Quels aliments privilégier pour un petit déjeuner idéal ?

Dernière mise à jour: 04.03.21

 

Le petit déjeuner, le repas le plus important de la journée et souvent qualifié de repas du roi, est la base pour démarrer la journée. Comment éviter les faux-pas du petit déjeuner qui risquent d’entraîner une forte prise de poids ? Quoi manger le matin ? Quels aliments privilégier le matin pour être en forme sans pour autant grossir ? Cet article vous éclairera un peu plus sur le sujet.

 

L’importance du petit-déjeuner

Le petit-déjeuner doit être un repas complet, tout comme le déjeuner. Et à la différence de ce que beaucoup croient, ne rien manger le matin ne fait pas maigrir. Au contraire, sauter le petit-déjeuner risque de provoquer des pics de glycémie ou aussi un besoin constant de s’alimenter. Raison qui explique pourquoi il est primordial de le prendre correctement. Il faut aussi savoir qu’après une longue nuit de jeûne, le métabolisme a besoin de se réalimenter en énergie. Dans cette optique, il est primordial de ne pas vous affamer, car lorsque vous allez manger ne serait-ce qu’un bout de pain sec, votre corps va stocker le maximum de graisse qu’il pourra.

Négliger le petit-déjeuner peut également affecter votre cerveau et votre métabolisme. La raison est que ce dernier a pour rôle de fournir au moins 30% de l’énergie dont l’organisme a besoin au cours de la journée. Sans cet apport, vous risquez de somnoler, avoir des pertes de mémoire ainsi que des troubles de la vision.

Le meilleur petit-déjeuner à prendre

Que manger au petit déjeuner ? Cette question se pose souvent lorsqu’une personne décide de prendre sa vie en main en se souciant de son bien-être et de sa santé. Alors, si vous souhaitez désormais équilibrer votre alimentation, sachez qu’un bon petit déjeuner doit toujours être composé d’un produit laitier, des céréales, de fruits, d’une boisson chaude, d’oléagineux et de protéines.

Les produits laitiers doivent certainement s’afficher dans votre petit déjeuner diététique. Même pour un petit déjeuner régime, il ne faudra pas faire une impasse sur ces derniers. La raison réside dans le fait qu’ils sont très riches en calcium. Ce qui signifie que consommer un verre de lait, un yaourt ou manger du fromage le matin pourra aider votre métabolisme à compenser son manque de calcium. 

Par la même occasion, ces denrées crémeuses sont essentielles pour vos muscles et aux os. En ce qui concerne les enfants, la consommation journalière de produits laitiers favorise leur développement physique et mental. Dans la mesure où vous n’avez pas un goût trop prononcé pour les laitages, vous pouvez vous tourner vers le lait végétal tel que le lait de soja, le lait d’avoine et le lait d’amande. Ces produits sont tout aussi riches en calcium et en goût.

Le secret d’un petit déjeuner peu calorique ? Les céréales ! Biscottes, pain, pain de mie,  la liste est longue. Étant riches en glucides et faibles en matière grasse, les céréales sont recommandées pour garantir un apport d’énergie au corps. D’un autre côté, il est important de souligner que les produits céréaliers sont riches en fibres. Ce qui signifie qu’ils limitent la sensation de faim et empêchent ainsi le grignotement entre les repas. Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez maigrir en mangeant des céréales, il vaudrait mieux éviter les viennoiseries et les brioches. Ceci pour la simple raison qu’elles sont à la fois grasses et riches en sucres.

En ce qui concerne les fruits, sachez qu’ils sont riches en vitamines, en fibres et en minéraux. Tous ces nutriments sont importants pour l’organisme. Les fibres, par exemple, sont essentielles pour la régulation du transit intestinal et préviennent l’apparition de certaines maladies. Les vitamines, quant à elles, sont en mesure de lutter contre la fatigue tout en boostant le système immunitaire.

D’où la nécessité de manger au moins un fruit au petit déjeuner. Attention ! Même s’il est conseillé de manger un produit laitier et un fruit avant de démarrer la journée, faites une croix sur le yaourt aux fruits. Riche en sucre et en matière grasse, il ne convient pas surtout dans le cadre d’un petit déjeuner minceur.

 

Les oléagineux et les protéines: pourquoi sont-ils nécessaires ?

Un petit déjeuner complet doit contenir des oléagineux. Dans cette optique, les noix ainsi que les amandes sont les plus conseillées. Contenant des acides gras polyinsaturés, ils sont bénéfiques contre les maladies cardiovasculaires. En ce qui concerne les protéines, elles garantissent le bon fonctionnement des muscles et du cerveau.

Pour un petit déjeuner équilibré pour maigrir, la consommation de protéines est fortement encouragée étant donné qu’elles optimisent la sensation de satiété. A cet effet, vous pouvez manger des œufs le matin ainsi que d’autres sources de protéines maigres tels que le poulet et le jambon, si vous envisagez de perdre du poids.

Les matières grasses et les produits sucrés: une consommation modérée

Même si vous souhaitez prendre un petit déjeuner sain pour maigrir, la consommation de matières grasses n’est pas à négliger. Pourquoi ? Sachez que le matin, à votre réveil, votre métabolisme booste la sécrétion de lipases. Ces dernières utilisent ainsi les graisses assimilées par le corps pour les transformer en énergie. Il est quand même nécessaire de noter que la sécrétion de lipases n’est à son plus haut niveau qu’au réveil. 

Si vous persistez à consommer des denrées alimentaires riches en matière grasse pendant l’après-midi, elles seront stockées dans votre organisme. Ce qui entraînera par la suite l’accumulation de la graisse au niveau du ventre, des fesses et du bras. En ce qui concerne les produits sucrés, ils ne sont pas forcément importants. Mais dans la mesure où les viennoiseries et les confiseries sont vos péchés mignons, pensez à en consommer avec modération. Une seule fois par semaine suffit pour ne pas succomber à l’excès de poids.

 

Que boire le matin ?

Le matin, votre organisme a besoin d’être réhydraté. Pour cela, il est important que votre petit déjeuner contienne au moins une boisson chaude ou une boisson froide. Dans cette optique, privilégiez le thé ou le café sans sucre si vous voulez maigrir. Certaines personnes privilégient également les jus de fruits. Certes, ils réhydratent rapidement le métabolisme. Mais évitez quand même de boire du jus industriel. Ils ne contiennent pas uniquement d’éléments conservateurs mais également un taux important de sucre.

 

Que manger le matin pour maigrir ?

Matière grasse, oléagineux, fruits, céréales, protéines, boissons chaudes la liste est longue. Mais que manger le matin pour maigrir efficacement et rapidement ? Le petit déjeuner idéal pour maigrir doit avant tout contenir une orange pressée. Il s’agit du meilleur jus de fruits le matin étant donné qu’il contient une forte teneur en vitamines et en fibre. Ensuite, vous devrez consommer au moins une banane, car ce fruit est riche en potassium et augmente le sentiment de satiété. 

Un yaourt, quant à lui, sera l’idéal pour compenser votre apport en protéine le matin. Des œufs brouillés avec du beurre ou de la margarine sont également excellents pour booster le taux de vitamine B12 dans votre corps. En ce qui concerne les céréales, des biscottes seront à plébisciter sans oublier la boisson chaude et les flocons d’avoine pour un petit déjeuner riche en Omega 3.

Maigrir du ventre : les secrets diététiques qui fonctionnent

Que manger le matin pour maigrir ? Le secret pour avoir une silhouette affinée, c’est de prendre un petit déjeuner pour maigrir du ventre. Dans cette lancée, pourquoi ne pas se laisser tenter par un porridge au son d’avoine ? Vous n’aurez besoin que de : 2 cuillères à soupe de son d’avoine, 150 ml de lait d’amande, une cuillère à café de miel, 100 g de fruits et 5 amandes concassées. Pour la préparation, commencez par mélanger le lait avec quelques gouttes d’extrait de vanille. Ensuite, ajoutez le miel et les flocons d’avoine. Laissez mariner le tout sur un feu doux pendant au moins 5 minutes. Une fois que ce sera fait, avant de servir, découpez les fruits et déposez-les sur les amandes.

Pour optimiser les résultats de votre régime, pendant le repas, privilégiez la consommation de légumes bio. Faites une soupe mange-graisse pendant au moins 3 fois par semaine et vous verrez que les résultats seront palpables dès les premiers mois. Pour avoir des légumes de bonne qualité, pourquoi ne pas se laisser tenter à l’idée d’aménager un petit jardin potager ? Vous pourrez planter ainsi une grande variété. N’oubliez pas d’installer une serre de jardin solide pour protéger vos plantations contre les intempéries. 

 

 

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