Comment préparer le jus de gingembre ou le Gnamakoudji ?

Dernière mise à jour: 27.09.22

 

Le gingembre est un meilleur allié durant les périodes d’hiver. Non seulement il réchauffe l’organisme, mais il permet aussi de limiter les douleurs articulaires. Pour profiter de ces bienfaits et faciliter son ingestion, nous vous proposons de vous en tenir à la recette de jus de gingembre ci-après.

 

Concoction du jus de gingembre : zoom sur les ingrédients requis

Pour réussir la préparation du jus de gingembre appelé aussi le Gnamakoudji, il vous faut environ 45 minutes. Nous avons dressé une liste des ingrédients pour 8 personnes pour vous aider à réaliser la recette de jus de gingembre :

  • 500 g de gingembre frais ou du gingembre en poudre
  • 2 L d’eau
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 500 g de sucre
  • 1 citron
  • Quelques feuilles de menthe fraîche

La quantité de sucre peut être adaptée en fonction des goûts personnels de chacun.

 

Quelles sont les différentes étapes de la préparation du Gnamakoudji ?

Pour concocter la boisson au gingembre, commencez par éplucher ce dernier et le couper en gros morceaux. Ensuite, passez le tout au mixeur avant d’y verser un filet d’eau. Remettez l’appareil en marche jusqu’à l’obtention d’une belle pâte. Sur l’autre côté du plan de travail, déposez un saladier dans lequel vous verserez la quantité d’eau indiquée précédemment. Mettez la préparation à l’intérieur, puis mélangez l’ensemble. Ajoutez le citron coupé en quartier avec la peau au préalable dans la concoction susmentionnée. Laissez infuser pendant 30 minutes.

Une fois cette étape terminée, prenez un Chinois et filtrez le jus de gingembre. Il ne vous reste plus qu’à y incorporer le sucre vanillé et à y ajouter du sucre petit à petit. N’hésitez pas à goûter la boisson pour obtenir la saveur souhaitée. Enfin, mettez les feuilles de menthe dans le breuvage et laissez au frais avant la dégustation.

 

Zoom sur les bienfaits du jus de gingembre

Le gingembre, un aphrodisiaque, très connu dans le monde entier, peut être consommé de différentes manières. Le jus de gingembre est l’une des façons les plus faciles pour l’ingérer. Il s’agit d’ailleurs de l’une des boissons les plus prisées au Sénégal, au Maroc, en Côte d’ivoire et en Guinée. En effet, il donne de l’énergie aux consommateurs durant le ramadan. Autrement, vous pouvez aussi ajouter des suppléments de gingembre dans vos préparations habituelles. 

Le gingembre et ses bienfaits sont multiples. Ce breuvage est un allié idéal pour combattre le rhume grâce à ses propriétés antibactériennes et anti inflammatoires. Il aide également à apaiser les nausées liées à une grossesse ou au mal de transport. En outre, il contribue à l’amélioration de la fonction cognitive puisqu’il est un puissant antioxydant. Pour atténuer son côté piquant, vous pouvez l’associer à de l’ananas et du sirop d’agave, selon vos préférences.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES