Quand et comment consommer la graine de caroube ?

Dernière mise à jour: 22.09.21

 

La graine de caroube et ses bienfaits médicinaux ne cessent d’impressionner. C’est pourquoi avec le temps, elle est transformée et introduite petit à petit dans des préparations en cuisine. Elle se consomme diluée avec de l’eau chaude généralement avant le repas. Dans cet article, on vous expose tous les bienfaits et posologies de ce produit.

 

Description de la graine de caroube

Le caroubier appartient à la famille des légumineuses. Il jouit de plus de 500 ans de durée de vie. Il possède des fleurs rougeâtres qui se regroupent en grappes. Pour profiter de ces dernières, il faut attendre la fin de l’été. Vous pourrez ensuite voir l’apparition des gousses épaisses qui passent de vert en brun. À partir du mois de juillet, elles commencent à s’aplatir. À noter qu’une gousse peut compter jusqu’à quinze graines de caroube. Compte tenu de la multiplicité des vendeurs de ce produit, faire un bon choix n’est pas toujours une mince affaire. Pour éviter de tomber sur des graines de caroube de mauvaise qualité, on vous conseille de privilégier uniquement celles qui sont certifiées bio.

Quelles sont les différentes parties du caroubier que l’on peut utiliser ?

La caroube est connue par sa forme et sa couleur allant du vert au marron. Elle mesure entre 10 à 30 cm. Le fruit caroube est très utilisé en cuisine depuis plusieurs années. Eh oui, les professionnels comme les amateurs l’ajoutent généralement dans les céréaliers, les soupes, les glaces ou encore les produits laitiers. Il se divise d’ailleurs en plusieurs parties et chacune d’entre elles peut être introduite dans nos préparations quotidiennes.

 – La graine de caroube

La graine de caroube vient de la gousse. Il existe différentes manières de la transformer. La farine de caroube connue sous E40 sur les emballages alimentaires est très employée par l’industrie agroalimentaire. Elle se démarque notamment par sa neutralité en goût et par sa couleur blanche. Elle permet d’épaissir une sauce et aussi d’apporter une meilleure texture à un plat. Vous avez donc la possibilité de l’intégrer dans le sorbet ou le flan, selon vos besoins. Pour obtenir un meilleur rendu, sachez que pour un litre de préparation, il vous faut entre 5 à 10 grammes de farine de caroube.

Vous pouvez d’ailleurs vous servir de la caroube pour maigrir étant donné qu’elle est sans gluten. En clair, il s’agit d’un excellent coupe-faim. L’effet de la caroube contre la constipation et la diarrhée est très impressionnant. Il s’agit bien évidemment de l’un des meilleurs laxatifs naturels. Ce produit possède également plusieurs nutriments qui apportent un intérêt nutritionnel pour le corps. 100 g de farine renferme 0,65 g de lipides, 459,45 Cal de valeur énergétique, 4,64 g de protéines, 49,08 g de glucides, 3,58 g d’eau, 39,8 g de fibres alimentaires, 0,9 g d’acides gras saturés, 0,09 g de sels et 49,08 g de sucres totaux.

À noter que la caroube en poudre est aussi très présente dans les industries. En clair, elle est sujette généralement à des traitements chimiques. Une étape qui peut vraiment dénaturaliser le produit. Ce dernier est également connu pour sa ressemblance avec le cacao. On peut en effet l’utiliser de la même manière que celui-ci. Vous avez la possibilité de le diluer ou encore de le manger cru, selon vos besoins. Sachez qu’il trouve parfaitement sa place en pâtisserie. Il permet à l’évidence de relever le goût de vos préparations comme le riz au lait ou encore les gâteaux. La poudre de cacao se combine avec des laits végétaux. De quoi préparer une crème ou une mousse végane.

 – Les pulpes de caroube

La pulpe de caroube est aussi un excellent élément du fruit du caroubier. Elle est souvent utilisée pour donner naissance à la poudre de caroube. Il suffit de bien la broyer avant la torréfaction (étape non obligatoire). Pour en bénéficier, vous devez naviguer sur internet ou vous déplacer dans les magasins bios, et le tour est joué ! Vous pouvez l’introduire dans votre préparation quotidienne puisqu’elle s’utilise tel un cacao.

Ce produit vous séduira par ses nombreux bienfaits sur le corps. Il est un allié idéal pour maigrir, car il est riche en fibres. Une fois que ses composants arrivent dans l’estomac, leur texture se transforme en gel. En clair, ils maximisent la sensation de satiété et évitent les grignotages entre les repas. Sachez également que la pulpe de caroube est un excellent antioxydant qui permet de ralentir le vieillissement des cellules. Elle se démarque, en outre, par sa forte teneur en phosphore. Elle assure donc la minéralisation des dents ainsi que des os. Si vous recherchez un supplément de calcium, vous avez trouvé ce qu’il vous faut ! La présence de magnésium permet, par ailleurs, de réduire le stress tandis que le potassium garantit l’équilibre de l’organisme.   

Quels sont les dosages à respecter ?

La graine de caroube joue un rôle important dans notre organisme. Il faut cependant respecter le dosage recommandé pour diminuer les risques d’intoxications. Pour un adulte souhaitant soulager des problèmes digestifs, 30 g de consommation journalière suffit amplement. 

En clair, il vous faut environ 2 g toutes les deux heures. Pour l’utiliser, il est important de la diluer avec de l’eau chaude, du lait ou du thé selon vos préférences. Pour les enfants de moins de 18 ans, cependant, vous avez besoin de 10 g par jour. Chez les nourrissons, voici la formule à respecter : 1,5 g/kg/jour. Si vous préférez les gélules de caroubier, il vous faut 330 mg au petit déjeuner. Enfin, si vous voulez les utiliser comme coupe-faim, on vous conseille de prendre jusqu’à 4 gélules une heure avant de manger.

Avant de consommer la graine de caroube, n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin traitant. Cela est surtout recommandé chez les diabétiques et les individus qui souffrent d’insuffisance rénale. Même si sa consommation ne présente pas d’ effets secondaires, ils peuvent se traduire comme des réactions allergiques chez certaines personnes hypersensibles à ce produit. Un cas qui est d’ailleurs très rare.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES