Les meilleures sources alimentaires de vitamine B12

Dernière mise à jour: 25.06.22

 

La vitamine B12 joue un rôle crucial dans l’organisme, notamment avec ses réactions enzymatiques. Cette raison explique pourquoi il est important de consommer la dose journalière recommandée par les experts. Sachant cependant qu’elle n’est présente que dans quelques aliments, nous avons établi une liste pour vous aider à les trouver facilement.

 

Les fruits de mer

La vitamine b12 est une meilleure alliée pour rester en bonne santé. Elle contribue en effet à la formation des globules rouges et agit dans la fonction nerveuse. Alors, quels sont les symptômes d’un manque de vitamine b12 ? Sachez que cela se traduit généralement par la fatigue et la faiblesse. Pour y remédier, il est conseillé de compléter les apports journaliers nécessaires par les aliments que l’on consomme tous les jours. Ce faisant, ajoutez des fruits de mer dans vos plats puisqu’ils apportent entre 1 (crevettes) à 10 microgrammes (crabes). Vous pouvez les cuire de différentes manières, que ce soit au four ou à la vapeur. Tout dépend de votre préférence.

Les abats

La carence en vitamine b12 peut avoir des impacts sur la santé. Elle entraîne souvent une anémie profonde qui se traduit par l’augmentation du rythme cardiaque et la dyspnée. Elle peut également provoquer des lésions nerveuses au niveau des bras. Voici les symptômes qui devraient vous alerter : une perte de sensation dans certaines parties du corps comme les mains, les jambes et les pieds ainsi qu’une faiblesse musculaire.

Avant que votre état ne s’aggrave, pensez à rectifier votre régime journalier et à consommer de la vitamine B12 dans vos aliments. Ajoutez des abats dans votre menu. Si vous faites cuire, par exemple, 100 g de foie de bœuf, vous bénéficierez de 70 à environ 80 microgrammes contre 30 à 70 microgrammes dans les rognons.

 

Les œufs

La vitamine b12 dans l’œuf peut aussi faire l’affaire. D’ailleurs, vous pourrez utiliser cet aliment en remplacement de la viande. En plus des protéines qu’il contient, il apporte également une vitamine B12 de 1 à 3 microgrammes. Pour remplir efficacement les doses journalières, vous pouvez en consommer jusqu’à 3 fois par semaine. Cette fréquence est surtout adaptée aux personnes avec un taux élevé de cholestérol dans le sang.

 

Le lait et le fromage

À quoi sert la vitamine b12 ? Elle agit dans la multiplication cellulaire. Elle contribue également à l’efficacité du système immunitaire. C’est pourquoi il est important de remplir l’apport journalier de ce nutriment par la vitamine B12 dans nos aliments. À noter cependant que la carence est souvent présente chez les personnes âgées ainsi que les femmes enceintes. 

Les végans et les végétariens sont également plus susceptibles d’être sujets à ce manque. Pour preuve, 25% sont végétariens et les restants sont des végans, selon une étude menée en 2010. Pour éviter ce problème, il faut savoir où trouver la vitamine b12. Hormis les aliments susmentionnés, cette dernière est également présente dans le lait et le fromage. 1 microgramme est, par exemple, contenu dans 250 ml de lait tandis que 3 microgrammes se trouvent dans 100 g de gruyère. 

Si vous pensez que la dose que vous mangez au quotidien n’est pas suffisante, vous pouvez toujours investir dans les suppléments de vitamine B12. Ces derniers sont disponibles en pharmacie ou sur les boutiques en ligne. Veillez à vous renseigner auprès de votre médecin traitant ou à vous fier à des marques emblématiques dans le domaine avant de vous lancer dans l’achat.

Les poissons

Quels sont les aliments riches en vitamines b12 ? Les poissons en font partie. Outre la présence d’oméga 3 dans ces derniers, sachez qu’ils contiennent également de la vitamine B12. Vous devez néanmoins bien choisir le type de poisson que vous allez préparer puisque le taux de B12 varie d’un poisson à l’autre.

Le saumon, le hareng fumé et la sardine en boîte ont une teneur assez élevée en ce nutriment. Pour preuve, ils vous offrent jusqu’à 14,9 microgrammes. Pour une portion de 100 g, vous bénéficierez de 7 microgrammes. Pour faire le plein de vitamine, n’hésitez pas à inclure 85 g de saumon sockeye ou de saumon rouge dans votre plat. Vous pouvez également opter pour du thon pâle puisqu’il vous fournit assez de vitamines.

 

Les algues et les légumes

Trouver la vitamine B12 dans les aliments sur le marché n’est pas toujours aussi simple qu’on ne le pense, notamment pour les végétariens. Alors, quelle vitamine B12 choisir ? Les légumes vous fournissent de la vitamine B12 même avec une faible quantité. Pour optimiser la quantité de cet élément dans votre organisme, vous devez bien choisir le type de légume que vous allez manger.

On vous conseille, pour cela, de privilégier la choucroute. Vous pouvez également les remplacer par l’algue comme la spiruline. Cette dernière vous offrira le nutriment nécessaire à votre corps, bien qu’en petite quantité.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES