Aliments à consommer et à éviter avant le sport

Dernière mise à jour: 17.10.21

 

Avant de faire du sport le matin, il faut bien se nourrir afin de gagner des forces. Cependant, peu de gens savent ce qu’il faut manger avant le sport. Si vous faites partie de cette sélection de personnes qui ignore que manger avant le sport, nous vous invitons à lire cet article dans lequel vous trouverez de nombreux conseils très utiles pour que vous puissiez prendre soin de votre précieux corps ainsi que de votre santé.

 

Que manger avant le sport ?

Il a été prouvé que le corps humain a besoin d’au moins 30 min par jour d’exercices. En respectant ce rythme régulier, on garde la santé tant physique que mentale en bonne condition. Mais il est important de rappeler qu’il faut toujours manger avant de courir, de s’entraîner ou d’aller à votre cours de Zumba intensif. Il est recommandé d’avoir une nourriture équilibrée. Néanmoins, il existe certains aliments qu’on ne doit pas manger avant de faire du sport.

 – Que faut-il éviter de manger avant la musculation ou tout autre exercice physique ?

Des nutritionnistes donnent leurs avis sur que manger avant le sport. Selon eux, il n’est pas sain de consommer des aliments qui sont soit trop gras, soit trop sucrés, soit les 2 en même temps. Par ailleurs, les plats industriels ne peuvent pas non plus être mariés avec le sport. Si vous vous dépensez, c’est sûrement dans le but de récolter de bons résultats. Et pour que la nourriture ne soit pas contre-productive pour vous, il faut également limiter ce que vous ingurgitez. Si vous ne mangez pas excessivement, vous allez pouvoir contourner les risques de nausées et les désagréments que peut occasionner une digestion trop longue. En dernier lieu, retenez l’importance de bien mâcher les aliments afin que l’estomac puisse bien remplir son rôle.

 – Que manger avant de faire les exercices physiques ?

Un repas de sportif se doit d’être bien équilibré et sain. En effet, la force et l’énergie nécessaire pour que le corps puisse bien se dépenser en dépendent. Selon une diététicienne, afin que les muscles soient bien nourris, il est recommandé de consommer des glucides complexes. Ces dernières permettent au corps de fournir plus d’effort. Si vos séances n’ont pas lieu le matin, vous pouvez donc manger, par exemple, du riz, des pâtes complètes, des céréales pour un repas de midi pour sportif complet.

Par ailleurs, le repas avant le sport peut être composé de glucides simples qui peuvent être trouvés dans beaucoup d’aliments. Ils sont présents dans les compotes sans sucre ajouté, dans les fruits frais. Ainsi, l’abricot est fortement conseillé, car il renferme beaucoup de magnésium, de fer, de potassium et de cuivre. Vous pouvez aussi manger une banane avant le sport. Elle est facile à digérer et aide à neutraliser l’acidité de l’estomac. Enfin, pour faire le plein de vitamine C et d’antioxydants, choisissez la myrtille. Votre fibre musculaire en sera grandement régénérée. Les fruits acidifiants ne sont pas trop suggérés.

Dans le cas où vous prévoyez de faire du sport avant le dîner, c’est-à-dire vers la fin de l’après-midi, vous pouvez vous permettre de prendre un petit goûter sportif. Préférez les aliments simples et sans gras. Par exemple, vous pouvez grignoter une tranche de pain semi-complet ou complet. En effet, cette nourriture offre à celui ou celle qui la consomme des apports en protéines, en fibres et en minéraux. De plus, il a un index glycémique plus avantageux que celui que possède le pain blanc. Si par malheur vous ne tolérez pas le gluten, le pain à la châtaigne est un aliment que vous pourrez manger avant le sport et qui est très riche en potassium.

La dernière chose à ne pas oublier et qui rend le repas du sportif complet c’est de boire de l’eau. Sachez qu’une bonne hydratation est très efficace pour éviter de se blesser.

 

Que manger après le sport ?

Avant de commencer vos séances d’entraînement, vous devez préparer de quoi grignoter. En effet, il est très important de manger après le sport dans le but de récupérer l’énergie dépensée. Toujours selon les nutritionnistes, les aliments à privilégier sont d’un très grand nombre, mais pour ne citer que quelques-uns : il y a les fruits, les amandes, le lait et les légumes. Après l’effort, le moyen de se rétablir le plus vite c’est de consommer des fruits généreux en glucides. Par exemple, vous pouvez prendre des myrtilles, des bananes, des raisins ou des abricots. Afin de redonner au corps tous les acides aminés qu’il a perdus, les produits laitiers sont aussi très rapporteurs puisqu’ils sont très riches en protéines.

Si vous voulez faire le maximum de nutriments, voici une recette délicieuse, gourmande et très facile à réaliser. Il suffit de mélanger une cuillère à café de poudre de cacao non sucré et dégraissé avec 125 à 250 ml de lait demi-écrémé. Ensuite, ajoutez-y une demi-banane et le tour sera joué ! Sinon, vous pouvez aussi pencher pour les suppléments de maca qui ont la vertu de redonner de l’énergie physique et mentale.

Quel est le bon moyen pour rester en forme ?

Perdre du poids n’est pas si difficile qu’il le paraît. Il faut juste retenir la base qui n’est autre qu’associer de l’exercice à une alimentation équilibrée. Pour toucher son objectif minceur, le sport est le meilleur atout puisqu’il est à la fois avantageux pour le corps et pour le moral. Il n’est pas obligatoire de suivre un entraînement intensif, même une simple marche peut suffire si l’activité est réalisée de façon régulière. Dans ce domaine, retenez que les fruits sont de bons moyens pour compenser l’effort.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES