Top 5 bienfaits des probiotiques naturels pour notre corps

Dernière mise à jour: 03.12.20

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Le probiotique aussi appelé bonne bactérie est un microorganisme vivant qui participe à la stabilité de la flore intestinale, buccale et vaginale. Il permet de garder une meilleure santé lorsqu’il est consommé à une quantité suffisante. On en retrouve dans plusieurs aliments d’origine naturelle, mais dans certains un peu plus que dans d’autres.

 

Les bienfaits des probiotiques naturels

 

Il est nécessaire avant tout de connaître les vertus qui peuvent nous pousser à la consommation d’un tel supplément. En voici 5 que nous avons sélectionnés comme étant les meilleurs. Il faut savoir également qu’ils agissent au niveau des intestins.

 

1. Renforcement du système immunitaire

C’est le premier avantage connu par tous. Il est surtout valable chez les plus jeunes et sur les personnes d’un âge avancé ainsi que tous les individus dont le système est affaibli. Cela peut provenir d’un stress chronique ou d’un manque de sommeil. Pourtant, lorsque cela se produit, l’organisme a du mal à se défendre des infections. Les probiotiques créent des lymphocytes B et T permettant de revitaliser en ce sens les cellules immunitaires. 

Grâce à cela, le corps parvient à lutter efficacement contre les virus et les bactéries. Il en est de même pour les poisons, les éléments chimiques, les toxines, les acides ainsi que les métaux lourds. En effet, un probiotique naturel agit en éliminant les produits néfastes contenus dans l’intestin. Aussi, il rend plus solide l’immunité des muqueuses pulmonaires et uro-génitales. Sa consommation permet alors d’augmenter la vitalité et l’énergie.

2. Fonction de barrière

La consommation de probiotique naturel peut servir de barrière pour notre organisme. Ses composants contribuent à réduire les attaques des microbes en substituant les bactéries dangereuses pour qu’elles ne puissent pas arriver dans l’intestin. Ils limitent les dégâts qui peuvent être engendrés par des substances toxiques créées par les bactéries exogènes. 

Dans la même suite logique, les probiotiques apportent également leur contribution dans la production de globules rouges transporteurs de l’oxygène et des globules blancs qui entrent en jeu dans la défense contre les matières étrangères. Ces microorganismes permettent un équilibre des pathogènes de la flore vaginale pour une réduction des mycoses et des cystites.

 

3. Réduction de l’inflammation

Grâce aux lactobacilles, ils aident à se prémunir des infections Helicobacter pylori, mais cela ne se limite pas là. Ils sont également efficaces pour lutter contre plusieurs maladies comme les bronchites, les pharyngites, les angines, les grippes et les infections respiratoires. Ils préviennent aussi les possibilités d’apparition de gastro-entérites, de gastro-intestinales et diminuent la fréquence des diarrhées. Et si nécessaire, pour les nourrissons, il est possible d’ajouter un peu de probiotiques naturels dans leur lait pour pouvoir arrêter la diarrhée.

Certaines souches composantes agissent contre les allergies. D’autres sont, quant à eux, connus pour leur capacité à réduire les récidives inflammatoires dans la maladie Crohn, sans oublier ses capacités à lutter contre l’eczéma et quelques types de cancer.

 

4. Amélioration de la digestion

Quelle que soit la source de probiotique naturel, un impact incontournable est le perfectionnement de la nutrition. À vrai dire, la consommation d’un tel complément permet de refaire sa flore intestinale grâce aux lactobacillus gasseri et aux lactobacillus casei qu’on y trouve. Il est souvent recommandé de combiner la prise à des activités sportives. En effet, ces bonnes bactéries aident à réduire le stress et contribuent à diminuer les envies de grignotage, en particulier pour les aliments sucrés, principale source de la prise de poids. 

Vous pouvez ainsi, à l’issue d’une cure probiotique, perdre vos kg en trop. Pour cela, il suffit de choisir un probiotique pour maigrir. L’un des bienfaits les plus constatés est également son agissement en tant que probiotique constipation. Cela est obtenu à l’aide des souches qui interviennent pour réguler le transit intestinal.

 

5. Prévention des infections nosocomiales

Enfin, si vous venez de subir une intervention chirurgicale au niveau de l’abdomen, la consommation de probiotiques à base de levure boulardii concourra à réduire les risques d’exposition à la pneumonie. De même, en cas de transplantation de foie, vous serez à l’abri des infections ainsi que des complications qui peuvent se produire après l’opération. 

Et cerise sur le gâteau, en plus de toutes ces vertus déjà citées, il faudra rappeler que sa consommation convient à tout âge. Mieux encore, même les femmes enceintes peuvent  tirer profit de ses bienfaits, de ses apports en vitamine B vitale pour le fonctionnement normal des cellules et en vitamine K, bénéfique dans la coagulation sanguine. Toutefois, il est conseillé lors de la consommation de n’absorber au début qu’une faible dose et d’augmenter cette dernière au fur et à mesure que l’organisme s’habitue.

 

Où trouver des probiotiques naturels ?

Avant tout, il est nécessaire de remarquer qu’il y a une différence entre prébiotique et probiotique. Le premier est un ensemble de molécules qui appuie la croissance des microorganismes alors que le second est un organisme vivant. Les prébiotiques sont des fibres naturelles détectées dans les légumes, les fruits et les racines ainsi que le lait maternel. Ils sont favorables pour la santé des intestins et le fonctionnement général du corps. Vous n’aurez aucune difficulté à connaître les meilleurs probiotiques sur le marché vu la multitude de possibilités d’en obtenir. Les substances citées ci-dessous en sont des exemples. L’usage de ces probiotiques est sans effets secondaires pour la plupart.

 – Lait fermenté

La fermentation permet d’éliminer le lactose contenu dans le lait pour une facilité de digestion pour ceux qui ne supportent pas ce composant. À l’issue de cette étape, cet aliment renferme des bactéries lactiques, dont des bifidobactéries et des lactobacilles. Ces derniers sont appréciés en particulier pour leur effet sur le transit intestinal et préviennent ainsi des diarrhées tout en participant au renforcement de l’immunité. Il peut être bu sans accompagnement, tout comme il sera possible d’y ajouter des fruits ou du sirop. Cependant, si vous ne souhaitez pas en consommer directement, sachez que l’on peut trouver très facilement des produits dérivés tel que du yaourt probiotique.

 – Chou fermenté

Le chou fermenté est composé (en plus des sels minéraux et des vitamines) d’acide lactique qui fait disparaître les parasites intestinaux. Il élimine le lactose et offre une meilleure absorption des éléments nutritifs tels que le calcium. Cet aliment peut être préparé simplement chez soi.

Pour le faire, prenez et nettoyez des morceaux, puis placez dans un pot et ajoutez de l’eau filtrée.  Laissez le tout quelques jours et si possible, refermez son contenant. Vous pouvez y mettre d’autres légumes, de l’ail et des épices pour le goût. Le chou fermenté peut être par la suite cuisiné, vous pouvez en faire de la choucroute par exemple.

 – Kéfir

Le kéfir est une boisson légèrement gazeuse obtenue à partir de la fermentation du lait ou d’un jus de fruits avec des grains de kéfir qui sont des amas de micro-organismes. Il est reconnu par sa vertu d’amélioration du transit intestinal. En effet, il entraîne la composition de lactobacilles qui permet une meilleure digestion. Il fait également partie des aliments à manger pour restaurer la flore intestinale.

Vous pouvez le préparer facilement chez vous en le combinant avec une simple eau sucrée ou un produit laitier avec des graines. Cela fait, laissez reposer le mélange toute une nuit. Cette boisson doit être prise rapidement tant qu’elle est encore fraîche. Un grand verre la matinée suffit. Il peut aussi servir de probiotique minceur et démontrera toute son efficacité si vous l’accompagnez d’activités sportives.

 – Miso

C’est une pâte conçue à partir de soja, de haricot, de sel de mer et parfois de riz et d’orge toute fermentée. On retrouve parmi ses apports : des protéines et des vitamines B12. Vous pourrez l’utiliser dans plusieurs recettes, car elle se consomme aussi bien froide que chaude. Elle est connue pour sa capacité à diminuer les ballonnements, à réduire les allergies et à lutter contre l’intolérance alimentaire. Elle prévient également l’hypertension, protège de la radioactivité et permet la régénération de la flore intestinale. Mais elle est surtout appréciée pour ses propriétés anti-cancérigènes.

 – Spiruline

C’est une algue dotée d’une composition concentrée en vitamines, en bêta-carotène, en fer, en minéraux et en oligo-éléments. Avec les nutriments qu’elle contient, elle permet le développement des bactéries lactiques. En ce sens, elle contribuera à la croissance musculaire et osseuse, à la purification du corps et à l’amélioration des organes. De même, sa prise est recommandée dans le cas où vous désirez obtenir des résultats probants lors de votre régime amaigrissant ou grossissant. 

Par ailleurs, comme elle se décline sous plusieurs formes : poudre, comprimés, paillettes et liquide, vous pourrez choisir le mode d’administration qui vous convient le plus. Quoi qu’il en soit, l’essentiel est de respecter la posologie de 5 g par jour. Néanmoins, cela peut aller jusqu’à 10 g pour ceux qui effectuent d’intenses activités sportives. Pour vos premières consommations, pensez à augmenter peu à peu la dose.

 – Compléments alimentaires

Dans le cas où vous avez du mal à vous procurer les aliments cités plus haut ou que vous ne parvenez toujours pas à trouver quel probiotique choisir, sachez qu’il est également possible de recourir à des suppléments. D’ailleurs, vous aurez l’embarras du choix, car les déclinaisons sont multiples et vous pourrez même vous trouver nez à nez face à un probiotique bio. Il est aussi possible d’opter pour un médicament tel que l’ultra levure qui est à consommer avant ou après un antibiotique, mais qui peut également être prise en parallèle.

 

 

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