Quel dessert peu calorique choisir pour se faire plaisir sans grossir ?

Dernière mise à jour: 11.04.21

 

Suivre un régime strict est important lorsque l’on veut perdre du poids convenablement. Néanmoins, cela ne nous empêche pas de faire des petites gâteries en cuisine tout en respectant les règles de base. Ravivez vos papilles et faites-vous plaisir avec ces idées de recettes de gâteau peu calorique.  

 

Cheesecake au chocolat blanc, litchis et petits bruns

Le fameux cheesecake au chocolat blanc, litchis et petits bruns est un gâteau peu calorique. Pour le concocter, vous avez besoin de 35 minutes de préparation et un temps de cuisson de 55 minutes. Si vous voulez réaliser une recette pour 4 personnes, il vous faudra, 2 œufs, 170 g de beurre, 350 g de fromage blanc en faisselle, 350 g de biscuit petit brun, 15 cl de crème fraiche, 1 cuillère à soupe de farine, 100 g de sucre, 6 litchis au sirop, 80 g de chocolat blanc et 1 cuillère à soupe rasée de sucre cristal.

La première étape consiste à égoutter le fromage blanc la veille puis à préparer le jus de litchis en les hachant. Ensuite, faites fondre le beurre et ajoutez les petits bruns émiettés au préalable. Prenez votre moule puis mettez-y du papier sulfurisé. Installez la pâte susmentionnée puis tapissez-la bien avant de réserver le tout au frais.

À l’aide d’un couteau, extrayez quelques copeaux de chocolat blanc puis râpez le reste. Pour la préparation du fromage blanc, veillez à bien le fouetter pour obtenir une consistance lisse. Il ne reste plus qu’à ajouter la farine, les œufs, les sucres, la crème fraiche, le chocolat blanc ainsi que les litchis. Mettez la préparation au four à 180°C (préchauffé) pendant environ 55 minutes. Versez-y le sucre cristal à 10 minutes avant la fin de la cuisson. Il ne reste plus qu’à le mettre au frais.  

Gâteau au yaourt

Un gâteau au yaourt moelleux et léger est un meilleur allié pour se régaler sans grossir. Ne vous inquiétez pas, il est à la fois gourmand et très goûteux. Vous verrez ! Pour la réalisation, vous devez acheter deux yaourts nature 0% matière grasse, 4 cuillères à soupe de maïzena ainsi que de son d’avoine, 3 jaunes d’œufs, une cuillère à café d’extrait d’orange et 3 cuillères à soupe de sirop d’agave.

Il suffit de bien mélanger le tout dans un gros bol. D’une autre part, battez les blancs d’œufs en neige puis incorporez-les dans les mélanges susmentionnés. Une fois cette étape terminée, il ne reste plus qu’à l’enfourner à 220°C pendant environ 30 minutes. Veillez néanmoins à contrôler la cuisson en piquant le gâteau avec une lame de couteau. Si le tranchant ressort sec, cela signifie que votre gâteau au yaourt allégé est fin prêt. 

 

Gâteau aux myrtilles et au fromage blanc

À part le gâteau au yaourt light, vous pouvez aussi essayer le gâteau à bases de myrtilles et de fromage blanc. Pour l’exécuter, vous devez avoir 1 kg de fromage blanc à 0% de matières grasses, 100 g de fécule de maïs et d’édulcorant en poudre, 4 œufs, 250 g de myrtilles fraîches, une cuillère à soupe de vanille liquide et une pincée de sel. Avant la préparation, veillez à préchauffer le four à 150°C. Prenez deux saladiers pour mettre les blancs et les jaunes d’œufs séparément.

Utilisez ces derniers pour le mélanger avec de l’édulcorant avant d’y incorporer la fécule et le sel. Il ne reste plus qu’à ajouter la vanille et le fromage blanc 0 calorie dans la préparation précédente. Quant aux blancs, vous devez les monter en neige. La dernière étape consiste à insérer celui-ci dans le mélange ci-dessus, et le tour est joué ! Répartissez la première moitié de la pâte dans un moule et mettez-y les myrtilles. Versez ensuite la deuxième moitié puis enfournez le tout pendant une heure.

 

Tartelettes légères

Réalisez un dessert peu calorique avec notre recette de tartelettes légères. Pour cela, vous avez besoin de 1 pâte feuilletée, 200 g de mascarpone allégé, 2 œufs, 2 melons, 6 cuillères à soupe de sucre de canderele 100% sucralose, 1 stick de canderel vanilla, 50 de beurre allégé et 1 branche de romarin ciselé. Prenez la pâte feuilletée et découpez-les avec un emporte-pièce. Mettez les 6 disques au four à 180°C (préchauffé) pendant 10 minutes. Sur le plan de travail, séparez les blancs d’œufs avec les jaunes puis montez les premiers en neige.

D’un autre côté, fouettez le mascarpone puis ajoutez-y les blancs d’œufs et 4 c. à soupe de sucre ainsi que le stick avant de mettre le mélange au frais. Avec une cuillère parisienne, prenez quelques billes dans les melons et faites-les revenir avec le beurre et la branche de romarin. Il ne reste plus qu’à l’assaisonner avec le sucre restant et le tour est joué. Pour le dressage, mettez la crème sur la pâte puis disposez les billes correctement dessus. 

 

Crumble aux poires

Variez votre recette de gâteau light en optant cette fois-ci pour le crumble aux poires. Cette version est d’ailleurs très allégée, vous allez voir pourquoi. La première étape consiste à préparer les poires en les épluchant et en se débarrassant de leurs pépins puis en les coupant en dés. Mettez-les ensuite dans un moule en silicone.

Dans un saladier, mélangez les ingrédients suivants : 50 g d’édulcorant en poudre, 100 g de fécule de maïs, 100 g de beurre allégé et mou ainsi qu’une cuillère à café de vanille en poudre. Avec le bout des doigts, mélangez le tout jusqu’à obtention d’une pâte sableuse. Il ne vous reste plus qu’à bien émietter cette dernière sur les poires et à enfourner le gâteau de saison pendant 45 minutes.

Gâteau au citron

Manger un gâteau peu calorique fait toujours plaisir si l’on veut éviter de grossir. Pour ramener un peu de fraicheur à votre dessert, essayez le gâteau au citron. Sa préparation se fait en un temps record, car vous devez dans un premier temps mélanger une c. à café de stévia, 3 œufs, du jus de citron et son zeste puis y ajouter 1 sachet de levure chimique. Une fois cette préparation achevée, vous pouvez désormais y incorporer 160 g de farine avant de mélanger le tout. La dernière étape consiste à insérer 2 yaourts nature ou au citron selon vos préférences. Versez la pâte dans un moule en silicone et enfournez à 180°C pendant environ 25 minutes. 

 

Muffin au chocolat et au potiron

Vous cherchez des petites gourmandises faibles en calories pour le goûter ? Le Muffin au chocolat et au potiron fera parfaitement l’affaire. Pour la réalisation, vous devez chauffer le four au préalable à 180°C. Ensuite, battez un œuf avec 10 cl de lait, 180 g de purée de potiron et 1 C.à café de cannelle en poudre. Quand le mélange est prêt, insérez 125 g de farine, 1⁄2 sachet de levure chimique et 50 g de pépites de chocolat. Veillez à ce que la pâte soit bien homogène. Il ne vous reste plus qu’à installer les moules et à verser la préparation à l’intérieur. À noter que la cuisson se fait pendant 12 à 15 minutes. 

 

Moelleux au cacao

Pour les amoureux du chocolat, le moelleux au cacao est une meilleure alternative. Ce gâteau régime va ravir vos papilles gustatives. Pour le concocter, veillez à chauffer le four au préalable sur 180°C. Prenez ensuite deux saladiers et séparez les œufs. Dans un premier temps, mélangez les jaunes avec 150 g de compote de pommes sans sucre ajouté. Vous pouvez les préparer vous-même si vous avez le temps. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser un charbon végétal pour un rendu encore meilleur et aussi pour respecter l’environnement.

Ensuite, ajoutez petit à petit les 125 g de cacao amer, les 90 g de fécule de maïs et le sachet de levure jusqu’à obtention d’une pâte. De l’autre côté du plan de travail, montez les blancs en neige avant de les incorporer dans la préparation précédente. Il suffit de verser le tout dans des moules en silicone avant de les enfourner pendant 30 minutes. Pour éviter de gâcher votre travail, attendez que le gâteau soit tiède avant de le démouler. 

 

Gâteau poire-noisettes

Pour les adeptes de poires, le gâteau poire-noisettes est tout ce qu’il faut ! Pour cela, vous devez vous munir des ingrédients suivants : 5 poires en tranches fines (bien épluchées et épépinées), 100 g de noisettes en poudre, 100 g de farine, 4 œufs, 60 g d’édulcorant en poudre, 50 g de fécule de maïs, un sachet de levure chimique, 125 g de fromage blanc 0%, et du sucre glace.

Après avoir préchauffé le four à 180°C, veillez à disposer les poires dans un moule en silicone. Ensuite, montez les blancs en neige avec l’édulcorant puis mélangez-les avec la farine, la levure chimique, la fécule de maïs et bien sûr les noisettes en poudre. Une fois cette étape terminée, vous pouvez verser la pâte dans le moule susmentionné et l’enfourner pendant 10 minutes. 

 

Cake banane

Vous désirez manger un gâteau minceur ? Essayez le Cake banane, noix de pécan et pépites de chocolat. Dans un premier temps, mélangez 35 g de farine de sarrasin, 40 g de farine de châtaigne et 25 g de farine de blé. Ensuite, incorporez la moitié du sachet de levure chimique et une cuillère à café de bicarbonate de soude et réservez. D’un autre côté, broyez 3 bananes mûres puis ajoutez-les aux ingrédients secs susmentionnés.

Il ne reste plus qu’à mettre une cuillère à soupe de vinaigre de cidre, 30 g de noix de pécan hachées grossièrement,100 g de compote de pomme sans sucre ajouté, 50 g de sirop d’érable et 30 ml d’eau à la préparation. Mettez le tout dans un moule en silicone et enfournez-le pendant 40 à 50 minutes. Pour le glaçage, chauffez 50 g d’érable puis enlevez-le du feu avant d’y incorporer 15 g de stévia. Il ne reste plus qu’à déposer les noix de pécan et les pépites de chocolat sur le dessus, et le tour est joué ! 

Carrot cake

Vous aimeriez déguster un bon gâteau léger ? Préparez votre carrot cake avec les ingrédients ci-après : 250 g de carottes râpées, 75 g de fécule de maïs, 175 g d’amandes en poudre, 80 g d’édulcorant en poudre, 50 g de noix hachées, une cuillère à café de cannelle en poudre, une pincée de sel et un sachet de levure chimique. La première étape consiste à séparer les blancs et les jaunes d’œufs. Battez -les avec l’édulcorant puis insérez la fécule de maïs, la levure, les amandes en poudre et le sel.

Il ne vous reste plus qu’à monter les blancs en neige et à ajouter le mélange dans ces derniers. Vous pouvez dorénavant verser la pâte dans un moule en silicone avant de le mettre au four (préchauffé) pendant 45 minutes à 180 °C. Pour relever le goût de votre gâteau sain, concoctez votre glaçage (mélange de 80 g d’édulcorant, 50 g de fromage blanc et 100 g de fromage frais). Divisez le gâteau ensuite en deux moitiés dans le sens de la longueur puis versez la préparation susmentionnée ci- dessus. N’oubliez pas de mettre les noix hachées sur le gâteau et de le réserver au frais. 

 

Brownie light

Pour introduire un gâteau sans sucre pour le matin, le brownie light est tout ce qu’il vous faut ! Voici la liste des ingrédients pour le réaliser : 200 g de chocolat noir, 150 g de compote sans sucre ajouté 3 œufs, 50 g de farine ainsi que 120 g de sucre en poudre. Prenez votre saladier et mettez la farine, le sucre et les œufs dans un premier temps à l’intérieur.

Ensuite, faites fondre votre chocolat avant de le verser dans le mélange puis remuez le tout. Il ne reste plus qu’à mettre la compote et le tour est joué ! Une fois que vous avez obtenu la pâte, vous pouvez enfin étaler celle-ci sur un plat et l’enfourner pendant 20 minutes. Veillez bien à ce que le dessus soit légèrement craquelé.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments