Comment préparer une boisson isotonique maison ?

Dernière mise à jour: 23.06.21

 

Boire un litre et demi d’eau chaque jour est recommandé pour booster le métabolisme et pour assurer le bon fonctionnement des reins. Mais après un effort physique, ce dosage sera loin d’être suffisant. Le corps a besoin de bien se réhydrater mais pas n’importe comment. D’autant plus que la boisson de l’effort n’est pas de l’eau plate mais une boisson isotonique. Alors, comment réaliser une boisson isotonique maison ? Focus.

 

Pourquoi faut-il s’hydrater après l’effort ?

Vous savez certainement que lorsqu’une personne s’adonne à la pratique sportive, qu’il s’agisse de gym, de fitness, de running ou autres types d’activités nécessitant de l’effort physique, elle a besoin d’une alimentation saine. Cette alimentation dite sportive est très privilégiée pour booster l’endurance et la performance du sportif. Mais une bonne alimentation doit aussi s’accompagner d’une bonne hydratation. L’eau viendra en complément des aliments riches en nutriments. Mis à part cela, une bonne hydratation avant, pendant et après l’effort, permet également de réguler efficacement la chaleur du corps et compense les pertes qui sont liées à la sudation. Bien s’hydrater vise également à stimuler l’activité cardiaque.

Comment bien s’hydrater ?

Boire de l’eau ou une boisson énergisante est souvent conseillée pour rester au top de la forme. Mais la question est à quelle fréquence faut-il boire ? Quand faut-il boire et que boire ? Pour répondre à ces questions, certains sportifs professionnels conseillent aux néophytes d’expérimenter leur stratégie de course à l’entraînement. Ce qui signifie : s’hydrater dans les mêmes conditions de compétitions pour pouvoir connaître le niveau de tolérance à la boisson énergisante choisie. De cette manière, il sera plus facile de savoir si votre estomac ainsi que votre système digestif sauront tolérer les apports dans votre boisson.

Ensuite, en ce qui concerne la fréquence, il faudra éviter de boire en amont de vos efforts. Le mieux est de boire au moins deux heures avant le début de votre activité physique. Sachez également qu’au cours de votre activité sportive, et selon son intensité, vous allez devoir boire 1 à 2 litres d’eau de plus que votre dose quotidienne. Évitez par la même occasion de boire uniquement lorsque la sensation de soif se manifeste. Hydratez-vous toutes les 20 minutes.

 

Une boisson isotonique c’est quoi ?

Boire de l’eau plate pendant le sport est conseillé. Mais il est encore mieux de se tourner vers une boisson isotonique. Mais qu’est-ce qu’une boisson isotonique ? Bien entendu, il s’agit d’une boisson adaptée à la pratique du sport. Mais à la différence de l’eau plate, cette solution isotonique est considérée comme étant une hyper boisson énergétique. Une boisson est dite isotonique quand sa pression osmotique est égale à celle du plasma sanguin

Pour être plus précis, il y a isotonie quand la densité de la boisson est quasi similaire ou très proche à celle du sang. Ainsi, si cette concentration est inférieure à celle du sang, la boisson sera considérée comme hypotonique. A l’inverse, elle sera hypertonique. A titre de rappel, la pression osmotique est la pression minimum qu’il faut pour empêcher les échanges entre deux liquides. Ces deux liquides disposent d’une densité différente et sont séparés par une membrane qui est semi-perméable. Il faut savoir que la propriété d’une boisson isotonique permet de mieux la faire absorber par les intestins.

 

Eau plate ou boisson isotonique ?

L’eau plate est bonne pour le quotidien, mais pas lorsqu’on s’adonne à une activité physique, et ce, qu’elle soit intensive ou non. L’eau pure ne sera pas en mesure de compenser l’énergie que vous aurez dépensée au cours de l’activité. Seule la boisson de l’effort le pourra. D’ailleurs, elle assure deux fonctions : apporter des glucides, des sels minéraux, des nutriments et hydrater le corps par la même occasion.

 

Boisson isotonique maison : que doit contenir une boisson énergétique faite maison ?

Il est possible de trouver une boisson isotonique dans les grandes surfaces. Mais il est plus facile d’en faire. D’ailleurs, il s’agira de la meilleure façon de s’assurer qu’elle soit bien réalisée dans les règles de l’art sans aucun composant chimique. Mais comment faire une boisson isotonique faite maison ? Avant d’entrer en détail dans les recettes, sachez que la boisson de l’effort devra contenir du sucre avec un index glycémique élevé. Cela étant pour compenser les réserves musculaires. Ensuite, elle devra contenir des maltodextrines, un composant efficace pour redynamiser le corps. Enfin, il faudra qu’elle contienne des sels minéraux pour pallier les carences en magnésium ainsi qu’en calcium.

Comment réaliser une boisson isotonique maison ?

Savez-vous qu’il existe trois types de boissons isotoniques que vous pourrez préparer chez vous ? D’un, il y a la boisson spécifiquement adaptée pour un effort de moins de deux heures. De deux, il y a la boisson isotonique spécifiquement adaptée pour plus de deux heures d’effort. Enfin, il y a la boisson dite « la boisson de l’attente ».

Pour réaliser la boisson de l’effort adaptée pour moins de deux heures d’effort, comptez environ 30 g/l à 70 g/l de sucre. Dissolvez le tout dans une tasse de thé vert à la vanille ou au citron. Ensuite, ajoutez une pincée de sel et complétez le mélange avec de l’eau. Pour une activité sportive qui va durer plus de deux heures, concoctez une boisson qui sera composée de maltodextrines (30 à 40g). Mettez-les dans un litre d’eau ou de thé vert, puis ajoutez 30 à 70 g de saccharose. N’oubliez pas d’y ajouter une pincée de sel.

En ce qui concerne la boisson de l’attente, il s’agit d’un mélange qui vise à maintenir le taux de glycémie avant que vous ne commenciez le sport. Elle sera légèrement sucrée car son index glycémique devra être inférieur à 20.

Maintenant que vous en savez plus sur la boisson de l’effort, vous n’aurez certainement aucun mal à en fabriquer chez vous. Pour les courbatures et les crampes, le bicarbonate de soude peut être assez efficace. Vous pouvez aussi utiliser des pommades spécifiquement adaptées dans les pharmacies.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES