Pourquoi prendre des oméga 3 ?

Dernière mise à jour: 17.06.24

 

Les oméga-3 sont des acides gras essentiels pour le bon fonctionnement de notre organisme. Pourtant, notre corps ne peut pas les synthétiser seul si bien qu’il est nécessaire de les obtenir à travers notre alimentation ou des suppléments. Pourquoi prendre des oméga-3 ? Quels sont leurs bienfaits sur l’organisme ? Focus.

 

Quels sont les bienfaits des oméga-3 ?

L’Omega 3 apporte de nombreux bienfaits à notre organisme. Parmi ses bienfaits sur la santé, il est favorable à une bonne santé cardio-vasculaire. Il assure à ce que le cœur puisse battre régulièrement, il régule le rythme cardiaque tout comme la tension artérielle. Il rend aussi la circulation sanguine plus fluide.

En outre, il contribue au renforcement des os. Il aide à la protection des cellules nerveuses contre les neuro-inflammations. Il favorise la santé des yeux et prévient la dégénérescence maculaire liée à l’âge, une des principales causes de cécité.

Cet acide gras permet aussi de lutter contre la dépression. Il aide à réguler l’humeur et réduit les symptômes de dépression et d’anxiété. D’ailleurs, il assure une meilleure fonction cognitive et contribue à une réduction du risque de déclin cognitif lié à l’âge.

Les oméga-3 constituent également d’excellents anti graisses naturels, car ils réduisent l’appétit en augmentant la production de l’hormone coupe-faim comme la leptine dans l’organisme. Ils aident également à brûler les graisses étant des micronutriments thermogéniques qui stimulent le métabolisme pour arriver à cette fin.  

Ces acides gras favorisent aussi la récupération après des séances d’activité sportive. Lorsque les muscles se contractent intensément, ils produisent des cytokines qui conduisent à des réactions inflammatoires. Grâce à des apports réguliers en oméga 3, ces inflammations sont atténuées et les courbatures sont moins intenses après les activités sportives.

Les oméga-3 sont également essentiels pour le développement neurologique et visuel du fœtus et du nourrisson. Les femmes enceintes et allaitantes sont souvent encouragées à augmenter leur consommation d’oméga-3 pour soutenir le développement optimal de leur enfant.

 

Qu’est-ce que les oméga-3 et comment les assimiler dans l’organisme ?

Les oméga-3 sont une famille d’acides gras polyinsaturés. Parmi les plus connus, on trouve l’ALA acide alpha-linolénique, l’EPA acide eicosapentaénoïque qui est un un acide gras aux propriétés anti-inflammatoires et le DHA acide docosahexaénoïque qui est un acide gras aux propriétés antioxydantes. Chacun de ces acides gras joue un rôle spécifique et vital pour notre santé.

Comme ces acides gras ne peuvent pas être synthétisés par notre organisme, nous devons les assimiler dans notre corps à travers notre alimentation ou en prenant des compléments alimentaires constitués d’oméga-3.  

Les professionnels de santé recommandent des apports minimaux de 250 mg de DHA  et de 250 mg d’EPA tous les jours. L’ALA se trouve surtout dans des sources végétales telles que les graines de lin, les noix et l’huile de colza. L’EPA et le DHA se trouvent dans les poissons gras comme les sardines, le saumon et le maquereau.

Les compléments alimentaires oméga-3 sont surtout constitués d’huile de poisson. Bien que certains produits se composent d’oméga-3 d’origine végétale, les taux d’assimilation des acides gras essentiels qui proviennent des poissons sont plus élevés.   

 

Comment choisir les oméga-3 en complément alimentaire ?

Si vous ne pouvez pas combler les besoins en cet acide gras qu’exige l’organisme pour assurer son bon fonctionnement, vous pouvez prendre des suppléments d’oméga-3. Cependant, tous les produits proposés sur le marché ne se valent pas. Certains sont meilleurs que d’autres. Pour faire le bon choix, considérez quelques critères de sélection comme :

  • La concentration en EPA et DHA qui devrait se situer entre 750 mg et 1200 mg si le complément est pur et de qualité.
  • La présence de labels ou de certifications internationales pour éviter les produits contrefaits qui risquent de nuire à votre santé.
  • L’absence de métaux lourds ou d’autres éléments qui peuvent nuire à la santé.
  • Les autres composants qui accompagnent l’oméga-3 pour vérifier que vous n’êtes pas allergique à l’un des éléments présentés.
  • L’emballage qui devrait être opaque pour éviter l’oxydation lipidique de la substance risquant de conduire à la perte de la valeur nutritionnelle du complément oméga-3.
  • Le prix qui devrait être en rapport avec la quantité proposée.

Les compléments alimentaires à base d’oméga-3 se présentent aussi sous différentes formes. Ils peuvent être naturels et à base d’huile de poisson. Dans ce cas, l’huile est obtenue à partir des tissus de poisson où la quantité de lipide est élevée. Si vous optez pour ce type de complément, une teneur de 18 à 31 % d’EPA et de DHA serait idéale et il serait encore mieux si le produit contient des vitamines D et A en plus.

Ces compléments peuvent aussi être faits d’huile de poisson transformée et proposés en capsule. Bien que cette option soit la plus abordable, elle expose au risque d’avoir des composants qui peuvent nuire à la santé à l’issue de la transformation de l’huile. La présence de métaux lourds n’est pas forcément écartée non plus.

 

Pour conclure, les oméga-3 sont essentiels à la santé et au bon fonctionnement de l’organisme, bien qu’il ne puisse pas les synthétiser naturellement. Pour combler le besoin de les avoir dans notre corps, consommez des poissons gras régulièrement ou prenez des compléments à base d’oméga-3 de qualité.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES