Huile essentielle et constipation : un bon allié dans différentes occasions

Dernière mise à jour: 27.09.22

 

Que ce soit par une application locale à travers un massage du ventre ou une prise de complément par voie orale, les huiles essentielles jouent un rôle important dans le soulagement de la constipation aussi bien chez l’adulte que chez un enfant. Chaque plante possède des propriétés différentes que vous devez connaître afin de choisir celle la plus adaptée à vos maux.

 

Quels sont les causes et les symptômes de la constipation

Pour lutter contre la constipation, il faudra tout d’abord comprendre le mécanisme d’un transit intestinal normal et la manière dont se présente son dysfonctionnement. En effet, on parle de problème de constipation lorsque les selles sortent difficilement ou si l’évacuation se fait de façon retardée et irrégulière

Quand vous mangez des aliments, ils mettent environ 5h pour aller de l’estomac jusqu’au côlon. Ce dernier concentre ensuite les substances issues de la digestion afin que vos selles puissent être composées de 80 % d’eau. Si le côlon est paresseux et ne remplit pas son rôle, il diminue la teneur en eau et vos selles deviennent dures et sèches. Vous aurez donc du mal à les évacuer, ce qui provoquera en vous des crampes, des ballonnements ainsi qu’un ralentissement du transit.

Pour soigner la constipation, il vous faut en premier lieu connaître la cause. Il pourrait s’agir d’une constipation sévère ou d’une constipation passagère. Dans tous les cas, votre transit intestinal est bloqué. Le dysfonctionnement peut être d’origine organique, c’est-à-dire que votre arbre digestif présente des anomalies comme le cancer. Le problème peut être extra digestif comme le diabète, la malnutrition ou la grossesse. 

La constipation est aussi liée à des causes fonctionnelles telles qu’une modification de l’hygiène de vie ou des difficultés psychiques. Le stress peut également provoquer une colopathie fonctionnelle. La constipation chronique est la conséquence d’un manque d’activité physique et touche généralement les personnes âgées. Quant à la constipation iatrogène, elle est engendrée par des médicaments qui ralentissent le transit intestinal. La consultation d’un médecin est toujours conseillée, surtout si la constipation perdure et s’alterne avec de la diarrhée.

Les actions des huiles essentielles contre la constipation

Les propriétés mécaniques et sécrétoires des huiles essentielles font d’elles d’excellents remèdes contre la constipation. Elles agissent sur l’arbre digestif de votre organisme et calment vos émotions pour que vous puissiez vous déstresser et avoir un soutien psychique. Ces quelques propriétés sont importantes pour lutter contre le bouchon intestinal :

  • Propriétés stomachiques qui stimulent le fonctionnement de l’estomac.
  • Propriétés laxatives stimulant la sécrétion digestive afin de ramollir les selles.
  • Propriétés carminatives évacuant les gaz.
  • Propriétés apéritives qui stimulent l’appétit.
  • Propriétés antispasmodiques qui atténuent les spasmes de l’intestin.
  • Propriétés relaxantes psychiques.

 

Ainsi, vous devez privilégier les huiles essentielles suivantes :

  • Huile essentielle d’estragon possédant les propriétés carminative, stomachique, antispasmodique et anti-fermentaire.
  • Huile essentielle de basilic tropical qui, en plus d’être carminative et stomachique, calme aussi l’hyperactivité mentale.
  • Huile essentielle de gingembre : Elle est carminative et énergisante.
  • Huile essentielle de cardamome qui est stomachique, carminative, déstressante et tonifiante.
  • Huile essentielle de coriandre qui a les mêmes propriétés que la cardamome.
  • Huile essentielle de mandarine ayant un effet laxatif et relaxant pour les muscles et le système nerveux.

Huile essentielle et constipation : pour les cas passagers chez l’adulte

Pour la constipation occasionnelle, il faudra la traiter en appliquant localement de l’huile essentielle sur le ventre ou en prenant un complément par voie orale. Pour ce faire, vous devez utiliser l’huile d’estragon pour masser votre ventre. Vous aurez donc besoin d’un flacon en verre de 10 ml dans lequel vous allez verser 4 ml d’Artemisia dracunculus et 6 ml d’huile de noyau d’abricot. Faites un lent massage du ventre dans le sens de l’aiguille d’une montre avec 15 gouttes du mélange en insistant sur la partie du côlon. Répétez le massage 6 fois par jour pendant 3 jours pour avoir un résultat efficace. Cette pratique n’est pas conseillée pour une femme enceinte et un enfant de moins de 3 ans.

Quant à la prise complémentaire, buvez 2 gouttes de supplément de gingembre avec une cuillère à café d’huile d’olive 3 fois par jour avant le repas durant quelques jours afin de retrouver un transit intestinal normal. L’huile essentielle de gingembre est un remède naturel contre les nausées et est recommandée pour les voyageurs. Néanmoins, elle ne convient pas aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 6 ans.

 

Huile essentielle et constipation : pour les cas chroniques chez l’adulte

Si le massage du ventre à l’huile essentielle d’estragon 6 fois par jour et 5 jours sur 7 durant 12 jours s’avère être inefficace et que vos ballonnements et vos spasmes digestifs persistent, il faudra préparer un mélange de 3 ml d’huile de gingembre, 2 ml d’huile de basilic tropical, 1 ml d’huile de coriandre, 3 ml d’huile de mandarine et 30 ml d’huile de noyau d’abricot. 5 gouttes de cette mixture doivent être mises en bouche 2 fois par jour avant chaque repas. De plus, vous devez masser votre ventre 2 fois par jour avec 15 gouttes de ce mélange après avoir mangé. Toutefois, les femmes enceintes et allaitantes ainsi que les enfants de moins de 6 ans ne doivent pas suivre cette cure.

Huile essentielle et constipation : chez l’enfant

Chez l’enfant, la constipation est également un problème courant. Si l’enfant a plus de 2 mois et demi, vous pouvez lui masser le ventre avec 6 gouttes d’un mélange de 1 ml d’huiles essentielles de mandarine, estragon, camomille romaine et 7 ml d’huile de noyau d’abricot 2 fois par jour pendant 1 semaine. Le massage doit être lent et suivant le sens des aiguilles d’une montre. Pour que le massage puisse vraiment faire effet, vous devez insister sur la zone du côlon qui se trouve à gauche de l’abdomen. En pratiquant ce traitement et en employant l’huile essentielle contre la constipation, votre enfant pourra être débarrassé du bouchon intestinal.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES