Le guarana : ses bienfaits et dangers

Dernière mise à jour: 22.09.21

 

Connu sous son nom scientifique de « Paullinia Cupana », le guarana est une plante originaire d’Amazonie. Tous ses bienfaits se concentrent principalement dans ses graines qui étaient tout simplement mâchées ou préparées en décoction. En effet, il permet d’augmenter la force et l’endurance. Aussi, les indiens s’en servaient pour lutter contre la fatigue. Quoi qu’il en soit, la consommation de graines de guarana peut présenter des risques qu’il faut connaître au préalable.

 

Le guarana, utilisé dans de nombreux produits

En parcourant le marché actuel, vous allez remarquer qu’il existe de nombreux produits à base de cette plante. Dans un premier temps, il y a les boissons énergisantes qui sont conçues pour redonner du tonus à tous ceux qui en prennent. En plus, il existe des capsules et des comprimés comprenant des extraits de guarana. En termes de goût, ils sont neutres pour faciliter la consommation. Ce n’est pas fini, car il existe aussi du guarana en poudre. Dans ce cas, il faut mélanger cette dernière avec des boissons végétales, du yaourt ou encore du lait pour chasser l’amertume.

 

Tout savoir sur le guarana

Avant de découvrir le guarana et ses bienfaits, nous vous invitons d’abord à faire un petit tour dans l’histoire pour mieux comprendre l’origine de cette plante. En réalité, les indigènes qui vivaient jadis dans la forêt amazonienne avaient déjà réussi à percer le secret du guarana qu’ils appelaient « warana ». À l’époque, ils utilisaient principalement les graines pour accroître leur force. Aussi, ils en consommaient pour traiter les différents troubles et surtout pour réduire la fatigue. C’est seulement au XVIIIe siècle que le guarana a été découvert en Europe. Le médecin allemand Christian-François Paullini a transformé le nom de la végétation en « guarana ».

Concernant ses spécificités, il s’agit d’une plante grimpante qui appartient à la famille des Sapindacées. Lorsqu’elle arrive à maturation, sa longueur peut atteindre plus d’une dizaine de mètres. D’ailleurs, celle-ci est facile à reconnaitre grâce à ses fleurs jaunes blanchâtres ainsi que ses fruits rouges orangés. Ce sont les extraits de ses graines qui s’utilisent dans la phytothérapie. 

Depuis ce temps, il est planté en grande quantité pour la fabrication de boissons énergisantes. En réalité, les graines renferment une importante quantité de guaranine. Il s’agit d’une molécule semblable à la caféine qui possède des capacités stimulantes. Sinon, le guarana contient aussi d’autres composants actifs comme des acides aminés, des sels minéraux, des tanins ou des alcaloïdes.

Perdre du poids avec le guarana

Grâce à ses nombreuses propriétés, le guarana stimule l’amincissement en cas de régime. D’un côté, il simplifie la perte des kilos superflus et d’un autre il assure l’apport en oligo élément et en minéraux qui sont souvent en baisse lors de cette période. Les études menées par les experts ont également démontré que les composants de la plante réduisent l’adipogenèse. Il s’agit d’un phénomène cellulaire qui est marqué par la transformation des pré-adipocytes en adipocytes. Ce fait favorise pourtant l’accumulation des gras. Par conséquent, la consommation de cette plante permet de mieux contrôler son poids.

Par ailleurs, le guarana est utilisé dans les compléments alimentaires pour perdre du poids. Cela dit, il constitue un brûleur de graisse dont l’efficacité n’est plus à prouver. Aussi, il a été démontré que le guaranine qu’il contient permet d’activer le métabolisme basal dans l’organisme. Ceci entraîne l’augmentation des dépenses de calories et la réduction de la masse grasse. Évidemment, il est conseillé de privilégier le guarana bio.

 

Le guarana possède des capacités aphrodisiaques

Au Brésil, la consommation du guarana est aussi très prisée puisqu’ils pensent que ses composants permettent d’améliorer la libido. Considéré comme une drogue aphrodisiaque, il semblerait également que les extraits de la plante aident à accroître les performances sexuelles. Certes, il n’y a pas encore eu d’étude concluante concernant la capacité du guarana à amplifier le désir sexuel. Par contre, cette interprétation pourrait être liée au fait qu’il augmente considérablement l’énergie physique et ceci impacte également sur les aptitudes intellectuelles. Dans tous les cas, il faut rester prudent puisqu’il existe aussi des risques réels pour la santé concernant le guarana aphrodisiaque.

Le guarana, bien-être pour le corps et l’esprit

Les extraits de guarana sont connus pour leur effet énergisant immédiat. Ils sont justement capables de procurer du tonus assez rapidement suite à la consommation d’une boisson à base de cette plante par exemple. La guaranine permet également d’accroître la vigilance. De cette manière, le corps et l’esprit sont actifs sur une plus longue période. En plus, ce composant joue un rôle important lorsque vous effectuez des efforts physiques ou intellectuels. Dans ce cas, il améliore la concentration ainsi que les capacités cognitives. Par ailleurs, il a été également prouvé que cette plante aurait des effets positifs sur l’humeur et la concentration au quotidien.

Pour les sportifs, les boissons énergétiques à base de guarana sont un anticoagulant et une antifatigue très efficaces. En effet, ils permettent de retarder la lassitude causée par les entraînements et d’augmenter la force physique. L’endurance musculaire est aussi consolidée. De plus, le guarana en tant que plante est très efficace pour le traitement des sensations de faiblesse passagère. En outre, il favorise le soulagement de divers troubles comme les maux de tête ou les crampes.

 

Les risques de la consommation de guarana

À travers cet article, nous avons pu vous renseigner concernant le guarana vertus. Quoi qu’il en soit, il ne faut pas non plus négliger les guaranas et le potentiel danger de sa consommation. Si les extraits de cette plante n’entraînent aucun effet secondaire sur les personnes en bonne santé, il y a des exceptions. Ceux qui souffrent de troubles spécifiques ne peuvent pas en consommer. C’est le cas notamment pour les maladies rénales, les troubles de panique ou les sujets ayant un système vasculaire sensible. Par ailleurs, le guarana est également contre-indiqué chez les femmes enceintes ou allaitantes. Tout comme les individus souffrants d’ulcère d’estomac ou de migraine chronique.

Aussi, pour ceux qui utilisent un supplément de guarana, il est primordial de bien suivre la posologie recommandée pour obtenir l’effet escompté et réduire les risques pour la santé. Cela dit, il est conseillé de prendre entre 200 à 3000 mg de guarana pour les doses thérapeutiques, soit entre 2 à 3 mg par kilo. Pour les traitements sur une durée limitée, vous devriez consommer entre 1600 et 2000 mg/jour.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES