préparés et les produits industriels cachent une teneur en sucre monumentale. C’est le cas d’une canette de cola qui en contient 35 g. Et si vous vous demandez quel est le taux de glycémie à ne pas dépasser, sachez qu’il est de 1.4 g / litre pour les moins de 50 ans.

Notez alors que :

 – Tout ce qui est pré-préparé et industriel est à bannir.

 – Un morceau de sucre doit être consommé en faible quantité. N’oubliez pas combien de grammes de sucre par jour il ne faut pas dépasser.

 – Le fructose des fruits est permis.

 – Les 10% de l’apport journalier en calories doivent être absorbés sous forme de sucre.

 – Privilégiez une alimentation faible en glucide. Si vous ne savez pas combien de glucides par jour sont requis, un apport entre 2 à 3 g par kg du poids du corps est suffisant, mais pour les athlètes, il doit être de 3 à 7 g.

 

 

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