Monte-escalier : une solution de confort, de bien-être et de sécurité

Dernière mise à jour: 03.12.22

 

Pour la plupart d’entre nous, le fait de monter et descendre les escaliers est une action simple. Pourtant, nombreux sont aussi ceux pour qui, cette action constitue un vrai parcours du combattant en demandant beaucoup d’efforts physiques. Afin d’apporter une solution à ce problème, les technologies récentes mettent à notre disposition le monte-escalier. Il s’agit d’une véritable solution de confort, de bien-être et de sécurité à la vie quotidienne des personnes à mobilité réduite ou qui ne supportent plus le poids de leur corps.

 

Qu’est-ce qu’un monte-escalier ?

Il s’agit d’un équipement qui permet de monter et de descendre les escaliers sans faire d’effort physique. Grâce à ce dispositif, vous montez et descendez d’un étage à un autre dans une position assise sur un fauteuil ou un siège. De nombreux offreurs vous proposent de nos jours ces appareils, mais si vous êtes à la recherche de modèles fiables, alors achetez vos monte-escaliers via Otolift.fr.  

Cette solution se destine notamment aux personnes dont la mobilité est réduite. Elle convient tant aux personnes handicapées qu’aux séniors. Elle constitue aussi une excellente alternative pour les personnes qui se trouvent en excès de poids dont le corps ne supporte plus. Par ailleurs, elle s’adapte à tous ceux pour qui le fait de monter et descendre fréquemment les escaliers peut être dangereux.

Pour l’utiliser, il suffit de s’installer sur son siège, de mettre les ceintures de sécurité et d’appuyer sur une commande pour faire le trajet. Le dispositif s’arrête tout seul lorsque vous arrivez à destination.  

Découvrons maintenant les bonnes raisons d’opter pour cette solution et les avantages auxquels elle vous fait accéder.

 

L’autonomie de l’utilisateur

Après un accident, en raison d’un handicap ou à cause de l’âge, la mobilité de certaines personnes devient très réduite. Pour continuer à vivre en se sentant bien dans leur peau, elles ont souvent besoin d’autonomie et de ne pas devoir compter sur l’aide d’une autre personne en permanence.

Cet équipement rend les handicapés plus autonomes tout en les préservant des risques de chute. En effet, même accompagné par une tierce personne, la montée et la descente fréquentes d’un escalier peuvent toujours être dangereuses pour les personnes à mobilité réduite.

Cette solution est également favorable au bien-être des séniors. Après avoir eu toute la force nécessaire pour n’importe quel effort physique, en prenant de l’âge, on a souvent du mal à accepter de toujours dépendre d’une autre personne pour aller aux étages de sa propre maison. Pourtant, le risque de chute est très élevé, car les réflexes tout comme l’équilibre baissent avec l’âge.

Par ailleurs, cette solution ne favorise pas seulement le confort des personnes à mobilité réduite. Si votre escalier est étroit ou trop en pente et que vous trouvez qu’il y a un risque de s’y déplacer trop souvent, alors tout le monde peut l’adopter. C’est un dispositif qui a été conçu par des professionnels pour garantir confort, bien-être et sécurité en même temps.    

 

Utilisation en intérieur ou en extérieur d’un dispositif sécurisé

Le monte-escalier a aussi l’avantage de trouver sa place aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur d’une maison. Lorsqu’il est installé à l’extérieur, ce dispositif mène vers la terrasse ou le jardin pour que l’utilisateur puisse accéder à ces différents endroits sans faire d’effort s’il ne le peut pas. Le monte-escalier destiné à un usage à l’extérieur est fait de matériaux d’une bonne résistance. Ces derniers devraient résister aux changements de température.

Que ce soit pour un usage à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison, ce dispositif s’adapte à différentes formes d’escalier. Celui-ci peut être droit ou tournant, il devrait toujours permettre un déplacement confortable pour le bien-être et la sécurité de chaque utilisateur.      

En outre, un monte-escalier assure la sécurité de tout le monde en évitant les chutes dangereuses. En effet, nombreux sont ceux qui se sentent fatigués rien qu’en se déplaçant sur l’escalier, et ce, même s’ils prennent un supplément de spiruline. Cette fatigue peut conduire à une chute dangereuse à un moment donné.

Par ailleurs, l’utilisation de ce dispositif en soi est également sécurisée parce que ce sont des spécialistes qui en assurent l’installation. Cette dernière se fait selon les normes avec des prestataires ou des entreprises spécialisées dans le domaine.   

Possibilités de bénéficier d’aides financières

Un monte-escalier conduit à des dépenses non négligeables au moment d’investir dans son achat. Le prix d’un monte-escalier peut varier d’un modèle à un autre, mais la fourchette est comprise entre 2 500€ et 12 000€, installation incluse. Le prix des monte-escaliers d’occasion permet d’alléger la facture, mais dans tous les cas, il faut primer la qualité et assurer la sécurité de cette installation en la faisant faire par des spécialistes.

Si cette installation vous est indispensable pour une raison de santé, pour vous soulager sur les dépenses liées à cet investissement, des aides financières peuvent être accordées en respectant certaines conditions.

Parmi les aides auxquelles vous pouvez accéder, il y a l’APA ou allocation personnalisée d’autonomie à domicile. Cette aide se destine à la prise en charge des dépenses liées à l’aménagement du logement des personnes qui ont plus de 60 ans. Elles ont perdu de l’autonomie, mais elles souhaitent toujours rester à leur domicile. L’allocation finance l’installation d’un monte-escalier.

La prestation de compensation du handicap ou PCH figure aussi dans la liste des aides qui financent l’acquisition d’un monte-escalier pour les personnes handicapées. Ce sont surtout les personnes qui ont de graves difficultés à faire leurs tâches quotidiennes en toute autonomie à cause de leur handicap qui peuvent en bénéficier.

Par ailleurs, il y a la majoration pour la vie autonome ou MVA. C’est une allocation destinée aux personnes handicapées vivant dans leur domicile. Elle couvre leurs dépenses en relation avec l’aménagement de leur habitat pour leur permettre de vivre en toute autonomie. Cette aide finance aussi l’installation d’un monte-escalier.

Il est également possible de bénéficier d’autres aides financières en provenance de sources variées, dont l’Agence nationale de l’habitat, les caisses de retraite ou les collectivités territoriales.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES