Quelle huile essentielle utiliser en cas d’inflammation ?

Dernière mise à jour: 27.09.22

 

Nous avons l’habitude de prendre des comprimés pour soulager les petites douleurs du quotidien. Pourtant, la consommation excessive de certains anti-inflammatoires peut entraîner d’autres problèmes de santé. C’est pourquoi de plus en plus de personnes utilisent de l’huile essentielle anti-inflammatoire. Voici les plus utilisés

 

Quels sont les avantages des huiles essentielles anti-inflammatoires

Beaucoup d’huiles essentielles se révèlent particulièrement efficaces pour soutenir l’organisme afin de calmer les inflammations, qu’elles soient d’origine musculaire, articulaire ou digestive. Elles sont issues de processus de fabrications sains et fiables qui permettent de profiter des bienfaits des plantes. Par conséquent, elles constituent une solution naturelle pour venir à bout des douleurs.

 

Liste des huiles essentielles anti-inflammatoires

  • Utiliser la gaulthérie couchée sur les inflammations

Contenant du salicylate de méthyle, l’huile essentielle de gaulthérie couchée permet d’atténuer les inflammations des muscles et des articulations. Les bienfaits de cette plante sont connus depuis de nombreuses années. Son utilisation est particulièrement sollicitée lors de la pratique d’activités sportives.

Préparation : Mélanger une cuillère à café d’huile végétale de votre choix avec 2 gouttes de cette huile essentielle anti-inflammatoire. Puis, utiliser pour masser les parties douloureuses (matin, midi et soir) durant 7 jours.

Contre-indications : Toujours effectuer un test sur une petite zone de la peau avant d’utiliser – Déconseillé aux moins de 6 ans, aux femmes enceintes ou qui allaitent – N’est pas adapté aux individus souffrant d’ulcère, d’asthme et d’eczéma.

  • Utiliser l’eucalyptus citronné contre les douleurs

Originaire d’Australie, cet arbuste est très prisé pour la préparation d’huile essentielle destinée aux articulations douloureuses puisqu’il est enrichi en citronella. Cette huile est aussi très efficace pour venir à bout des inconforts musculaires et des problèmes de dos.

Préparation : Mélanger 1 cuillère à café d’huile végétale et 2 gouttes de cet inflammatoire naturel puissant. Appliquer et masser les zones affectées (matin, midi, soir) durant 7 jours.

Contre-indications : Avant le premier usage, faire un test au préalable – Doit toujours être mélangé avec d’autres huiles – Inadapté aux enfants de moins de 3 ans et aux femmes enceintes.

  • Utiliser le lavandin pour ses pouvoirs multiples

Cette plante hybride de lavande fine et aspic est l’un des meilleurs anti-inflammatoires. Elle renferme justement des molécules permettant d’alléger les douleurs. Son action ne s’arrête pas là puisqu’elle apporte des sensations d’apaisement et de quiétude. Cette huile essentielle anti-inflammatoire peut aussi améliorer la qualité du sommeil.

Préparation : Mélanger une cuillère à café d’huile végétale avec 2 gouttes de cette huile essentielle de lavande contre les douleurs musculaires, puis appliquer directement avant de masser. À utiliser 3 fois par jour durant 3 semaines tout au plus.

Contre-indications : Le test cutané avant l’application est obligatoireÀ mélanger avec d’autres ingrédients avant d’utiliser – Fortement déconseillée aux individus souffrants de maladies épileptiques, aux femmes enceintes de moins de 3 mois et aux enfants.

 

Quelques recettes d’anti-inflammatoires puissants

Contre les rhumatismes

Vous aurez besoin de 50 ml d’huile végétale de calophylle inophylle, de l’huile essentielle d’eucalyptus citronné (60 gouttes), de lavandin (60 gouttes) et de gaulthérie couchée (90 gouttes).

Contre l’arthrite

Pour la préparation, vous devez prévoir de l’huile végétale de calophylle inophyle et différentes huiles essentielles. Notamment du romarin camphré, du genévrier, de l’eucalyptus citronné et de la gaulthérie couchée avec des quantités respectives de 30, 60, 60 et 90 gouttes

Concernant la préparation :

  •       Prendre un flacon et désinfecter avec d’y verser toutes les huiles.
  •       Bien mélanger en secouant.
  •       Verser quelques gouttes sur les parties douloureuses et masser.

 

Privilégier l’huile de lin pour traiter les inflammations

L’huile de lin est particulièrement plébiscitée pour ses innombrables vertus sur la santé. Très appréciée en cuisine grâce à la saveur de noisette qui l’accompagne, elle peut être utilisée en assaisonnement et en vinaigrette étant donné qu’elle ne supporte pas la cuisson. Ce produit provient de l’extraction à froid des graines de lin en vue de conserver tous ses principes actifs. Par conséquent, il est fortement conseillé d’en consommer pour rester en pleine forme. En outre, cette huile est conseillée pour soulager les individus souffrant de problèmes de santé comme le cholestérol, le diabète ou le surpoids.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES