Manger ou ne pas manger le soir lorsque l’on veut maigrir ?

Dernière mise à jour: 22.09.21

 

Concrètement, ne pas manger le soir permet de perdre du poids, mais c’est un régime à double tranchant ! S’il devient une habitude, votre estomac va souffrir et vous aurez du mal à résister aux fringales et aux grignotages de minuit. L’effet yoyo est également un risque ! Donc oui, zapper le diner pour maigrir est efficace, mais seulement à court terme.

 

Ne pas manger le soir : un régime qui exige de la motivation

C’est connu : en seulement quelques jours, ne pas manger le soir permet de perdre du poids. Certes, jeûner le soir fait de plus en plus d’abonnés, mais exige un mental de fer. Effectivement, nos réserves d’énergie nourrissent notre corps pendant 8 à 12 heures. Au-delà de cette période, il va puiser dans notre stock de graisse, et permet de brûler des calories. Mais attention, cela sous-entend qu’il va falloir manger équilibré le reste du temps pour que les résultats soient visibles. 

Très vite, manger peut devenir une obsession. Plus la privation dure, plus l’envie redoutable de manger s’agrandit. Le plus gros risque est donc l’effet yoyo qui vous fait maigrir pendant un temps, mais qui vous rattrape en vous incitant à manger plus que le nécessaire. En vous affamant le soir, vous déréglez également votre comportement alimentaire, ce qui va finir par vous épuiser.

Que manger le soir ? Un repas léger, mais équilibré

Ne plus manger le soir n’est donc pas une bonne idée. La meilleure solution, c’est de manger léger ! Et donc, que manger le soir pour maigrir ? Au menu, préférez les légumes cuits, les féculents à petites portions et les viandes maigres. Éloignez-vous des mauvaises habitudes telles que les fritures, les charcuteries, le pain blanc, l’alcool ou encore le fromage. De même que le sucre, qui va en plus, retarder l’endormissement. 

Avant d’aller au lit, prenez une tisane bien chaude ou même une infusion brûleur de graisse, qui va d’autant plus faciliter le transit. Tout se joue dans la quantité, car le corps brûle moins de calories la nuit, et a donc besoin de moins de ressources.

 

Manger léger le soir : nos conseils

Pour perdre du poids efficacement et durablement, votre repas minceur du soir doit inclure du riz complet, des légumes et une source de protéine. Vous pouvez également varier les recettes en utilisant de l’œuf dur, des produits laitiers 0 % et du chocolat noir en dessert. Attention, il faut retenir que le rééquilibrage alimentaire doit se faire aussi pendant la journée, pour que les résultats soient visibles. Seule la quantité peut légèrement augmenter. Aussi, n’oubliez pas de pratiquer une activité physique, indispensable pour la perte de poids !

 

 

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