Le rôle de la vitamine B6 dans notre corps

Dernière mise à jour: 22.09.21

 

La Vitamine B6 est absorbée dans l’intestin grêle, par contre la quantité stockée est assez limitée. Face à cela, il est donc nécessaire de combler ce manque en consommant des aliments riches en vitamine B6 au quotidien. Découvrons ensemble le rôle de cette vitamine dans notre corps afin de connaître son importance.

 

Informations sur la vitamine B6

Elle figure parmi les vitamines hydrosolubles, c’est-à-dire qu’elle se dissout facilement dans l’eau. Cela dit, l’organisme n’est pas capable de fabriquer ce composant. Heureusement, la vitamine B6 se trouve dans beaucoup d’aliments : poissons gras, volailles et viandes. Elle se présente sous différents aspects, notamment la pyridoxine, le pyridoxamine et le pyridoxal. Sans oublier le pyridoxal phosphate ou PLP lorsqu’elle est sous forme active.

La vitamine B6 et ses bienfaits sont très connus, car elle participe aux divers processus de métabolismes des protéines et des acides aminés. De plus, elle contribue fortement à la synthèse de plusieurs neurotransmetteurs et anticorps. Ce n’est pas fini, puisqu’elle favorise l’absorption de la vitamine B12 ainsi que la constitution d’acide chlorhydrique. Tout comme la plupart des vitamines dans le groupe B, elle joue un rôle important dans la production d’énergie avec du glycogène musculaire. Celle-ci participe en même temps au renouvellement des globules rouges.

Elle améliore le bon fonctionnement du système immunitaire afin de lutter contre diverses maladies. En outre, cette vitamine stimule la sécrétion de nombreuses hormones indispensables pour le bien-être de l’organisme. Notamment, la dopamine, l’adrénaline et la sérotonine. Aussi, ce composant favorise la libération d’énergie dans le corps lors de la glycogénolyse. C’est un processus qui entraîne la transformation du glycogène du foie en glucose afin d’obtenir de l’énergie prête à l’emploi. En plus de sa capacité à réguler l’activité hormonale, elle réduit également la fatigue.

Voici quelques indications des besoins nutritionnels recommandés pour la vitamine B6 selon l’âge :

 – Dès la naissance à 6 mois : 0,1 mg

 – 7 à 12 mois : 0,3 mg

 – 1 à 3 ans : 0,5 mg

 – 4 à 8 ans : 0,6 mg

 – 9 à 13 ans : 1 mg

 – 14 à 18 ans : 1,2 mg pour les femmes/1,3 mg pour les hommes

 – 19 à 50 ans : 1, 3 mg

 – Plus de 51 ans : 1,9 mg

Quant aux femmes enceintes et allaitantes, leur dosage respectif est de 1,9 mg et 2 mg.

La vitamine B6 prévient les accidents cardiovasculaires

Selon une étude épidémiologique effectuée en Amérique, les personnes qui consomment une quantité supérieure en vitamine B6 par rapport à la normale ont moins de risque de souffrir de maladie cardiovasculaire. Par ailleurs, cette vitamine participe également à la réduction du taux sanguin d’homocystéine. En effet, quand le dosage de ce dernier est très important, alors le patient est plus susceptible aux troubles cardiovasculaires.

 

La vitamine B6 : efficace pour les nausées de grossesse et les troubles prémenstruels

La synthèse des études réalisées sur 342 femmes enceintes en 1995 a démontré que la consommation de vitamine B6 de 30 mg/jour réduit considérablement les nausées matinales. D’un autre côté, une nette amélioration a été également constatée au niveau de la fréquence des vomissements. 

Ensuite, il y a eu 3 essais supplémentaires en 2003 et en 2004 qui ont démontré cette efficacité. Ainsi, la prise de cette vitamine augmente le bien-être des femmes durant la période de grossesse afin de surmonter tous les désagréments pendant cette période. De plus, la vitamine B6 est également prescrite pour atténuer le syndrome prémenstruel. La consommation de supplément de 80 mg/j permet de réduire divers symptômes notamment les ballonnements abdominaux, l’anxiété ou encore l’irritabilité.

 

La vitamine B6 pour les cheveux et les ongles

Depuis des années, elle est souvent prescrite avec de la cystine ainsi que d’autres vitamines B pour arrêter la chute des cheveux. Pour ce faire, elle favorise la synthèse normale de la cystéine. De plus, elle accroît la stimulation de la kératine qui constitue la chevelure. Ce n’est pas tout, car elle permet de renforcer les ongles en vue d’augmenter leur résistance.

 

Combler le manque en vitamine B6

Ce composant est répandu dans la plupart des aliments que nous mangeons chaque jour. En revanche, il est aussi possible d’augmenter cet apport quotidien en consommant du supplément de vitamine B6. En parcourant le marché, vous aurez un large choix de produits provenant de différentes marques. Selon les autorités de santé européennes, ces compléments peuvent contribuer à toutes les actions de cette vitamine. Par contre, ils doivent contenir au moins 0,21 mg de vitamine B6 pour une quantité de 100 g ou 100 ml. Ainsi, il est fortement recommandé de vérifier ces données avant de procéder à l’achat. Par ailleurs, un dosage journalier entre 35 à 140 mg est conseillé par les experts.

L’importance d’avoir une bonne teneur en vitamine B6

Le corps ne possède pas de réserve en vitamine B6. Ainsi, il existe des risques à ne pas négliger suite à une carence en vitamine B6. Toutefois, ce manque est beaucoup moins visible chez les individus en bonne santé, car il est contenu dans la plupart des aliments. Par contre, l’insuffisance en vitamine B6 peut avoir d’importantes conséquences sur certaines catégories de personnes sensibles. C’est le cas pour les alcooliques qui peuvent subir des inflammations de la langue ou encore des troubles de la marche. Les individus qui souffrent de polyarthrite rhumatoïde ou ceux qui suivent des dialyses sont aussi très sensibles à cette carence.

L’excès en vitamine B6 pourrait affecter le bon fonctionnement du système nerveux. Lorsqu’elle est ingérée en grande quantité, celle-ci provoque des perturbations neurologiques qui pourraient s’aggraver au fil du temps. Par ailleurs, des troubles de la mémoire sont aussi constatés par les chercheurs. Afin d’y remédier, il est préférable de mettre fin au traitement. Les symptômes disparaissent au bout de plusieurs mois.

Pour prévenir ces troubles, il est donc primordial de respecter la posologie fixée par les experts. Ainsi, ils recommandent un dosage journalier maximal de 5 mg. Cela dit, un avis médical est nécessaire avant de prendre des médicaments comportant de la vitamine B6 ou des compléments alimentaires à base de ce composant.

 

 

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