Le régime dissocié pour maigrir : efficace ou dangereux ?

Dernière mise à jour: 25.06.22

 

Depuis quelques années, de nombreux individus se ruent dans l’adoption du régime dissocié. Cette méthode est d’ailleurs toujours très recommandée de certains professionnels. Une méthode minceur qui comme toutes les autres peuvent marcher, mais à condition d’être réalisée proprement. Voici ce qu’il y a à savoir sur le sujet !

 

Le régime dissocié : en quoi consiste-t-il ?

Le régime dissocié a vu le jour aux États-Unis dans les années 1950. Bien qu’il vous permette de perdre du poids, le principe adopté est largement différent de ce que l’on a l’habitude de voir. À l’évidence, il consiste à consommer uniquement des aliments peu caloriques de la même famille. Soit vous mangez des protéines, soit des glucides dans la journée. Comme son nom l’indique, il nécessite clairement la séparation de ces types d’aliments pour limiter l’emmagasinage de gras dans le corps et éviter les pics d’insuline.

Pour y arriver, certains nutritionnistes vous proposent même un tableau de rééquilibrage alimentaire. Ce dernier vous permettra par la suite d’établir un emploi du temps dans la semaine. De ce fait, vous pouvez par exemple, prendre du poisson le lundi, des fruits le mardi, des légumes le mercredi, etc. Le matin, vous consommez des fruits aqueux tandis que pour le déjeuner et le dîner vous vous focalisez uniquement sur des crudités ou des légumes cuits. Selon le principe mis en avant par les professionnels, il s’agirait d’un régime efficace et rapide qui favorise la perturbation des enzymes. Un détail qui est très bénéfique pour certains consommateurs. Mais, est-ce vraiment un régime rapide, comme on le prétend ?

Zoom sur les effets du régime dissocié

Il existe aujourd’hui plusieurs types de régimes dissociés qui reposent quasiment sur le même principe de base. De ce fait, si vous ne consommez que de légumes ou de protéines dans la journée, votre corps aura du mal à assimiler les acides aminés en l’absence de céréales ou de féculents. Il s’agit, en effet, de deux nutriments qui vont toujours de pair. Si le niveau de sécrétion d’insuline est faible, alors vous perdez largement du poids. Toutefois, face au trouble qui se produit dans l’organisme, les pancréas vont devoir agir autrement en produisant de l’hormone hyperglycémiante appelée aussi le glucagon.

Certains professionnels se montrent d’ailleurs très sceptiques par rapport à cette approche qui empêche la combinaison alimentaire. Le corps ne serait pas adapté à recevoir un même type d’aliment dans la journée, selon eux. Le fait d’alterner les catégories de nourriture peut également entraîner de graves conséquences. En effet, l’organisme ne sait plus ce dont il a réellement besoin. Sachant aussi que le régime dissocié s’effectue en alternance, il pourrait avoir un effet yoyo. Au pire, il risque de provoquer de sérieuses carences énergétiques, d’où la nécessité de prendre de la vitamine C liposomale. Ce complément alimentaire se démarque non seulement par sa faculté à renforcer vos défenses immunitaires, mais aussi à booster votre énergie.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES