Comment soulager les maux de tête à l’aide des huiles essentielles ?

Dernière mise à jour: 27.09.22

 

Des millions de Français sont fréquemment touchés par des maux de tête à cause du traumatisme, de la fatigue ou de l’anxiété. Pour éviter d’avoir régulièrement recours à des médicaments, il est recommandé d’utiliser des remèdes naturels spécifiques comme les huiles essentielles.

 

Quels sont les facteurs déclencheurs des migraines ?

La migraine est une douleur qui affecte uniquement une seule partie du crâne. Ce genre de maux de tête se déclenche généralement par des changements de temps ou de stress. Il est également lié à l’environnement ou à l’hérédité. Son intensité augmente considérablement par les odeurs, l’activité physique, les sons voire la lumière. Il touche souvent les individus ayant un système nerveux hypersensible. 

Chaque activité électrique pourrait donc entraîner des troubles. Selon les professionnels médicaux, la fluctuation du taux d’œstrogènes augmenterait également le risque d’avoir des migraines. Ces dernières peuvent même apparaître avant, pendant ou après les périodes de menstruation. Il faut aussi faire attention lors des prises de contraceptifs oraux au risque d’aggraver la puissance de la douleur.

Hormis ces différents points, les stimulations excessives du sens et l’insomnie entraînent aussi la migraine. Cette dernière peut, par ailleurs, éclater après la consommation de vin rouge et des aliments renfermant des nitrates à savoir les viandes froides. La caféine, les nourritures contenant du GMS (Bouillon, épice, exhausteur de goût) ainsi que celles qui sont composées de tyramine sont aussi des facteurs de déclenchement de cette pathologie. À noter que les symptômes varient d’un individu à un autre.

 

Migraine : zoom sur les signes qui ne trompent pas

Pour reconnaître s’il s’agit réellement d’une crise de migraine, vous devez connaître les symptômes qui ne trompent pas. La douleur à la tempe ou d’un côté de la tête est le signe le plus fréquent. Les personnes les plus sensibles, quant à elles, remarquent des troubles de la vision et de la tolérance au bruit ou à la lumière. 

Ces raisons expliquent pourquoi elles préfèrent rester enfermées dans une salle sombre et calme à la fois pour mieux gérer la crise. Dans certains cas, la pathologie se précède d’une perte d’appétit, de sautes d’humeur ou des douleurs de la nuque. Sachez que la migraine et la nausée vont souvent de pair. Un trouble qui pourrait même entraîner des vomissements.

La migraine est plutôt facile à identifier, notamment chez les individus qui perçoivent des anomalies temporaires appelées aussi aura. Cette dernière se traduit par des troubles de l’équilibre, du langage, de la vision ainsi que des vertiges. Ces signes peuvent durer une heure ou moins. L’engourdissement ne survient que rarement. Cependant, dans la plupart des cas, les individus concernés aperçoivent des lumières aveuglantes. Sachez que la migraine et son remède miracle n’existent pas pour le moment. Toutefois, il est tout à fait possible de l’apaiser sans pour autant recourir à des médicaments chimiques.

 

L’huile essentielle de menthe poivrée : une meilleure alliée pour soulager les maux de tête

Comment faire passer une migraine ? L’huile essentielle et les maux de tête font toujours bon ménage. Cette raison explique pourquoi l’on vous conseille d’utiliser de la menthe poivrée contre la migraine. En effet, elle renferme une bonne quantité de menthol qui possède des propriétés antalgiques et rafraîchissantes. Son composant principal permet ainsi de déclencher les thermorécepteurs de l’épiderme et de calmer une migraine. 

Elle peut également devenir une alliée idéale si vous avez un mal de transport, par exemple. Pour obtenir l’effet souhaité, vous avez besoin d’une base végétale ou neutre dans laquelle vous diluerez deux gouttes de cette huile essentielle. Si vous comptez vous en servir pour masser la zone concernée, une seule goutte suffira. Faites un léger mouvement circulaire sur le front, la base du crâne, les tempes et la nuque sans pour autant vous rapprocher des yeux. Pour vous simplifier la tâche, n’hésitez pas à investir dans le roll on menthe poivrée.

Si vous ne disposez pas de cet ingrédient principal, vous pouvez opter pour l’huile essentielle de lavandin. Cette dernière contient de nombreuses substances naturelles qui soulagent efficacement les crises migraineuses. Pour son application, n’oubliez pas de la mélanger avec une base végétale ou de mettre directement une goutte pure sur la tempe. Bien que puissant, son usage sur les enfants de moins de 7 ans est fortement déconseillé.

 

Calmer le mal de tête chez une femme enceinte : vers quel produit se pencher ?

La femme enceinte doit toujours consulter un médecin avant l’ingestion d’un médicament. Si vous recherchez de l’huile essentielle pour maux de tête, vous devez vous munir des ingrédients suivants. Premièrement, vous avez besoin de 9 ml d’huile de jojoba, de 15 gouttes d’huile essentielle de lavande fine et de 10 gouttes d’huile essentielle de Camomille romaine. 

Ensuite, prenez un flacon propre avec codigoutte et mettez le tout à l’intérieur. La camomille se démarque par sa capacité à défaire les tensions et à détendre les pulsations au niveau de chaque tempe. La lavande fine, quant à elle, agit positivement contre la forte migraine. De plus, elle permet de combattre facilement le stress. Notez également que la lavande et les vertiges vont toujours ensemble.

Grâce aux propriétés antalgiques et antispasmodiques de ces deux huiles essentielles, elles contribuent à soulager délicatement les douleurs. Douces, elles conviennent parfaitement aux personnes sensibles. Vous pouvez aussi vous en servir si vous avez des tensions musculaires ou nerveuses. Voici le dosage à respecter : 2 gouttes pour enfant et 4 gouttes pour adulte à appliquer sur la nuque. Une goutte à mettre sur la tempe. Il est possible de réitérer l’opération après une demi-heure. À noter que ce mélange ne doit pas être employé au premier trimestre de la grossesse. De même, il ne convient pas aux enfants de moins de 3 ans.

 

Comment apaiser les céphalées de tension ?

Le mal de tête côté droit est un signe de céphalée de tension. Cette dernière peut aussi se traduire par un mal de tête au réveil. Dans tous les cas, elle se produit généralement après une journée éreintante et très chargée. Pour mieux la reconnaître, sachez qu’elle entraîne souvent des problèmes de concentration. Alors, que faire contre un mal de tête persistant ? Pour cela, nous vous proposons de concocter la mixture suivante. 5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée avec de l’huile essentielle de lavande fine et de Basilic doux à linalol de 10 gouttes chacune. 

Ensuite, veillez à mettre directement l’ensemble sur la mèche de votre stick inhalateur avant de le refermer. Ce mélange d’huile essentielle pour maux de tête convient parfaitement pour réduire les pulsations que vous ressentez durant la crise. Grâce à ses vertus antispasmodiques et relaxantes, il vous aide à vous relaxer considérablement. Vous pouvez prendre une bouffée d’air plusieurs fois dans la journée si besoin. À noter que cette mixture vous permettra de faire passer un mal de tête.

La Valériane est une plante médicinale très prisée depuis l’Antiquité. Non seulement elle contribue à calmer les troubles de sommeil, mais elle réduit également l’anxiété. Selon les études menées par les professionnels, cette plante peut être une alliée idéale pour limiter l’impact de la céphalée de tension et un traitement naturel contre cette dernière. Les tests effectués sur 88 personnes d’un âge moyen de 35 ans ont porté leurs fruits. Les conséquences de cette maladie ont diminué après l’expérience qui a duré pendant un mois. Pour profiter de ses bienfaits, il suffit de respecter la posologie recommandée par les fabricants. 

Si vous recherchez de l’huile essentielle pour tension oculaire, cependant, optez pour l’hélichrysum. Ce dernier permet d’améliorer la vision et de favoriser la régénération des tissus. Pour avoir un meilleur résultat, pensez à mélanger 4 gouttes avec 1 goutte de clou de girofle, de citronnelle, de citron, puis 1 goutte d’encens sacré et d’encens carteri et 5 gouttes de Cyprès. Versez le tout dans un flacon de 10 ml et ajoutez-y de l’huile de base. Appliquez-le sur votre arcade sourcilière en faisant attention à ne pas le mettre dans l’œil.

 

Remède miracle contre les maux de tête récalcitrants

Les maux de tête et leur remède naturel sont nés d’un mélange de 20 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, de 4 ml d’huile végétale d’abricot et de 15 gouttes d’huile essentielle de Gaulthérie couchée. Sachez cependant que cette mixture n’est pas recommandée pour les femmes allaitantes ou enceintes. Elle est aussi à proscrire chez les personnes épileptiques et les enfants de moins de 6 ans. 

Néanmoins, notez qu’elle renferme une huile essentielle contre la migraine très efficace. Le tout possède des propriétés antidouleurs et antalgiques pour remédier aux maux de tête récalcitrants. Pour son application, il suffit de passer le roll on sur chaque tempe ou d’y mettre une goutte à défaut de ce dernier. Puis, retournez-vous et déposez 2 à 3 gouttes sur la nuque. Si la douleur ne part pas après les 30 minutes qui suivent, vous pourrez l’utiliser à nouveau.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES