Le corps humain a besoin d’un apport journalier en vitamines et en minéraux pour pouvoir fonctionner correctement. Cet apport journalier en nutriment contribue également au bien-être de l’organisme. Mais l’erreur que nous commettons souvent est de privilégier les suppléments de calcium et de magnésium sans savoir que la vitamine D tient un rôle tout aussi important. Un manque en vitamine D peut se traduire rapidement par de nombreux malaises. Focus
La carence en vitamine D : qu’est ce que c’est exactement ?
On parle souvent de rapport entre vitamines D et soleil. Mais savez-vous vraiment ce qu’est une vitamine D et pourquoi elle est essentielle à notre santé ? Les vitamines D sont produites par notre corps à près de 80% grâce aux rayons du soleil.
Les 20 % restants, notre corps les puise dans les aliments contenant de la vitamine D. Il en existe 5 sortes selon les scientifiques et elles contribuent toutes au bon développement de nos os. Mais lorsque vient l’hiver, une carence peut très vite survenir faute de manque d’exposition au soleil. Un manque en vitamine D va se traduire par une concentration limitée entre 16 à 30 nanogrammes de vitamine D par ml de sang.
Les symptômes qui peuvent montrer un manque en vitamine D
Il est vrai que seule une prise de sang peut réellement vous révéler si vous souffrez d’une carence ou non. Quoi qu’il en soit, des signes avant-coureurs peuvent aussi vous mettre la puce à l’oreille. Dans cette optique, le symptôme le plus fréquemment constaté en cas de manque en vitamine D est la sensation d’épuisement.
Comme ces vitamines jouent un rôle important dans la stimulation de l’absorption du calcium ainsi que du phosphore, un manque va très vite se traduire en fatigue. Tenant également un rôle essentiel dans le maintien de l’ensemble de la masse musculaire du corps, une carence en vitamines D risque de causer une sarcopénie. Dans les cas les plus graves, les os peuvent se fragiliser. Mis à part la fragilité osseuse, l’épuisement et la faiblesse musculaire, le manque en vitamine D peut affecter la synthétisation de la dopamine et de la sérotonine par nos neurones. En conséquence, dépression, stress et anxiété seront au rendez-vous.
Comment compenser le manque de vitamine D ?
La vitamine D est présente dans certains aliments comme le saumon, le hareng et la sardine. On la retrouve également dans les laitages ainsi que dans l’huile de foie de morue. Alors, si vous avez constaté l’apparition de l’un de ces symptômes, pensez à consommer des aliments riches en vitamine D. Vous pouvez aussi vous orienter vers les compléments alimentaires. D’ailleurs, les suppléments de vitamine D3 s’avèrent être d’une grande efficacité. Il faudra quand même penser à consulter votre médecin traitant étant donné que certains compléments ne sont disponibles que sur prescription médicale.
Laisser un commentaire
0 COMMENTAIRES