Top 10 aliments coupe-faim pour garder la ligne

Dernière mise à jour: 25.01.21

 

Le grignotage devient rapidement une échappatoire dans une situation permanente de stress, ou en conséquence à un mode de vie malsain. Afin de retrouver et de conserver la ligne, voici une liste des provisions à garder sous la main pour contrôler les petites fringales, et adopter un régime alimentaire normal.

 

Les graines

 

L’appétit vient en mangeant, dit-on. Cependant, un moment arrive où il faut se demander comment couper la faim, devant l’envie de grignoter qui ne cesse de s’accroître, surtout dans certains contextes de vie où l’ennui ou une certaine pression pèse sur votre personne physique et psychologique. La première solution se représente par l’adoption d’un régime identique à celui des oiseaux, autrement dit, prendre des graines. Celles-ci constituent en effet une bonne alternative pour réduire, voire arrêter la production de l’hormone de la faim entre deux repas principaux. Comme il en existe différents types, vous pouvez opter pour les plus efficaces pour commencer.

1. Les graines de Chia

Par leur composition riche en fibres, à raison de 31 g pour 100 g de produit, cet aliment constitue un élément essentiel qui agit comme un véritable coupe-faim naturel. Une fois dans l’estomac, elles se mettent à gonfler au contact du liquide dans cet organe, et provoquent une sensation quasi immédiate de satiété. Celle-ci se renforce également grâce à la présence de protéines à hauteur de 14% de la composition des graines de Chia. Celles-ci disposent par ailleurs d’autres vertus bénéfiques à tout le système digestif, à l’exemple de ses propriétés laxatives naturelles pour remettre de l’ordre dans votre fonctionnement gastro-intestinal. Vous pouvez les consommer de plusieurs manières, soit telles quelles, soit mélangées dans un produit prêt à l’emploi comme le yaourt ou les flocons d’avoine. Vous pouvez aussi les intégrer dans une préparation beaucoup plus élaborée, à l’exemple des crudités, du chia pudding ou des barres de céréales.

 

2. Le psyllium

De son nom d’origine latine « plantago ovata », cette ressource dispose des propriétés des plantes succulentes qui ont la capacité de stocker l’eau et d’en survivre pendant plusieurs jours, jusqu’à l’arrivée de la prochaine pluie. La graine de psyllium est entourée d’un tégument, une enveloppe aux atouts spécifiques. En effet, celui-ci est particulièrement riche en fibres et en mucilage. Ce dernier n’est autre qu’une substance qui gagne en volume au contact de l’eau, tout en prenant une épaisseur plus dense et plus visqueuse. Si vous souhaitez savoir comment perdre de l’estomac naturellement, il vous suffit d’en consommer une quantité suffisante, et d’avaler systématiquement de l’eau à intervalles réguliers. Les effets du liquide sur la graine déclencheront rapidement l’arrivée de l’impression de rassasiement. Cette situation se répétera autant de fois que vous boirez entre deux repas, ce qui vous permettra de mieux résister à la tentation du grignotage. De préférence, optez pour un coupe-faim bio que vous pouvez trouver dans les boutiques spécialisées.

 

3. Le cacao

Riche en protéines à raison de 20 g pour 100 g de cacao, cet ingrédient de base utilisé dans des recettes de confiserie et autres préparations pâtissières dispose d’une véritable capacité de coupe-faim à adopter dans votre régime alimentaire. Bien qu’il ait été longtemps considéré comme une friandise néfaste à la santé, notamment pour la dentition, il s’avère au contraire être une solution efficace pour couper l’envie de sucre naturellement. En effet, il vous suffit de le manger, pour découvrir son goût si particulier. 

Le meilleur moyen de vous prendre consiste à croquer simplement la fève dans sa configuration normale. Si vous ne pouvez vous y résoudre, il est également possible de les pulvériser et d’en saupoudrer vos yaourts, compotes, salades de fruits ou toute autre préparation boulangère ou pâtissière. Dans le cas où le goût de la cosse ne passe pas, choisissez l’option de consommer le cacao déjà transformé en chocolat noir, plus précisément à plus de 70%. Une tablette par jour et pas plus vous permettra d’atteindre votre objectif d’arrêter le grignotage, en plus de bénéficier de nutriments utiles comme le tryptophane. Celui-ci est favorable au maintien du poids, outre le fait de participer à l’élaboration de la sérotonine, l’hormone du sommeil et de l’humeur, également régulateur de l’appétit et réducteur des envies sucrées.

D’autres types de graines peuvent aussi servir comme aliments de contrôle des fringales. Les amandes et les noix, en l’occurrence, constituent des produits à intégrer dans une liste de provisions utilisées dans cet objectif. Néanmoins, il faut savoir comment réduire son appétit de la bonne manière avec ces ressources, notamment en termes de quantité. Il suffit en fait de ne pas dépasser une consommation de 30 g par jour. Du fait de leur composition riche en protéines et en lipides, ces aliments restent des activateurs en puissance de la prise de poids, ce qui va à l’encontre de l’objectif principal consistant à garder la ligne. Il s’agit donc d’un coupe-faim interdit si vous n’êtes pas sûr de pouvoir respecter ce dosage.

Les plantes

 

La nature a mis à la disposition de l’espèce humaine toutes les ressources dont elle a besoin pour vivre. Mais elle a également préparé le nécessaire pour lutter contre les envies de suralimentation, en autorisant le recours aux produits favorables à la sécrétion de la leptine, ou hormone de la satiété, par le tissu adipeux. Quand vous vous nourrissez, celle-ci est élaborée et transmet au cerveau la sensation de satiété, qui vous demande alors d’arrêter de manger. Les plantes constituent les principales richesses à exploiter en ce sens.

 

4. Les fruits

Leur utilité principale se rapporte à la présence de fibre végétale soluble appelée pectine, qui s’avère être un coupe-faim efficace lorsque vous effectuez un régime minceur. Selon leur nature et leur consistance, chaque fruit en dispose en quantité plus ou moins importante à apporter pour initier la fabrication de leptine.

Les baies de Goji, par exemple, incarnent un coupe-faim puissant pour sa composition spécifique. 100 g de ces fruits contiennent en effet l’équivalent de 12,1 g de protéines, et 7,78 g de fibres végétales. En tant que produit naturel, une consommation (presque) sans modération vous procurera rapidement l’impression de satiété, et vous aidera à oublier le sentiment de faim entre deux repas. De plus, cette même composition limite le stockage des graisses dans votre organisme, sachant que mis à part les atouts favorables à la diète, les baies de Goji sont déjà reconnues pour leurs bienfaits sur la santé. 

Elles participent par exemple au renforcement du système immunitaire, possèdent une vertu énergisante et luttent contre la fatigue, détoxifient le foie et combattent le mauvais cholestérol, entre autres. Vous pouvez les consommer fraîches ou séchées pour profiter pleinement de leur effet coupe-faim. Leur goût sucré et légèrement acidulé vous permet de les utiliser au naturel en jus de fruits ou en smoothie. Il est également possible de les associer à des préparations salées, comme du poulet ou du poisson.

 

5. Les légumes

Il est possible de favoriser la production de leptine dans quelque aliment que ce soit. Néanmoins certains sont beaucoup plus intéressants, compte tenu de leur composition et de leur structure massique.

La pomme de terre constitue par excellence un ingrédient idéal pour couper la faim, grâce à sa haute teneur en fibres. Quel que soit le mode de cuisson dans lequel elle a été préparée, ces dernières gonflent une fois en contact avec le liquide gastrique. En sa qualité de féculent également, la pomme de terre contient beaucoup de sucres lents. Ils prolongent alors la sensation de rassasiement jusqu’à une durée de 4 heures, ce qui peut suffire pour éviter de grignoter entre deux repas, et assurer la réussite de votre régime sans faim. C’est pourquoi vous avez l’impression d’être repu longtemps, après une assiette de purée, ou un cornet de frites. Ce dernier est d’ailleurs à proscrire si vous vous engagez dans un objectif de garder la ligne. Préférez le premier choix de cuisson, car les fritures favorisent le cholestérol et la prise de poids. Par ailleurs, vous pouvez également adopter la consommation d’autres légumes en crudités pour conforter vos efforts.

Les compléments alimentaires

 

Aucun spécialiste de la nutrition ne vous conseillera un médicament coupe-faim, du fait que cela ne doit pas exister, ou qu’il doive montrer de nombreuses contre-indications le cas échéant. Par contre, ils vous orienteront irrémédiablement vers les compléments alimentaires, qui se chargeront à cet effet de combler les apports essentiels manquant dans vos repas. Ils peuvent être pris dans le cadre d’un régime spécifique pour une perte de poids ou pour rattraper une carence en magnésium, entre autres.

 

6. Le konjac

Ce produit issu d’une plante originaire du Japon y est consommé depuis deux millénaires, pour ses vertus détoxifiantes. Mais il s’agit également du meilleur coupe-faim existant, car le glucomannane, la fibre qui le constitue, peut absorber jusqu’à 100 fois son volume d’eau. En ingurgiter se conclut donc sans conteste par une impression de ventre plein, et l’absence de faim pendant une longue durée. Totalement visqueux, il peut même empêcher l’assimilation du sucre et des graisses vers le sang, afin de faciliter leur élimination. Il constitue ainsi un allié précieux dans l’objectif de garder la ligne, car il n’apporte non plus aucune calorie supplémentaire. Vous pouvez le trouver en magasin spécialisé ou en pharmacie sous forme de comprimés ou de gélules, mais il est également possible de le consommer en vermicelles, après une minute d’ébullition.

 

7. La spiruline

Autre coupe-faim en pharmacie que vous devez adopter dans un régime pour garder la ligne, la spiruline dispose d’une composition exceptionnelle. Généralement confondue avec une algue, il s’agit en fait d’une cyanobactérie exploitée à de multiples fins, dont la fabrication de compléments alimentaires. Elle contient une quantité impressionnante de protéines, à peu près équivalentes à 9 fois de plus que le riz, ou 3 fois de plus que la viande de bœuf. Il s’agit alors d’un coupe-faim efficace et puissant, puisque ce taux de nutriments élevé provoque un rassasiement durable. En outre, sa forte concentration en phénylalanine favorise l’élaboration de cholécystokinine, l’hormone de la satiété sécrétée par le système gastro-intestinal. Celle-ci se crée donc rapidement, et transmet tout aussi promptement l’information de plein au cerveau. Pour sa part, la spiruline se prend mélangée à des boissons ou à des fruits, mais il est également possible de l’intégrer dans les plats salés, spécialement les crudités.

 

Les boissons

 

Croire que seuls les aliments à l’état solide peuvent jouer le rôle de coupe-faim constitue une erreur. En effet, il faut se rappeler que la plupart d’entre eux, pour ne pas dire tous, ne s’activent qu’en présence de liquide. Ce type de nourriture tient donc une place essentielle dans la liste des aliments coupe-faim.

 

8. L’eau

Une fois de plus, cette denrée de base de la vie justifie son importance dans le maintien d’une forme corporelle idéale. Pour vous éviter de manger plus que de raison, il est donc conseillé de boire un verre d’eau avant chaque repas. L’effet de satiété s’effectuera plus rapidement de cette manière, lorsque les aliments que vous ingérez entreront en contact avec elle une fois dans votre estomac. La réaction qui va vous couper l’appétit se produira presque instantanément.

Les autres ressources

 

D’autres catégories de nourritures peuvent également être prises en compte dans la liste des aliments favorables au maintien de la ligne, outre la pilule coupe-faim. D’origines variées, vous devez néanmoins en référer auprès d’un spécialiste de la nutrition ou d’un diététicien pour en connaître le bon dosage.

 

9. Les produits laitiers

Contenant le fameux tryptophane avec ses avantages déjà reconnus dans un objectif de maintien de la ligne, le fromage blanc en particulier apporte 0% de matière grasse, mais beaucoup de protéines. Vous pouvez également opter pour du yaourt grec.

 

10. Autres possibilités

De nombreuses autres denrées peuvent intervenir dans le but de garder la ligne, moyennant un contrôle absolu sur la quantité à ingérer. Une boisson coupe-faim comme le café ou le thé vert, ainsi que des aliments classiques comme la viande, les œufs, ou même le popcorn peuvent être considérés dans cet objectif.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments