Graines de chia : bienfaits et utilisations

Dernière mise à jour: 06.12.21

 

Les graines de chia s’ajoutent à la liste des super-aliments qui sont à privilégier au quotidien. Bénéficiant de capacités nutritionnelles élevées, elles s’intègrent facilement dans l’alimentation de tous les jours. Afin d’en savoir plus à ce sujet, nous allons tout vous faire découvrir sur les graines de chia et ses bienfaits.

 

Origine

Originaires du Mexique, les graines de chia font partie de la famille des plantes Lamiacées. Les Aztèques en plantaient depuis des milliers d’années. Par ailleurs, elles servaient de base d’alimentation de certains peuples mexicains. De plus, les graines de chia possèdent des bienfaits sur la santé, car même à faible quantité, elles apportent de la force et de l’endurance. Ainsi, c’est le meilleur remède pour lutter contre la fatigue. Son appellation provient de « chiyan » qui n’est autre que la sauge en langue aztèque.

Ces graines se présentent sous différentes couleurs sur le marché. Toutefois, cette nuance n’affecte en aucun cas leur valeur nutritive. En revanche, elle peut trouver son importance au niveau de la préparation culinaire, selon la coloration que vous recherchez. Cela dit, les graines de chia blanches ont une saveur plutôt neutre, tandis qu’elle est plus prononcée pour les graines noires ou brunes. Dans tous les cas, elles restent agréables en bouche.

 

Capacités nutritionnelles

Considérées comme l’un des super-aliments les plus efficaces, les graines de chia possèdent des atouts caloriques importants.

En effet, elles contiennent de bonnes graisses à savoir l’acide alpha linolénique ou ALA qui figure dans la famille des acides gras omégas 3. De plus, elles renferment aussi de l’oméga 6 dont la quantité est particulièrement élevée.

Pour 100 g de produit, on peut compter 23 g de protéines végétales. Ainsi, manger des graines de chia constitue un complément de qualité pour les véganes. En plus, ces nutriments sont enrichis en tryptophane qui est un acide aminé influant positivement sur la fringale et l’humeur au quotidien.

Par ailleurs, prendre de la graine de chia permet également d’assurer un apport plus important en calcium et en magnésium que n’importe quel autre aliment. Ces graines comprennent aussi des antioxydants, notamment la vitamine E et les flavonoïdes qui s’occupent de capter les radicaux libres responsables du vieillissement des cellules.

Pour aller encore plus loin, elles contiennent beaucoup de fibres qui gonflent en contact avec du liquide. Ceci leur donne une consistance visqueuse garantissant un effet rassasiant pour les personnes qui suivent un régime.

Bienfaits des graines de chia

 – Qualité de l’endormissement

L’utilisation des graines de chia est particulièrement conseillée chez les personnes souffrant de trouble d’insomnie. En effet, elles contiennent des protéines enrichies en tryptophane, un acide aminé qui favorise la sécrétion de la mélatonine et de la sérotonine. Rappelons que ce sont des hormones qui aident à retrouver facilement le sommeil.

 – Contre le diabète

Les graines de chia apportent aussi des bienfaits chez les diabétiques puisqu’elles contiennent beaucoup de fibres. Ces dernières freinent l’ingestion des glucides provenant de l’alimentation. Ce système permet alors de mieux réguler la quantité de sucre dans le sang en vue de stabiliser le taux de glycémie afin de prévenir toutes sortes de complications.

 – Régule l’appétit

Compte tenu de ses vertus nutritives, les graines de chia peuvent être associées avec un régime. Tout comme les perles de tapioca ou d’autres aliments de ce genre, elles gonflent en cas de contact avec l’eau. De cette manière, elles ont une texture très visqueuse. Par ailleurs, elles augmentent le volume de l’estomac, procurant ainsi une sensation de satiété qui en fait un coupe-faim efficace. Sa consommation aide à diminuer les envies de grignotage qui favorisent la prise de poids. D’un autre côté, les graines gonflées permettent de piéger les graisses en vue de réduire l’ingestion des calories. Ainsi, ce sont des graines pour maigrir rapidement et de manière totalement naturelle.

 – Améliore la santé cardio-vasculaire

Les bienfaits des graines de chia influent également sur le bon fonctionnement du système cardiaque. Il semblerait que la consommation de 35 g de produit chaque jour pendant 3 mois pourrait diminuer la pression artérielle.

En outre, le mucilage visqueux obtenu lorsque les graines sont en contact avec l’eau permet de retenir les graisses afin qu’elles ne traversent pas la barrière de l’intestin. Cela dit, les graines de chia auraient des bienfaits sur l’obturation des vaisseaux en réduisant la quantité de cholestérol qui parvient jusqu’au sang. 

Dosage

Dorénavant, vous en savez un peu plus sur toutes les vertus de ce produit. Mais alors, quelle quantité de graines faut-il consommer par jour ? D’après les recommandations des experts, il est nécessaire de prendre 2 à 3 cuillères à soupe tous les jours.

Comment prendre les graines de chia ? Si vous préparez des salades, il suffit de les saupoudrer dessus avant la dégustation. Sinon, vous pouvez les incorporer dans toutes sortes de recettes comme les pains. Ainsi, les graines de chia s’intègrent dans tous les plats. D’un autre côté, pour optimiser l’ingestion et surtout l’assimilation par le corps, il est conseillé de broyer les graines afin d’obtenir de la poudre. Cette technique est très efficace si vous ne savez pas comment utiliser les graines de chia.

 

Comment consommer les graines de chia ?

Elles peuvent être consommées sous différentes formes, notamment entières afin de conserver tous leurs nutriments. Dans ce cas, vous pouvez les faire tremper dans l’eau pour obtenir une texture gélatineuse. Sinon, il suffit de les saupoudrer sur votre plat ou même de les intégrer dans vos préparations. En vue de simplifier l’assimilation, vous pouvez opter pour de la poudre de graines de chia qui se mélange avec des boissons comme les smoothies ou les jus de fruits. Pour aller plus loin, sachez qu’il existe aussi de l’huile à partir de cette graine et qui convient pour assaisonner des repas froids.

 

Contre-indications

Les personnes qui sont allergiques aux autres graines oléagineuses doivent faire attention à la prise de ce produit.

Face à la teneur importante d’acide alpha linolénique dans les graines de chia, elles sont déconseillées aux patients sous traitement anticoagulant ou aux individus qui ont un cancer de la prostate.

Sinon, une consommation élevée de cette graine au quotidien pourrait entraîner des désagréments sur la digestion. Les personnes ayant des intestins fragiles doivent également rester prudentes.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES