Tout savoir sur le shiitake, ses propriétés et ses bienfaits

Dernière mise à jour: 27.09.22

 

Le shiitake est classé comme étant le 2ème champignon le plus cultivé dans le monde. Il est également connu sous l’appellation Lentin du chêne. Jusqu’à présent, la Chine détient le 1er rang dans la culture du shiitake. Ce qui le rend si particulier c’est le fait qu’il soit très riche en minéraux et qu’il détient une grande quantité de vitamines. Focus sur cet aliment méconnu, mais qui mérite pourtant sa place dans vos plats !

 

C’est quoi le shiitake ?

Le terme « shiitake » provient de la langue japonaise. Il s’agit d’un champignon basidiomycète que l’on appelle aussi « Lentin du chêne » ou Lentin comestible. Faisant partie de la famille des marasmiaceae, il tient une place très importante dans la médecine chinoise. Quant à ses origines, il vient de l’Extrême-Orient et pousse sur les bois appartenant aux espèces d’arbres feuillus. À l’origine, on le cueillait sur le Castanopsis cuspidata.

Par ailleurs, c’est un champignon parfumé qui dégage une odeur très agréable. Il est même très utilisé dans les cuisines asiatiques : chinoise, japonaise et coréenne et a rendu beaucoup de plats traditionnels célèbres. Même si on ignore, jusqu’à présent, sa vraie origine, il a été prouvé qu’il aime pousser dans les lieux dont l’altitude est entre 2 100 et 2 400 m ainsi que sur les rondins et branches mortes des arbres feuillus des forêts asiatiques.

 

La composition du champignon shitake

Le shiitake et ses propriétés thérapeutiques lui viennent de sa composition nutritionnelle exceptionnelle. C’est surtout pour cette raison que ce produit suscite autant l’intérêt des médecins et des scientifiques. Même s’il est assez pauvre en lipides (graisses), il contient des glucides ainsi que des protéines. De plus, il est riche en vitamines C, D et du complexe B (B2, B3, B5, B6). Ensuite, la liste des nutriments est complétée par des oligo-éléments et des sels minéraux. On peut donc y voir du potassium, du cuivre, du phosphore, du fer, du manganèse, du sodium, du magnésium, du calcium et du zinc. Enfin, il y a des principes actifs majeurs en lui, à savoir le lentinane et les polysaccharides, mais aussi des fibres alimentaires.

Quels champignons shiitake consommer pour bénéficier de ses bienfaits ?

Il est important de bien choisir les champignons shiitake que vous allez manger si vous voulez profiter pleinement de leurs bienfaits. Les meilleurs produits sont ceux qui viennent d’Asie, c’est-à-dire de Chine, du Japon et de Corée. Ces derniers sont généralement plantés en altitude et dans le strict respect des normes environnementales, donc du shiitake bio. 

En effet, malgré le fait que les champignons shiitakes en provenance d’Europe sont très goûteux, ils ne possèdent pas les mêmes vertus antioxydantes que ceux d’Asie. Par conséquent, si vous souhaitez en consommer sous forme de compléments alimentaires, vérifiez bien la provenance du champignon shiitake qui a été utilisé et n’achetez qu’auprès d’un vendeur de confiance.

 

Les bienfaits des champignons shiitake

En plus du très bon parfum qu’il dégage, le shiitake compte plusieurs propriétés thérapeutiques pour l’organisme, c’est pourquoi on a très souvent recours à ce produit dans les médecines traditionnelles asiatiques. De plus, il suscite beaucoup l’intérêt des chercheurs qui se penchent particulièrement sur ses bienfaits sur la santé. Pour cela, ils ont essayé de comprendre le shiitake et ses propriétés.

• Le shiitake et ses propriétés sur le renforcement de l’immunité

De nos jours, la culture des shiitakes se répand de plus en plus, car ils sont à la fois riches en antioxydants et en nutriments. Ils sont considérés comme étant des aliments de choix pour ceux qui veulent adopter une hygiène de vie saine. Par ailleurs, ils tiennent aussi un rôle au niveau de l’immunité. En effet, le champignon japonais shiitake stimule le système immunitaire et le renforce pour qu’il puisse faire face aux attaques extérieures. Cela est rendu possible grâce aux composants actifs présents en lui, dont les polysaccharides complexes. 

En Chine, il sert à préparer des traitements très efficaces contre les maladies hivernales comme la grippe et le rhume, contre les allergies, les candidoses ou encore, le CIH.

Ces champignons parfumés chinois proposent également des vertus antibactériennes et antifongiques grâce à la présence de substances actives comme le lanthionine, le lentinane et l’acide oxalique dans sa composition. C’est pour cette raison qu’ils sont très souvent utilisés pour prévenir les périodontites et les caries.

• Le shiitake et ses propriétés sur la lutte contre le cholestérol

Le shiitake est un champignon bon pour la santé pour mille et une raisons. Il aide à diminuer la cholestérolémie, c’est-à-dire que sa consommation permet de réduire le taux de cholestérol présent dans le sang. Cela est possible grâce aux fibres alimentaires qu’il contient et qui vont agir dans le but de diminuer le taux de lipides dans le sang. 

De plus, c’est un aliment qui ne présente aucune trace de graisses. Il convient également de préciser qu’il possède de l’éritadénine qui est un composé hypocholestérolémiant de nature et qui tient donc un rôle dans la lutte contre le mauvais cholestérol. Cela est très bénéfique dans la prévention des risques cardiovasculaires. 

Pour ceux qui ont des problèmes cardiaques, le lentin de chêne est leur meilleur allié, car il évite l’apparition des différentes pathologies qui sont le résultat du cholestérol sanguin. Pour terminer, il est hautement riche en glucides et en protéines tandis que son apport en lipides est très réduit. Si vous voulez donc avoir une source d’énergie légère et saine pour affronter votre journée, vous ne serez pas déçu par ce champignon lentin.

• Le shiitake et ses propriétés sur la restauration du confort digestif

Le shiitake est un champignon bon pour le système digestif. Il contient des substances actives, qui se combinent avec ses effets antifongiques et antibactériens, afin de pouvoir faire face aux inflammations intestinales et à leurs souches. De plus, on peut noter qu’il a des effets positifs pour les dents, la bouche, l’estomac et le reste du tube digestif. Le shiitake est également un aliment de référence dans le domaine du traitement et de la prévention des nécroses tissulaires qui peuvent apparaître dans certaines zones du système digestif. 

Lorsque vous consommez du shiitake, les effets sont identiques à ceux des probiotiques. L’équilibre de vos flores microbiennes (présentes dans vos intestins) et de vos autres organes sera restauré, cela uniquement dans le but d’assurer votre confort et votre bien-être digestif. Pour tous ceux qui souffrent de troubles gastro-intestinaux, c’est le meilleur choix qui s’offre à vous.

• Ralentissement du vieillissement cellulaire

Vous savez déjà que la médecine traditionnelle chinoise détient une grande réputation grâce aux nombreux remèdes contre l’âge et le vieillissement qu’elle a fabriqués. Le shiitake possède également les mêmes propriétés. En effet, des études scientifiques ont démontré que cet aliment est doté de fortes capacités à ce niveau et a des effets antioxydants, et ce, grâce à sa composition si particulière et à la présence de composés phénoliques en lui. Élément riche en antioxydants naturels et en nutriments, il permet de lutter contre tous les méfaits des radicaux libres comme l’accélération du vieillissement des cellules du corps, ce qui entraîne ensuite l’apparition de diverses maladies cardiovasculaires et celles qui sont liées au vieillissement.

Presque tous les végétaux possèdent des propriétés antioxydantes à l’instar des composés phénoliques. C’est également le cas pour le shiitake qui contient de fortes quantités de zinc. Il est même un des produits les plus antioxydants qui puissent exister. Ce qui est sûr, c’est que les chercheurs sont tous d’accord sur un point : le shiitake asiatique est plus efficace que le shiitake européen. Si vous voulez donc jouir pleinement des bienfaits de cet aliment, choisissez uniquement ceux qui proviennent d’Asie.

• Amélioration de la qualité de vie des cancéreux

Vous savez maintenant que le shiitake est un aliment qui permet de renforcer ses défenses naturelles. Mais en plus de cela, il va aussi augmenter l’immunité des personnes qui sont atteintes de cancer. En effet, s’il est consommé de façon régulière, la vie du patient en traitement va être prolongée et sa qualité de vie sera nettement améliorée. Ce champignon anti cancer est surtout très efficace contre le cancer de l’estomac, surtout pour les gens qui ne peuvent malheureusement pas suivre de traitement. On doit tous ces bienfaits au lentinane.

Actuellement, les recherches sur les effets du shiitake sur les cancéreux au niveau du foie, du pancréas et du côlon se poursuivent toujours. Jusqu’à présent, on a pu découvrir que ce champignon permettait de ralentir la progression du cancer de la prostate. Pour mettre à l’essai la performance de cet aliment, de la solution à base de shiitake a été injectée en intraveineuse chez les patients et a été ensuite complétée par de la chimiothérapie.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES