Comment booster son immunité naturellement ?

Dernière mise à jour: 24.09.20

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L’immunité se définit par la capacité de se protéger des agressions étrangères, et de réagir en cas d’invasion de corps étrangers dans l’organisme. Un mode de vie sain reste la meilleure solution, mais le concept mérite d’être éclairci. Voici les principes essentiels à connaître pour renforcer naturellement votre système immunitaire.

 

Une alimentation équilibrée et variée

Conformément au dicton, il faut manger pour vivre et non vivre pour manger. À l’heure actuelle, de nombreuses déclinaisons de ce principe ont vu le jour. Certaines personnes effectuent totalement le contraire, suite à l’accession à un statut social favorable qui leur permet tous les excès, notamment au niveau de la nourriture. D’autres par contre ont décidé d’occulter ce besoin fondamental, sautant facilement des repas pour cause de nécessité de vaquer à d’autres occupations, plus importantes sur le moment. D’autres encore se sont convaincus, à raison ou à tort, de l’efficacité des nouvelles tendances alimentaires qui font l’impasse sur certains types de nourritures. Les régimes végétariens, végétaliens ou vegans, figurent parmi ces nouvelles convictions dont le principe reste plus ou moins fondé, et demeure controversé.

Dans tous les cas, adopter un mode de vie sain signifie accorder au corps tout type d’alimentation dont il a besoin. L’homme a été conçu omnivore, il appartient à chacun d’apporter la nutrition nécessaire pour le bon fonctionnement des organes, et par conséquent du système immunitaire qui nous aide à combattre les diverses infections ou pathologies qui agressent notre organisme. Notre défense immunitaire se représente surtout par les leucocytes ou macrophages, encore appelés les globules blancs. Pour optimiser leur fonctionnement, ces acteurs du système immunitaire ont besoin en quantité suffisante de divers éléments, que les différents types d’aliments apportent chacun à leur niveau. En guise d’exemple, les fruits et légumes apportent la quantité journalière de vitamines A, B, C et E nécessaires pour renforcer cette barrière défensive.

Les aliments d’origine animale comme les œufs ou le poisson permettent de leur côté de combler une éventuelle carence en cholécalciférol ou vitamine D, lorsque sa fabrication au contact des rayons solaires sur la peau n’est pas suffisante. Les crustacés ou les abats, entre autres, assurent l’approvisionnement en oligo-éléments de l’organisme. Il s’agit de minéraux indispensables pour le bon fonctionnement du système immunitaire. Le zinc permet par exemple de stimuler ce dernier, tandis que le cuivre joue un rôle d’anti-inflammatoire, lutte contre les infections et possède des propriétés antioxydantes. Il aide ainsi à renforcer les cellules dans la lutte contre la grippe. D’autres oligo-éléments comme l’or et l’argent disposent également de propriétés anti-inflammatoires et immunostimulantes, pour aider contre les attaques bactériennes et se remettre d’une maladie infectieuse.

En résumé, le meilleur moyen naturel pour adopter un mode de vie sain, et donc de renforcer la défense immunitaire, consiste à varier au maximum le régime alimentaire. Priorisez les aliments naturels, quelle qu’en soit l’origine. Limitez ou éliminez les aliments industriels ou transformés, qui contiennent de nombreux composants comme les matières grasses saturées ou des ingrédients qui nuiront plus à votre santé, en favorisant le mauvais cholestérol.

 

Une quantité d’eau raisonnable

Sur les bancs de l’école primaire, vous avez appris durant les cours de science de la vie et de la terre la fameuse phrase « l’eau, c’est la vie ». Ce refrain reste toujours valable, et d’autant plus à notre époque où le rythme de la vie quotidienne se conjugue aux divers aléas climatiques et environnementaux. Votre système immunitaire paie le prix fort en devant travailler beaucoup plus quotidiennement, pour vous protéger des effets de la pollution et du stress qui vous affaiblissent, parfois un jour un peu plus qu’un autre. Pour lutter contre cette déficience momentanée ou durable, l’eau reste un remède incontestable pour retrouver un certain équilibre. Il est conseillé de boire en moyenne 1,5l d’eau par jour, mais suivant le cas, il est possible de faire plus. Cette obligation se pose si vous êtes sous traitement médical, ou si vous effectuez régulièrement des efforts physiques supérieurs à la normale, dans le cadre de votre profession par exemple.

Le corps humain est composé à 70% d’eau. Il en élimine une bonne quantité tous les jours, conformément à son mode de fonctionnement normal, mais lors des situations exceptionnelles, il en élimine plus. Si vous ne buvez pas suffisamment pour retrouver l’appoint, la conséquence logique sera une déshydratation, et le dessèchement des cellules s’attaquera en premier au système immunitaire, dont la défense sera de plus en plus faible face aux germes et bactéries néfastes. En buvant en quantité suffisante, vous vous assurez de nourrir toutes vos cellules, notamment celles du système immunitaire, comme il faut. En outre, vous facilitez l’élimination des déchets par l’urine et la sueur.

Une hygiène de vie saine

Vivre ne se résume pas à manger et boire, vous devez également vous donner les moyens de vous permettre ces possibilités. De ce fait, répartissez équitablement votre emploi du temps entre le travail, les loisirs et le sommeil.

Avec une alimentation saine, votre taux de cobalamine ou vitamine B12 restera à son niveau optimal toute la journée, pour vous permettre d’exploiter toutes vos capacités cognitives dans l’exécution d’un travail. Vous pourrez également entretenir votre bonne humeur et votre motivation malgré les éventuelles difficultés que vous pourrez rencontrer en cours de journée, grâce à un système immunitaire bien nourri et imperméable au stress.

En parallèle à l’exploitation mentale de vos capacités, effectuez régulièrement des exercices physiques. Un petit jogging dans la nature, une séance de fitness dans une salle de sport ou un cours d’arts martiaux dans un dojo peut aussi vous aider. Au besoin, des activités sexuelles régulières peuvent également vous aider en termes d’exercices physiques, pour vous aider à renforcer vos défenses immunitaires.

Enfin, après l’effort, vous devez permettre à votre corps de bénéficier d’un temps de repos adéquat. Selon les spécialistes médicaux, le manque de sommeil constitue l’un des moyens les plus rapides pour affaiblir votre système immunitaire. N’hésitez donc pas à mettre tous les atouts de votre côté pour un sommeil de qualité.

 

 

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