Les 10 Meilleurs Suppléments De Créatine de 2020

Dernière mise à jour: 03.12.20

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Suppléments de créatine – Guide d’achat, Classement et Tests

 

Si vous voulez augmenter vos performances physiques et sportives rapidement, avoir recours à des compléments alimentaires vous sera d’une aide précieuse. La créatine est une solution très efficace et facile à utiliser en la matière. Elle existe en différentes sortes, vous devez donc savoir laquelle est la plus compatible avec votre métabolisme avant de faire un quelconque achat. Pour avoir des idées, suivez nos conseils qui sont regroupés dans ce guide. Parmi les meilleurs produits, il y a l’Optimum Nutrition Micronised Creatine Monohydrate Powder dont la production suit des normes strictes pour qu’elle puisse fournir une croissance musculaire à ceux qui la prennent. Vous pourriez aussi aimer le Xtraze Créatine Monohydrate en Poudre 500 g qui combine à la fois qualité et responsabilité en ne sélectionnant que des matières de premier choix pour sa fabrication.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Les 10 Meilleurs Suppléments De Créatines (Avis & Tests) De 2020

 

 

1. Optimum Nutrition Micronised Creatine Monohydrate Powder

 

Pour ceux qui veulent se surpasser en sport et atteindre de nouveaux objectifs, il est important que vous vous lanciez à la recherche de l’apport le plus performant. En ce sens, contenant 3,4 g de monohydrate de créatine dans chaque portion, ce supplément vous aide à gagner très rapidement en masse musculaire. 

Cette créatine musculation est également utilisée pour améliorer la forme physique des athlètes de haut niveau comme les bodybuilders et les haltérophiles. Conditionnée sous forme de poudre micronisée sans parfum, elle se mélange sans problème avec votre boisson protéinée et avec de l’eau froide.

De plus, elle convient parfaitement à différentes activités sportives de la plus légère à la plus intense en raison de sa composition exempte de calories et de sucres. Par ailleurs, comme gage de sa qualité de fabrication, sachez que ce produit répond aux normes les plus strictes en ce qui concerne la sécurité alimentaire et l’hygiène.

 

Les pour

Facile à préparer : Comme ce complément est présenté en poudre, vous n’aurez qu’à l’ajouter à des cocktails ou à des liquides à base de protéine pour l’ingérer.

Efficace : Avec 3,4 g de monohydrate de créatine, cet article améliore rapidement la performance des athlètes amateurs et professionnels.

Digestion facile : Une fois consommé, ce supplément est aisément métabolisé par l’organisme en raison de sa composition dépourvue d’éléments artificiels.

 

Les contre

Résultats : Cette substance serait assez lente à fournir des résultats.

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2. Xtraze Créatine Monohydrate en Poudre 500 g

 

Complété de 500 g de poudre, ce supplément sert à augmenter la teneur en phosphocréatine de votre muscle squelettique et à optimiser vos performances physiques. Comme aucune substance à base de viande n’a été ajoutée pour son élaboration, il peut aussi bien être consommé par les végétariens que par les végétaliens.

Sachez également que ce produit est dépourvu de tout ingrédient génétiquement modifié comme des engrais artificiels et des compositions nocives pour la santé. De plus, il est facilement digéré par l’organisme lorsque vous le mélangez à dose modérée avec du jus ou bien des boissons protéinées.

Toutefois, comme le souligne son fabricant, un apport quotidien de 3,4 g pour une période de 8 semaines maximum suffit pour fortifier votre corps en moins de deux. En cas de nécessité, vous pourrez bien évidemment recommencer le régime après une pause de 2 à 4 semaines, sans chercher où acheter un nouveau supplément de créatine.

 

Les pour

Efficace : Comme ce modèle est constitué de créatine à 99,99 %, vous allez rapidement gagner en masse musculaire au bout de quelques jours de consommation.

Composants naturels : Ce complément a été spécialement fabriqué pour répondre aux besoins des athlètes qui ne mangent pas de viandes.

Facile à digérer : Pour que votre organisme puisse bien l’assimiler, il vous suffit de le mélanger avec un peu d’eau avant de le prendre.

 

Les contre

Bonne alimentation nécessaire : La prise quotidienne de ce produit ne vous dispense en aucun cas d’un régime alimentaire équilibré et varié.

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3. The Protein Works Créatine Monohydrate 100% Pure

 

Pour trouver le modèle qu’il vous faut, n’oubliez pas d’accorder votre confiance à la meilleure marque de suppléments de créatine comme à The Protein Works. Ce complément alimentaire intervient justement dans la production active d’énergie et l’optimisation de vos capacités physiques à court ou à long terme. Ce contenu est adapté pour différentes pratiques sportives telles que le cyclisme, le sprint et le levé de poids.

Facilement absorbé dans l’organisme, il est constitué de 200 mailles et de 5 g de créatine monohydrate dans chaque portion. Assurez-vous simplement de l’ajouter à de l’eau ou aux boissons protéinées que vous avez l’habitude de prendre au quotidien.

De plus, puisque sa composition ne dispose d’aucun ingrédient à base de viande, les végétaliens et les végétariens peuvent sans problème profiter de ses nombreux bienfaits. Et même si cet article répand un parfum nature, il vous est possible de vous tourner vers les autres déclinaisons comme celles en framboise.

 

Les pour

Digestion facile : En raison de la finesse de ses composants, cet apport alimentaire s’assimile et se métabolise aisément dans le corps. 

Goût au choix : Selon vos préférences personnelles et vos besoins, la décision vous revient d’opter pour un produit en nature ou bien en version parfumée.

Efficace : Constitué de 5 g de composé azoté dans chaque ration, ce complément permet une augmentation rapide de votre volume musculaire et de votre poids corporel.

 

Les contre

Présence de gluten : Ce modèle moins cher risque de ne pas vous convenir si vous présentez une certaine intolérance aux mélanges composés de gluten.

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4. Premium Body Nutrition PBN Sachet de créatine 500 g

 

Pour tomber sur le complément le plus adapté à vos besoins, il importe de comparer les différents éléments que conserve chaque modèle. Fort heureusement, ce supplément alimentaire n’a été combiné à aucun ingrédient artificiel et se compose uniquement de créatine.

Il séduit également par sa capacité à augmenter la force physique des athlètes et à retarder la fatigue en cas d’efforts, étant donné que la créatine kinase, appelée auparavant créatine phosphokinase est un réel réservoir énergétique. De plus, proposé dans un sachet de 500 g, il convient parfaitement à un sportif ayant pour objectif de se surpasser sur le terrain.

Avant de consommer cette substance, il faut simplement que vous la dissolviez dans des boissons protéinées ou de l’eau et que vous remuez le tout. En ce qui concerne les doses à respecter, il est conseillé de mélanger 3 g du supplément avec 200 ml de liquide. Par ailleurs, en fonction de vos besoins, ce modèle peut être bu avant, durant ou après vos activités sportives. 

 

Les pour

Pur : Formé uniquement de créatine, ce complément donne déjà des résultats satisfaisants après seulement quelques jours d’utilisation.

Facile à préparer : Pour le prendre comme il se doit, vous n’aurez qu’à associer le produit à du liquide ou à des boissons à base de protéine.

Pratique : Avec un grand volume de 500 g, cette substance favorise une rétention d’eau dans les muscles et une optimisation des capacités physiques. 

 

Les contre

Efficacité parfois limitée : La consommation de ce supplément doit toujours être suivie d’un régime alimentaire strict, sans lequel vos efforts seront malheureusement réduits à néant.

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5. Biomenta Créatine micronisée ultra concentrée 1000 g

 

La créatine monohydrate que l’on retrouve dans ce composant est considérée comme la plus prisée pour sa fiabilité. Avec une formule légèrement plus élaborée, elle s’assimile facilement par tous types de corps.

Se présentant sous forme de poudre avec une cuillère équipée, elle se révèle plus pratique pour les mélanges dans les shakers. Aidant à fournir assez d’énergie pour soutenir les muscles dans les exercices, elle peut se manger avant, pendant, ou après vos séances de sport, du moment que le dosage est bien respecté.

Pour 1 kg de volume, la boîte vous durera pour plus de 300 jours, alors qu’elle est proposée à un prix imbattable. Présentant également un degré de pureté de 99,9 %, la digestion se fera plus naturellement.

Le tout est d’ailleurs garanti comme étant sans additif artificiel. Attention toutefois, car ce produit ne devra pas être ingéré par les femmes enceintes ou allaitantes.

 

Les pour

Résultat cumulé : Ce type de créatine permet d’obtenir une rétention d’eau rapide durant l’entraînement, car il gonfle les muscles tout en augmentant la masse sur le long terme.

Micronisée : C’est la forme la plus consommée et grâce à son format « micro », il sera aisément assimilé par l’organisme.

Insipide : La composition ne présente pas de goût notable en bouche, même lorsqu’elle est mélangée avec l’eau.

 

Les contre

Taux d’effet : On ne peut nier les bénéfices obtenus par cette substance. Toutefois, il convient d’accompagner la prise avec des aliments riches en glucides pour faciliter l’absorption au niveau des tissus et éviter ainsi la perte de masse.

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6. Gen German Elite Nutrition Créatine monohydratée pure Solubilité optimale

 

Difficile de se retrouver sur un marché qui abonde en références quand on cherche le meilleur supplément de créatine. Voici toutefois une piste qui peut vous intéresser : un article sans additif et pur qui ne manquera pas de booster vos performances. Cette marque allemande s’est orientée un peu plus vers la synthèse sans origine animale afin de fournir un article de bonne facture. Le monohydrate est connu pour être un standard dans la supplémentation en créatine, un ingrédient sûr pour la santé.

La boîte procure un excellent emballage sans oublier la cuillère en guise de doseur qui vous facilitera la tâche. Dans 5 g de composition journalière, on retrouve 4,4 g de créatine pure, ce qui représente un bon rendement lors des prises.

Ayant été testée en laboratoire, cette poudre n’a montré aucun effet néfaste, du moment qu’elle est modérément consommée. Possédant un rapport qualité-prix des plus intéressants, elle peut aussi être associée à d’autres compléments alimentaires comme les acides aminés (l’arginine ou l’AAKG), sans que ces vertus n’en soient altérées.

 

Les pour

Solubilité optimale : Bien que son format ne puisse pas justifier sa facilité de digestion, on est tout de même contraint de remarquer la finesse de la poudre, ce qui permet d’obtenir un mélange homogène, une fois combinée avec de l’eau.

Sans saveur : Contrairement à un produit autre qui pourrait présenter un arrière-goût parfois désagréable, on ne sentira rien sur celle-ci.

 

Les contre

Indication non compréhensible : Cela peut sembler évident pour certains, mais il aurait été plus utile d’accompagner une explication multilingue sur la description.

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7. Scitec Nutrition Creatine Monohydrate 250 capsules

 

On peut atteindre des résultats probants même avec un produit pas cher. Il faut juste s’assurer de bien connaître ses besoins en la matière. Ce complément de Scitec, notamment, s’accompagne souvent de BCAA et de Whey, qui sont déjà indiqués dans la plateforme pour une efficacité optimale.

Vous remarquerez que cette créatine se prend en gélules. 250 capsules forment le contenu pour une masse totale de 194 grammes. Elle aide à la récupération musculaire, mais la rétention d’eau durant les séances sera également améliorée. En ce sens, elle peut être consommée avant et après l’exercice, palliant ainsi la dégradation catabolique et offrant une meilleure tonicité.

Il convient toutefois de garder en tête que ceci ne remplace pas le repas équilibré pour ceux s’attendent à obtenir des résultats immédiats. Généralement, les cachets sont pris avec une grande quantité d’eau pour 3 semaines, et il faudra ensuite entamer une période de repos de 1 mois. La boîte, à pas de vis, semble extrêmement commode et maniable.

 

Les pour

Assimilation rapide : Les effets se manifestent par une absorption en eau massive, ce qui permettra par la suite de laisser passer plus facilement les acides aminés afin que le muscle puisse respirer.

Pratique : Si vous ne possédez pas un shaker, il vous sera toujours possible de prendre les bonnes doses en y intégrant les gélules.

 

Les contre

Résultats improbables : Tout dépendra de la capacité de votre corps à assimiler le produit. Même chose, si vous ne sollicitez que très peu vos muscles, il n’y aura pas de magie. Ce complément ne nourrit les tissus que durant une certaine période, vous devez alors combler cela avec une quantité de travail suffisante.

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8. Opalfitness Comprimés de créatine monohydrate

 

Dans le monde du bodybuilding, cette molécule est plus que nécessaire pour un bon développement de la masse musculaire. Nos conseils se dirigent donc vers les compléments alimentaires comme ce produit pour augmenter vos forces et favoriser votre endurance durant un entraînement.

Une boîte contient 360 comprimés qui peuvent être avalés facilement. Elle vous suffira pour environ 2 mois et demi si vous choisissez de prendre 5 gélules par jour. Néanmoins, vous pouvez doubler votre dose journalière sans problème pour un meilleur résultat.

Par ailleurs, ce supplément est également destiné aux sportifs et athlètes professionnels désirant optimiser leur performance. Il est très pur et renferme du monohydrate de créatine, de la cellulose microcristalline, du dioxyde de silicium et du stéarate de magnésium.

Peu onéreuses, ses capsules sont des produits fiables et homologués servant à accroître la réserve énergétique dans l’organisme humain. Toutefois, n’oubliez pas de consulter votre médecin avant la prise.

 

Les pour

La composition : Il ne contient ni du Dicyandiamide ni du gluten et convient aux végétariens et végétaliens.

La pureté : Il a été fabriqué dans une usine certifiée GMP et a été analysé par HPLC avant d’être mis en vente.

 

Les contre

L’efficacité : Certains consommateurs pensent que la forme en poudre a plus d’effets et est plus facile à avaler.

Le risque : Il se peut qu’il ne convienne pas à des personnes ayant une maladie cardiaque.

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9. Foodspring Poudre De Créatine 150 g

 

Pour savoir quel supplément de créatine choisir, nous vous orientons vers ce modèle d’origine allemande. Un sachet contient 150 g de poudre renfermant entièrement le dérivé monohydrate très pur.

Il est idéal pour gagner en énergie musculaire et est exempt d’additifs artificiels qui pourraient être nocifs pour la santé. Si vous n’arrivez pas à prendre de la masse au niveau des biceps même en suivant un programme sportif et un entraînement poussé, vous pouvez optimiser le taux de créatine dans le sang en optant pour cette formule.

Par sa clarté et son origine végétale, le produit témoigne une qualité remarquable et assure que le métabolisme de régénération de votre organisme soit plus rapide. Grâce à sa technologie Créapure, cette poudre se dissout simplement sans apparition de grumeaux et peut donc être avalée sans la moindre difficulté. De plus, ce supplément conçu en Allemagne est fiable et est aisément tolérable.

 

Les pour

Les apports : Vos muscles ne souffriront plus de courbatures extrêmes après la consommation de cette particule bien pure. Pour un athlète très actif, c’est le meilleur moyen de développer rapidement sa masse musculaire et d’éliminer ainsi l’excès de graisse.

La consommation : Grâce à sa texture en poudre, il est facilement assimilable par notre organisme pour un résultat accéléré.

 

Les contre

Le dosage : Il aurait été plus préférable que le fabricant équipe ce produit d’une cuillère ou d’un autre dispositif pour mesurer la quantité adéquate devant être ingérée.

Le goût : Son arrière-goût de coco ne plaît pas à tout le monde. 

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10. My Protein Creatine Monohydrate 1 kg

 

Pour un athlète de haut niveau, les exercices quotidiens vont de pair avec une alimentation bien équilibrée. Cependant, l’adoption de ce mode de vie n’est pas toujours suffisante pour accélérer la formation d’un corps bien musclé.

Ce supplément est donc nécessaire pour donner un coup de pouce au métabolisme créateur d’énergie dans votre organisme et fournir ainsi plus de puissance afin d’éviter la fatigue. Dans le cas d’une créatine kinase élevée dont les causes sont nombreuses telles que le traumatisme musculaire ou des problèmes cardiaques, il pourra régulariser ce taux.

Ayant fait l’objet d’une analyse, ce complément a été certifié de rang A par le testeur indépendant Labdoor. Un sachet contient précisément 1 kg de poudre de créatine monohydrate labélisée Creapure.

Cette dernière présente une grande pureté et une qualité remarquable. Vous pouvez alors le dissoudre dans un verre d’eau ou dans votre Whey pour l’avaler. Après quelques prises, soyez sûr de renforcer vos muscles et de récupérer rapidement après un travail d’entraînement.

 

Les pour

La certification : Ce produit comme tant d’autres modèles de MyProtein a reçu plusieurs récompenses et une reconnaissance par Labdoor qui est une entreprise américaine spécialisée dans l’évaluation des marques œuvrant dans la nutrition sportive. 

Le cout : Acheter ce sachet de 1 kg est bien plus rentable que de choisir celui en quantité de 500 g ou en 250 g en analysant le prix. C’est alors un bon investissement.

 

Les contre

L’administration : Il est vraiment dommage de ne pas avoir une dosette pour la gestion du grammage indiqué sur l’emballage de la poudre.

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Guide d’achat

 

Sportifs et athlètes, la créatine ne vous est sûrement plus nouvelle. Très populaire, ce complément alimentaire vous permettra de garder une bonne masse et de booster vos performances, que cela soit en termes de résistance, de force ou encore d’endurance. Il en existe de toutes les formes et le marché ne cesse d’accueillir de toutes nouvelles variétés. Pour que vous puissiez mieux vous retrouver dans cette effervescence de produits, nous vous aidons à savoir comment choisir les meilleurs suppléments de créatine de 2020.

Les différents types de créatine

Avant même d’essayer de trouver où acheter le meilleur supplément de créatine, sachez que vous devez déjà avoir une petite idée du produit que vous comptez acquérir. En effet, comme chaque modèle peut vous offrir des avantages distincts, il est important que vous identifiiez au préalable ce que vous attendez du complément. Ainsi, pour ne pas vous perdre dans votre comparatif, nous vous invitons à faire la rencontre des différentes déclinaisons.

En partant des créatines Anhydre qui permettent une bonne contraction de muscle et une croissance conséquente d’adénosine triphosphate ou ATP. Tout en passant par le Monohydrate de créatine, proposé à un tarif des plus abordables. C’est d’ailleurs un article idéal si vous vous demandez comment acheter un supplément de créatine d’un meilleur rapport qualité-prix. En effet, non seulement le coût sera léger, mais en plus, il fait partie des plus efficaces. Sa dissolution se fait en un rien de temps, ce qui lui permet une absorption correcte par l’organisme.

Et la liste est encore longue, incluant le chélate de créatine pourvu de magnésium et qui concourt à une élévation de l’énergie musculaire. Bref, avec plus de 10 déclinaisons possibles, nous vous recommandons vivement de bien vous informer à ce niveau.

 

Les ingrédients et la solubilité

Comme pour tous ces compléments alimentaires, il est toujours bon de se renseigner sur les différents ingrédients présents, car cela vous permettra d’identifier quel est le meilleur supplément de créatine du marché. Idéalement, la règle d’or est d’opter pour une production pure à 100 %. En effet, cela évitera l’apparition de toute forme d’intolérance et vous n’aurez pas à considérer le type de régime que vous suivez étant donné qu’il s’adapte à une grande variété de contexte.

De même, nous vous conseillons aussi de vous pencher sur la solubilité de l’article en question. À ce niveau, il faudra se rappeler qu’un complément acide sera toujours plus soluble, et donc mieux qu’un autre. Il convient alors de bien comparer ce détail.

 

Le label et l’efficacité

Comme indiqué antérieurement, quand le contenu est bien pur, l’efficacité sera au rendez-vous. Et pour augmenter cet aspect, certains produits pourront même aller jusqu’à vous proposer une phase de charge qui se déroulera en quelques jours. Cette période précède donc la prise régulière et aura pour mission d’accroître la performance du supplément. Ainsi, il est toujours préconisé de s’informer auprès de votre vendeur si l’article que vous vous apprêtez à acheter inclut ou non une phase de chargement.

Par ailleurs, vous remarquerez très vite dans un comparateur de prix que les suppléments labellisés Creapure ont un tarif beaucoup plus élevé que ses pairs. Cela s’explique par le fait qu’il s’agit là d’une créatine monohydrate qui dispose d’une qualité des plus supérieures.

En ce sens, dans le cas où vous priorisez cette propriété avant toute chose, vous pourrez absolument vous tourner vers ce type de produit. Réputée pour sa grande pureté, son assimilation est facile et il est certifié que le complément ne présente aucun additif, ce qui vous avantagera beaucoup.

Un format pilule ou poudre

Pour finir ce guide d’achat pour les meilleurs suppléments de créatine, nous nous devons d’aborder avec vous la question du format. Le choix reste très subjectif, car si certaines personnes éprouvent beaucoup de mal à ingérer les pilules, d’autres, au contraire, n’auront aucun problème face à cet aspect. De toutes les manières, sachez qu’un modèle en poudre n’est pas désagréable en bouche et peut facilement être mélangé avec un verre d’eau.

Bien qu’il soit généralement plus accessible en termes de prix, ce n’est pas le produit à prioriser si vous êtes à la recherche de la praticité. En effet, contrairement aux gélules qui sont prédosées et qui pourront vous suivre partout, il vous faudra toujours passer par quelques étapes avant sa prise. Ainsi, si vous ne désirez pas avoir à doser régulièrement vos poudres, mieux vaut privilégier les gélules.

 

 

 

Questions fréquentes

 

Q1 : À quoi sert la créatine ?

La créatine est une substance qui découle de l’acide aminé naturel. Faisant ordinairement partie de l’organisme humain, cette matière se localise dans les fibres musculaires et dans le cerveau. Elle est déposée dans les muscles et est convertie en créatine phosphate, un élément qui régénère de l’Adénosine Triphosphate. Ce composant est donc une source importante d’énergie pour les muscles lorsque ces derniers ont besoin de fournir beaucoup d’effort.

Q2 : Quand et comment prendre de la créatine ?

Le timing idéal pour prendre de la créatine n’existe pas malgré les nombreuses recherches qui ont fait de cette substance fournisseur de force leur objet d’étude. Cependant, il se présente 3 suppositions paradoxales qui mettent en évidence 3 grandes suggestions sur le thème.

Dans un premier temps, l’ingurgitation avant l’entraînement est avancée par les personnes qui pensent qu’il faut plus de soutien d’ATP avant chaque exercice afin de permettre une meilleure dynamisation des fibres musculaires, tandis que, dans un second temps, la prise après activité est développée par d’autres qui ont la conviction que les muscles déchargés après effort physique sont très sensibles pour absorber la créatine.

La troisième recommandation fusionne ces deux premières propositions en concluant que la créatine peut être avalée à n’importe quel moment de la journée. Mais en se fixant sur cette troisième déduction, la période importe peu sur l’administration de la substance. C’est plutôt le style de consommation qui doit être mis en exergue. Comment allez-vous prendre votre part de créatine ? Il vous est juste fortement conseillé de bien respecter la posologie prescrite, ainsi que les indications que vous pourrez voir sur le mode d’emploi de votre dispositif.

 

Q3 : Combien de grammes de créatine par jour ? 

Le corps humain a besoin d’un certain taux de créatine dans le sang chaque jour. En général, l’exigence journalière de chaque individu est comprise entre 1,5 et 7 g. Pour une personne adulte, il est plus convenable d’avaler entre 3 et 5 grammes pendant la première semaine de son traitement et, une fois ce délai passé, prendre une quantité importante ne fait plus aucun profit, ce qui ramène à la posologie classique de 1,5 à 3 g par jour.

 

Q4 : Comment utiliser la créatine en musculation ?

La créatine joue un rôle prépondérant en termes de musculation. Elle améliore rapidement la performance physique des sportifs lorsqu’elle est intelligemment employée. Pour obtenir de l’effet bénéfique avec l’usage de ce dernier, il est recommandé de respecter une dose de 16 à 21 g pendant 6 à 7 jours. Concernant le timing, il n’y a pas de règle impérative à suivre.

 

Q5 : La créatine est-elle dangereuse ou pas ?

Pour les individus sportifs, la prise de créatine est considérée sans problème, par contre, pour certaines catégories de personnes, cette substance risque de manifester des résultats importuns après consommation. C’est notamment le cas des jeunes en dessous de 12 ans et des seniors. Aussi, les gens souffrant de diabète ou d’insuffisance rénale doivent être éloignés de ce produit.

 

 

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