Comment soigner un rhume pour le faire passer rapidement ?

Dernière mise à jour: 03.08.21

 

À l’approche de l’automne, on peut facilement attraper un coup de froid et un rhume. Cela se traduit généralement par le nez qui coule, les toux ou encore les éternuements à répétition. Si vous n’avez rien contre le remède naturel, ces petites astuces vous seront sûrement d’une grande utilité. 

 

Provoqué par un virus, le gros rhume est loin d’être si grave. Toutefois, c’est une maladie épuisante qui peut vous accompagner pendant plusieurs jours. Pour vous aider à soigner un rhume rapidement, nous avons listé pour vous 12 remèdes vraiment efficaces. Pour en venir à bout de votre maladie, retrouvez parmi les solutions proposées l’astuce qui vous convient le mieux. 

 

Un oignon coupé en deux

Comment déboucher son nez ? Quand on attrape un rhume, on a souvent le nez qui coule ou inversement le nez bouché. Pour décongestionner ce dernier, un oignon coupé en deux fera sûrement l’affaire. En effet, lorsqu’on divise l’oignon en deux, ils dégagent des substances à base de souffre qui vont déboucher votre nez rapidement 

Le bouillon de poule

Très savoureux, le bouillon de poule est également un remède contre le rhume. Une étude diffusée dans la revue «The nurse practitioner» a révélé que ce breuvage renferme des propriétés anti-inflammatoires. Le mouvement des mucus dans le nez soulage d’ailleurs la congestion.  

 

Le grog

Prendre un bon verre de rhum permet de prévenir les infections. Faites bouillir de l’eau et mettez-la dans un récipient. Versez dans le bol une cuillère à soupe de rhum ambré et de miel, une pincée de cannelle ainsi que le jus d’un demi-citron. Mélangez le tout et prenez une bonne gorgée tant qu’il est encore chaud. 

 

L’eau 

Lorsqu’on est grippé, il est préconisé de bien s’hydrater. En une journée, il faut boire au moins 8 verres d’eau. C’est un excellent moyen pour maintenir les muqueuses humides et pour limiter la sécheresse oculaire, un des symptômes du rhume

 

Le baume du tigre

Très sollicité en Asie, le baume du tigre renferme de nombreuses vertus très efficaces pour le traitement d’un rhume. Il suffit d’une petite application sous les narines pour soulager les toux et décongestionner les voies respiratoires. 

 

Une tisane de thym

Issu de la Méditerranée, le thym est très apprécié depuis l’Antiquité grâce à ses propriétés purifiantes. Effectivement, cette plante peut être utilisée tel un antiseptique naturel. Aussi, il permet d’atténuer l’inflammation des voies respiratoires et d’apaiser les irritations de la gorge. C’est également un excellent remède contre le rhume.

 

Le gingembre

Utilisé généralement pour pimenter certains plats, le gingembre renferme également des substances antivirales pour soigner un rhume. Cette épice originaire d’Asie est très efficace pour soulager les maux de gorge, les toux ainsi que l’inflammation des muqueuses. En cas de besoin, vous pouvez également prendre des suppléments de gingembre pour renforcer votre défense immunitaire.

Le zinc

Pour soigner un rhume naturellement, le zinc est surement la meilleure option, surtout si on se réfère à l’étude divulguée dans la revue en ligne « The Jama Network». Apparemment, la consommation d’un supplément alimentaire à base de zinc pourrait réduire de moitié les effets d’un rhume.

 

Le miel

Pour apaiser les toux, rien de mieux qu’une bonne bouchée de miel. Selon les investigations menées par des chercheurs de l’université d’Ottawa, le miel serait plus approprié que les antibiotiques pour lutter contre les infections au niveau de l’oreille, du nez et de la gorge. 

 

Le kiwi

Guérir un rhume en mangeant des kiwis, est-ce possible ? Selon une étude italienne, cela réduirait de 30% les toux et le nez qui coule chez les enfants qui avalent au minimum 5 kiwis hebdomadairement.

 

L’échinacée

Originaires d’Amérique du Nord, les Amérindiens ont déjà profité des propriétés médicinales de l’échinacée. Une étude menée par des chercheurs de la Cardiff School of Biosciences a d’ailleurs confirmé que cette plante diminuait de 59% les risques d’attraper un rhume. Souvent proposé sous forme d’infusion ou bien de capsules, c’est un bon remède contre le rhume.

L’eau salée

Pour traiter le nez qui coule avec un remède de grand-mère, il ne faut pas lésiner avec l’eau salée. Pour ce faire, mélangez dans un bol une cuillère à café de sel avec un verre d’eau tiède. Servez-vous d’un compte-gouttes pour mettre cette solution dans chaque narine. Vous pourrez éventuellement vous procurer un sérum physiologique prêt à l’emploi dans une pharmacie. 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES