Les 5 Meilleures Protéines de Musculation de 2022

Dernière mise à jour: 25.06.22

 

Protéines de Musculation : Avis et Comparatif des Meilleurs Modèles

 

Vous faites souvent du sport et vous aimeriez gagner plus de muscle ? Dans ce cas, il faudra que vous preniez de la protéine de musculation en guise de complément alimentaire. La protéine, un des nutriments essentiels du corps humain est vitale pour avoir plus d’énergie, mais surtout pour que nos muscles fonctionnent bien. Elle est incontournable pour les sportifs de haut niveau. Mais quel produit prendre étant donné qu’actuellement, il existe beaucoup trop de compléments alimentaires sur le marché. Prenez un raccourci en lisant ce guide et classement. Parmi nos coups de cœur, il y a Optimum Nutrition Serious Mass Gainer Whey Protéines Musculation qui a une haute teneur en protéines, vous procurant jusqu’à 1272 calories. Sinon, vous apprécierez aussi Scitec Nutrition protéine 100% Whey Professional fraise avec son goût de fraise, très exquis.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Les 5 Meilleures Protéines de Musculation (Avis & Tests) de 2022

 

 

Pour optimiser vos résultats pendant vos séances de musculation, il pourrait être intéressant de prendre des compléments de protéines. Mais pas n’importe lequel. Découvrez quelques produits ci-dessous.

 

1. Optimum Nutrition Serious Mass Gainer Whey Protéines Musculation

Principal avantage :

Ce produit est un complément alimentaire permettant de gagner rapidement de la masse musculaire. La poudre de protéine qu’il contient est spécialement conçue pour améliorer le développement des muscles.

 

Principal inconvénient :

Le recours à ce complément alimentaire nécessite impérativement la pratique du sport pour que le métabolisme puisse assimiler la grande quantité de calories sous forme de muscles.

 

Verdict : 9.8 / 10

Force est de constater que ce produit est considéré comme le meilleur gainer de 2022. C’est pour cela qu’on lui a attribué la note de 9.8 sur 10. C’est le produit idéal pour toute personne pratiquant du sport et souhaitant prendre du poids musculaire.

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Principales Caractéristiques Expliquées

 

Une composition variée

La particularité de ce complément alimentaire est la variété de ses composants. Cette poudre soluble possède une grande quantité de protéines avec 1255 à 1272 calories, 50 à 53 g de protéines, plus de 250 g d’hydrates de carbone, de la créatine et de la glutamine, du chocolat ainsi que plus de 24 vitamines et minéraux par portion. 

Aussi, il ne contient ni sucre ajouté ni de matière grasse (moins de 5 g de gras par portion seulement). Nous pouvons dire que ses éléments nutritifs sont largement suffisants pour garantir un meilleur résultat. Mais cela ne vous empêche pas de mélanger la portion avec des beurres de fruits ou de la noix pour obtenir plus de calories et améliorer le goût. Avec un poids de 5,45 kg, la boîte contient en tout 16 portions.

Simple à utiliser

Comme le produit est présenté sous forme de poudre instantanée, il suffit de le mélanger pour obtenir une boisson savoureuse et riche en calories. Il est préférable de le consommer après des entraînements intensifs et entre les repas (de préférence des repas solides). Comme c’est un complément alimentaire, il ne se substitue pas à un régime alimentaire varié et équilibré et à un mode de vie sain. 

Toutefois, il peut être pris pour remplacer un seul repas au cas où la personne est dans l’obligation d’en sauter un dans la journée. Veillez à ne pas dépasser la quantité quotidienne recommandée, à ne pas non plus l’administrer chez les personnes allergiques à l’un des ingrédients et tenez-le hors de la portée des jeunes enfants.

 

Un goût particulier

Contrairement aux autres types de gainers, celui-ci inclut un exhausteur de goût notamment le chocolat. L’arôme et le goût de chocolat réduisent amplement la véritable saveur du produit. En effet, certaines personnes n’hésitent pas à renoncer à gagner de la masse musculaire parce que boire le gainer est pour elles une torture.

L’autre avantage de ce gainer est que les fabricants l’ont créé de manière à ce qu’il soit plus facile à digérer. Par conséquent, l’odeur du produit ne s’éternise pas ni dans la bouche ni dans l’estomac. Aussi, l’utilisateur n’aura pas cette sensation de ventre gonflé à la fin de la journée.

 

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2. Scitec Nutrition protéine 100% Whey Professional fraise

 

Comme tout autre complément alimentaire, le choix d’un produit pour musculation doit être réfléchi, d’où l’utilité de savoir quelle est la meilleure protéine de musculation du marché. De plus, cela vous évitera d’acheter une formule qui n’est pas adaptée à votre métabolisme. Bien connue des amateurs de musculation, mais également des Bodybuilders confirmés,  Scitec est la meilleure marque de protéines de musculation du marché.

Composé d’un concentré de lactosérum et d’isolat de lactosérum, ce complément alimentaire offre un apport en protéine très équilibré.

Pour ce qui est de sa composition, sachez que cette formule comporte de la lactoglobuline, de la lactoferrine et de la lactalbumine ainsi que des fractions de protéine d’immunoglobuline,  de la taurine, de l’acide citrique mono-hydraté, du chlorure de sodium, de la bétanine, de la glutamine, de l’acésulfame-K, de la sucralose, de la leucine et de la lécithine de la gomme xanthane, de la bromélaïne, de l’extrait d’Ananas comosus (1200 GDU / g) et de la papaïne de Carica papaya (1,5 FIP U / mg) ainsi que du dextrose.

Pour ce qui est de son conditionnement, ce complément alimentaire est produit dans un format de 2350g et avec un parfum fraise. En plus de cela, cette formule n’est pas chère.

 

Points positifs

Facile à digérer: Contrairement à d’autres parfums, le goût fraise est bien plus digeste. D’ailleurs, sachez que cette formule contient une grande quantité d’enzymes digestives, mais également d’acides aminés. Ces composants éviteront les nausées, mais aussi les aigreurs d’estomac.

Facile à diluer: Ce complément alimentaire se dissout assez facilement, et cela, dans n‘importe quelle boisson.Efficace:En suivant un rythme d’entraînement régulier et en respectant la dose préconisée par le fabricant qui est de 30 g par jour pour 250 ml d\’eau, cette formule vous permettra de prendre rapidement de la masse musculaire.

Un joli bocal: Bien conditionnée, la poudre est contenue dans un joli bocal de couleur rouge avec un couvercle gris.

 

Points négatifs

Une touche d’acidité: Dès les premières prises, vous relèverez une acidité assez prononcée. De plus, le parfum n’a rien de naturel. Cela dit, on s’habitue assez vite avec le temps.

Contient de la cacahuète: Si vous êtes allergique aux cacahuètes, sachez que cette formule n’est pas faite pour vous.

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3. nu3 Protéines Vegan 3K pour prise de masse musculaire

 

Vous vous êtes donné un challenge de prise de masse musculaire en quelques mois ? Il est alors certain que vous vous demandez où acheter la meilleure protéine de musculation ! Macronutriment indispensable pour la régénération des muscles et pour leur développement, optez pour les protéines végétaliennes de la marque Nu3 pour optimiser vos performances. 

Il s’agit de protéines en poudre de 1 kilogramme. Vous aurez 21g de protéines végétales par shake protéiné ! D’après sa désignation 3K, ce produit est composé de trois protéines végétales : celle à base de pois ainsi que celles de tournesol et de riz complet. Comme la protéine de pois ne contient que 7 des 9 acides aminés importants, l’ajout des protéines de tournesol et de riz comble les deux acides aminés manquants : la méthionine et la cystéine. De ce fait, il est considéré comme une véritable source d’énergie, garant de la construction et du maintien de la masse musculaire. Très digeste, il a un bon goût, mélange de vanille et de chocolat. 

À boire une demi-heure ou une heure avant votre séance d’entraînement, ou 15 à 30 minutes après vous être entraîné, cette poudre de protéines vous aide à la fois à entretenir vos muscles et à en façonner de nouveaux. Elle est très facile à préparer puisqu’il ne vous suffit que de verser 30 grammes de poudre dans 300 ml d’eau. Considérée comme étant la plus performante des protéines végétaliennes,  ce complément alimentaire est toutefois parmi les moins chers, vous pouvez même comparer !

 

Points positifs

Protéines végétales : Les protéines 3K de Nu3 sont composées de 80% de protéines de pois. Les 20% restantes concernent celles de riz et de tournesol. Elles sont idéales pour les végétaliens.

Très bon goût : À l’inverse des protéines en poudre terreux ou sableux que vous rencontrez souvent, celles-ci offrent une boisson crémeuse au goût délicieux.

Acides aminés : La combinaison des 3 protéines végétales permet à ce produit d’avoir un profil d’acides aminés complet. Vous savez maintenant quelle protéine de musculation choisir !

 

Points négatifs

Pas faits pour les diabétiques : Ces produits de la marque Nu3 possèdent une teneur en protéines de 72%, et renferment 0,5 grammes de sucre par portion.

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4. SuperPhysique Nutrition Protéine De Pois Végétale 

 

En fonction de sa composition, du format sous lequel il est vendu, de la quantité de calories qu’il offre ainsi que de sa provenance, voilà comment choisir les meilleures protéines de musculation de 2022. Cela dit, rien ne vous empêche de faire un comparatif. C’est d’ailleurs conseillé, de plus, ceci vous évitera de commander un produit qui ne couvrira pas vos besoins en protéine. 

Ne présentant pas un risque pour la santé, cette formule est composée de 80 % de protéine de pois biologique. De ce fait, sa consommation vous permettra de prendre de la masse musculaire, mais également de la force.

D’ailleurs, pour 30 g de protéine végétale de musculation, vous aurez droit à 128 kcal soit 542 kJ dont 2,3 g de lipides, 0,6 g d’acides gras saturés, 1,5 g de glucides, 0,1 g de sucres, 1,3 g de fibres, 0,3 g de sel et 23,3 g de protéines. Concernant son mode emploi, prenez 30 g de poudre, ce qui est équivalent à deux cuillères, puis il suffit de la mélanger dans de l’eau ou bien du lait.    

Au niveau du conditionnement, cette formule est contenue dans un sac de 2 kg. Quant à son goût, il est tout à fait neutre. Cela est rendu possible grâce à l’absence d’édulcorant.

 

Points positifs

Sans édulcorant: Les ingrédients qui composent cette formule sont tout à fait biologiques. De ce fait, sa consommation ne risquera pas de nuire à votre santé.

Pas d’émulsifiant: Le fait qu’il ne présente aucun émulsifiant rend possible les mélanges avec les autres boissons. De plus, il se dissout assez rapidement.

Neutre: Son goût reste tout à fait neutre, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est autant apprécié par les amateurs de musculation, mais également les professionnels.

Facile à digérer: De tous les compléments alimentaires destinés à la musculation, les protéines de pois sont ceux qui se digèrent le mieux comme ce qui est notamment le cas de cette formule.

 

Points négatifs

Une faible teneur en acides aminés: Vu que sa teneur en méthionine est relativement faible, sa consommation doit s’accompagner d’une alimentation équilibrée. Cela vous évitera une carence en méthionine.

Pas d’arome: Étant donné qu’il ne présente aucun goût, les habitués des protéines aromatisées nécessiteront un temps d’adaptation.

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5. Addict Sport Nutrition Ad Whey Protein Isolate

 

La whey est une protéine en poudre issue du lait de vache. Il s’agit d’une protéine de lactosérum à forte valeur nutritionnelle, idéale pour compléter son régime sportif. La whey est une protéine complète, elle est donc un excellent complément alimentaire s’il est question de développement musculaire.

Optez pour la Whey de la marque Addict Sport Nutrition AD ! Isobolic Whey est une protéine de qualité riche en acides aminés et en glutamine. C’est une isolate de whey très concentrée en protéines avec une teneur en calories très faible qui permet d’éliminer le maximum de lipides. Sans aspartame, Isobolic Whey contient en plus moins de 1% de graisse et de sucre. Par ailleurs, il est disponible dans des goûts délicieux : le Cookie N’Cream.  Il y a également des saveurs gourmandes comme Chocolate Fudge, Rasberry N’Cream, Creamy Vanilla, Snickers Caramel Toffee, Sunrise, Apple-Cinnamon, etc.

Cette protéine complète est à prendre immédiatement après les séances d’entraînement intensif. Il faut mélanger 30 g d’isobolic avec 200ml d’eau ou de lait écrémé dans un shaker. Pour un meilleur résultat, il est recommandé d’en prendre 2 à 3 fois par jour entre les repas. 

Isobolic Whey 2kg propose un profil en acides aminés idéal pour tout sportif professionnel comme amateur. Même si c’est un produit de haute qualité, il est moins cher que ce que vous pensez. 

 

Points positifs

Taux de protéines élevé : Isobolic Whey présente 50% de whey hydrolysée et 50% de whey isolate. Ce qui fait de lui une source de protéine pure et filtrée et la plus qualitative pour augmenter les muscles.

Acides aminés : Isobolic Whey contient 36 g de BCAA : c’est-à-dire une forte teneur en leucine, isoleucine et valine ; et 18 g de glutamine. Il améliore ainsi la récupération et le système immunitaire.

 

Points négatifs

Problème digestif : D’un point de vue nutritionnel, il faut savoir que la whey protéine peut engendrer des effets secondaires, notamment au niveau digestif à cause du lactose. Il est conseillé de bien respecter les doses recommandées.

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Guide d’achat – Comment Choisir une Bonne Protéine de Musculation ?

 

Vous pratiquez des exercices réguliers pour augmenter votre masse musculaire, et vous avez besoin d’un complément alimentaire. Vous hésitez à acheter une protéine de musculation et vous avez besoin de conseils. Pour atteindre votre objectif, trouvez toutes les informations nécessaires dans ce guide d’achat pour les meilleures protéines de musculation.

L’objectif définit le choix

Le premier critère à considérer est l’objectif que vous voulez atteindre. Si vous venez de commencer et que vous voulez prendre de la masse musculaire, adoptez les protéines Gainers. Hyperprotéinées, elles sont destinées à ceux qui veulent gagner en masse ou ceux qui n’ont pas beaucoup de temps pour s’alimenter après les entraînements. Les Gainers sont plus efficaces pour la récupération après les efforts.

Les Wheys, provenant du lait, sont plutôt conseillés pour ceux qui ont déjà une bonne masse musculaire, et souhaitent perdre de la graisse. Ils donnent rapidement une sensation de satiété. 

Il existe un autre type de protéine de musculation, les BCAA. Constitués d’acides aminés branchés, ils permettent le développement musculaire pour ceux qui ont déjà gagné en masse. Grâce à la valine, la leucine, et l’isoleucine qu’ils contiennent, les BCAA permettent aux muscles d’assimiler les protéines. De là vient leur capacité à augmenter la masse musculaire.

 

La provenance et le goût

Les protéines de musculation ne se ressemblent pas. Les plus courantes sont celles d’origine animale, faites à partir du lait et de l’œuf. Ils sont plus riches en acides aminés. Vous devez en tenir compte dans votre dosage. Il existe également les protéines végétales. Elles sont à base de riz, de pois, d’artichaut, et ont moins de valeur biologique. En général, pour avoir plus de nutriments, on les mélange entre elles. Les protéines végétales sont adaptées aux exigences des végétariens ou des vegans.

La provenance détermine le goût de la protéine. Boire une boisson avec une saveur délicieuse est un plaisir. Évidemment, vous serez impatient d’attendre la prochaine prise. Par contre, les boissons d’un goût fade ou bizarre n’auront pas beaucoup d’adeptes. Les protéines qui n’ont pas de goût bien défini vous pousseront à ajouter d’autres éléments qui vont augmenter les calories. Ce qui n’est peut-être pas votre objectif.

La solubilité et l’assimilation

Consultez un comparateur de prix, pour savoir comment acheter une bonne protéine de musculation d’un meilleur rapport qualité-prix. Un autre critère à prendre en compte est l’assimilation de la protéine par votre organisme.

La Whey, est assimilée rapidement, compte tenu du fait qu’elle ne contient ni lactose ni graisse. Si vous voulez donc un produit qui agit rapidement, optez pour celle-ci. La caséine est un autre type de protéine, plus consistante, plus complète en acides aminés. Elle est réputée pour son effet longue durée. En effet, l’organisme prend 6 à 8 heures pour l’assimiler. C’est un bon choix pour ceux qui n’aiment pas grignoter entre les repas.

La solubilité de la protéine est également primordiale. Une substance de bonne qualité se dissout dans toutes sortes de liquides, même de l’eau. Avant de chercher où acheter une nouvelle protéine de musculation, renseignez-vous avec les avis d’autres consommateurs. Vous voulez sans doute remplacer celle que vous avez déjà, mais que vous n’appréciez pas vraiment. Prenez le temps de peser tout avant de choisir.

 

 

 

Comment utiliser une protéine de musculation ?

 

Une personne qui s’alimente bien, d’une manière équilibrée, obtient toute la protéine dont son corps a besoin à travers sa nourriture. La plupart du temps, cela ne suffit pas pour les sportifs actifs. Ils ont alors besoin d’un complément alimentaire pour augmenter leur masse musculaire. Que faut-il savoir pour utiliser la protéine de musculation ?

Avoir une alimentation équilibrée

La protéine de musculation ne remplace pas une bonne nourriture. Ce n’est pas une substance pour compenser un manque. C’est plutôt un complément alimentaire pris dans un objectif bien déterminé : gagner de la masse musculaire, augmenter les muscles ou les maintenir. Si vous en prenez en vous nourrissant mal, vous risquez de vous accoutumer, car votre corps en aura besoin pour rester en bonne santé. Il est donc préférable de s’alimenter comme il faut, avant de prendre une protéine de musculation.

 

Choisir la bonne protéine selon le besoin

Il existe plusieurs types de protéines de musculation. Chacune a ses particularités. Que vous décidiez de prendre de la Whey ou de la caséine, respectez la posologie. La Whey est très vite assimilée par l’organisme, tandis que la caséine prend du temps, 6 à 8 heures. Choisissez donc ce qui convient à ce que vous souhaitez. Le moment de la prise détermine également le choix, si vous voulez un produit rapide ou lent. Il existe également des protéines d’origine végétale. Si vous êtes végétarien ou vegan, il vaut mieux prendre ces dernières.

 

Respecter la dose

La dose de protéine de musculation à prendre se mesure par rapport au poids de la personne. Un sportif qui fournit beaucoup d’efforts musculaires doit en prendre 1,5g à 3g par kilo de son poids, par jour. S’il sollicite beaucoup ses muscles, il peut prendre jusqu’à 3g par kilo de son poids. Il n’est pas nécessaire d’en consommer plus qu’il ne faut. Dépasser la dose est un gaspillage. La protéine excédentaire est rejetée par l’organisme. Vous comprenez donc pourquoi vous devez prendre juste ce qui est essentiel selon l’objectif que vous vous êtes fixé.

S’équiper de l’ustensile nécessaire

Pour bien mélanger la poudre de protéine dans un liquide, il faudra utiliser un shaker. Il en existe des modèles avec boule de mélange, et également avec une grille anti-grumeaux. Pour effectuer le mélange, mettez la poudre, selon le dosage adéquat, dans le shaker. Ajoutez le liquide. Secouez le shaker de haut en bas. Ensuite, continuez avec un mouvement circulaire. Assurez que la poudre est dissoute dans le liquide. Le mélange doit donner une boisson homogène et agréable à boire.

 

Adopter le bon liquide

Le liquide à utiliser pour mélanger avec la poudre est important. En dehors du fait qu’il dissout la protéine, il améliore le goût de la boisson obtenue. Vous avez le choix entre l’eau, le lait ou un jus de fruit. Les carbohydrates peuvent faire l’affaire si vous avez besoin de plus de glucose. Le lait donne plus de goût et apporte plus de nutriments. Veillez à ce que le goût soit un délice pour vous. Sinon, vous aurez du mal à l’avaler.

 

 

 

Questions fréquentes

 

Q1 : Pourquoi prendre des protéines pour musculation ?

La protéine de musculation favorise la formation de la masse musculaire. Pour augmenter donc cette dernière, il faudra prendre des compléments de protéines. Si vous mangez de la viande ou des œufs en quantité, vous risquez de prendre des kilos en trop. Aussi, il y a des endroits où vous n’aurez pas à votre portée de la nourriture protéinée. D’où la solution de la poudre de protéine de musculation. Elle provient surtout du lait, mais également de l’œuf, du poisson, ou même des légumes. Elle est dépourvue de graisses, donc plus hygiénique. Elle présente également plus de facilité pour la prise.

 

Q2 : Combien de grammes de protéine par jour pour la musculation ?

Il y a des personnes qui prennent de la poudre de protéine pour maintenir sa masse musculaire. Pourtant, ce sont surtout ceux qui pratiquent des exercices physiques qui en ont le plus besoin. La prise de cette substance est calculée en fonction du poids de la personne, et également de l’activité pratiquée.

Un sportif, en général, doit prendre 1,5g à 2g par kilo du poids de son corps. Un sportif qui fait de l’haltérophilie doit en prendre un peu plus, 2g par kilo de son poids. Les bodybuilders doivent augmenter la dose pour avoir le résultat attendu, 2 à 3g par kilo de son poids.

Q3 : Il faut prendre la protéine musculation avant ou après l’effort ?

Il est conseillé de prendre la protéine de musculation après l’effort. Il est important de savoir qu’il s’agit ici d’effort après une activité où vous avez beaucoup sollicité vos muscles. Après les exercices, votre organisme réclame de la protéine pour pouvoir récupérer. C’est là qu’il assimile le plus les nutriments. Il faudra donc profiter de ce moment-là si vous voulez augmenter votre masse musculaire.

Prendre la protéine de musculation avant l’effort est une option, si vous trouvez que votre corps en a besoin. C’est pour avoir plus d’endurance dans l’exercice physique.

 

Q4 : Comment consommer de la protéine en poudre musculation ?

Si vous décidez de prendre de la protéine de musculation, il faudra vous procurer un shaker, qui vous permettra de bien mélanger la poudre sans faire de grumeaux. Le choix du liquide pour diluer la poudre est important. Selon le goût que vous souhaitez, vous pouvez utiliser de l’eau ou du lait. Ce dernier a un goût plus agréable, et il aide à augmenter l’insuline dans le sang. Ce qui favorise encore plus l’assimilation de la protéine.

Le soir, préférez l’eau. Cela vous évitera de stocker de la graisse pendant votre sommeil. Ceux qui ont besoin de plus de glucose dans le sang peuvent utiliser des carbohydrates pour diluer la poudre. Il est possible d’ajouter des fruits, comme la banane, si vous avez besoin de plus de calories.

 

Q5 : Pour combien de temps prendre les protéines de musculation ?

La protéine est nécessaire pour le fonctionnement général du corps humain. La prise d’un complément alimentaire a un objectif. Vous avez décidé de prendre de la protéine de musculation, car vous voulez augmenter votre masse musculaire. Pour cela, vous vous exercez suffisamment pour atteindre votre but, et vous connaissez déjà vos besoins. Quand vous aurez réussi à atteindre la masse musculaire que vous souhaitez, pensez à la maintenir en équilibrant votre apport en protéine.

 

 

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