Où trouver de la vitamine D dans les aliments ?

Dernière mise à jour: 04.08.21

 

La vitamine D est un élément indispensable pour le corps. Non seulement elle agit sur les muscles, mais elle améliore également l’état des os et de la cellule. La carence en cette substance peut entraîner de nombreuses maladies. Pour y remédier, nous avons établi une liste des aliments contenant de la vitamine D.  

 

Quelle est l’utilité d’une vitamine D pour le corps ?

Connue sous le nom de vitamine soleil, la vitamine D est fournie naturellement par la lumière apportée par le soleil. Elle se divise en deux parties : la vitamine D2 et la vitamine D3. Cette substance aide le corps à absorber facilement le phosphore ainsi que le calcium. Étant donné que l’organisme requiert environ 5 µg/j, la carence en vitamine D entraîne l’ostéoporose, la dépression, les chutes, le risque de cancer, etc.

Pour savoir si vous êtes concerné, pensez à faire une analyse sanguine. Dans le cas d’un déficit, la teneur en cette substance est inférieure à 30 g/ml. Bien qu’une grande partie de cet élément soit enveloppée par les rayons de soleil, un apport de 10% doit être complété par votre alimentation. 

Gros plan sur la vitamine D : les aliments qui en contiennent 

Où trouver de la vitamine D ? Le remède le plus efficace pour lutter contre le déficit est de s’exposer au soleil régulièrement. Lorsque cette technique devient insuffisante, il vaut mieux privilégier la vitamine D naturelle.

Vitamine D : aliments les plus riches en cette substance

 – Le lait

Le manque de vitamine D présente de nombreux impacts sur la santé. Il peut entraîner le rachitisme chez les enfants. Il est généralement la cause de l’ostéomalacie chez les adultes. Toutes ces raisons expliquent pourquoi il est conseillé de boire un verre de lait par jour. Ce liquide contient un excellent taux de vitamine D. Il garantit de conserver les niveaux de calcium de votre sang. À noter qu’il serait préférable d’opter pour le lait de vache entier.

 – Le hareng

Le hareng figure également parmi les aliments riches en vitamine D. Pour preuve, il renferme aux alentours 13 et 22 µg. Cet indice change en fonction de la façon dont vous le préparez. Pour bénéficier d’une bonne quantité de vitamine D, on vous conseille de le mettre à griller, à fumer ou à mariner. Tout dépend de vos préférences. 

 – Le saumon/la truite

Augmentez le taux de vitamine D dans votre corps en consommant du saumon ou de la truite. Connus comme étant des poissons gras, ils vous fournissent environ 10 µg de cette substance pour 100 g. Pour la préparation, cependant, on vous conseille de miser sur la cuisson au four pour la truite. Lorsque vous concoctez le saumon, mieux vaut opter pour la cuisson à la vapeur. De cette manière, l’apport en vitamine D dont le sang a besoin sera conservé. 

 – Le caviar

Vous allez maintenant trouver un bon prétexte pour consommer du caviar. La raison ? Il est classé parmi les aliments qui contiennent une excellente teneur en vitamine D. Pour preuve, il comporte 6,5 µg de cette dernière pour 100 g. Pensez à le manger avec modération pour ne pas vous démunir. Aussi, étant donné qu’il renferme du cholestérol, une consommation excessive pourrait entraîner un mal fonctionnement du cœur. 

 – L’huile de foie de morue

Régularisez le taux de vitamine D dans votre corps avec l’huile de foie de morue. Cette dernière contient jusqu’à 250 µg pour 10 cl. D’ailleurs, cette huile de poisson remporte le prix dans la catégorie. Sachant néanmoins que son goût ne convient pas à tout le monde, vous pouvez choisir le modèle en forme de gélule. Vous verrez, celle-ci sera plus facile à ingérer.

 – Le thon 

Introduisez cet aliment dans votre menu quotidien et bénéficiez de 7 µg pour 100 g pour les thons en conserve. Vous pouvez également opter pour le thon frais. Tout comme le précédent, celui-ci possède une excellente teneur en vitamine D. Pensez néanmoins à varier votre préparation. 

 – Les œufs

Augmentez la teneur en vitamine D dans votre sang en insérant le jaune d’œuf de temps en temps dans votre alimentation. En effet, il fournit 3,25 µg pour 100 g.

 – Les sardines

Les sardines à l’huile sont connues par leur concentration en oméga 3. Elles apportent de nombreux bienfaits à l’organisme puisqu’elles comportent de la vitamine D. étant donné qu’une boîte contient 100 g, vous avez de quoi remplir le taux de vitamine D nécessaire dans la journée.

 – Le chocolat noir

Le chocolat noir est très réputé par sa capacité de vous fournir un excellent apport en magnésium. Hormis cette substance, sachez que cet aliment renferme également 5 µg de vitamine D pour 100 g. En d’autres termes, en consommant cette quantité, vous avez rempli la dose journalière recommandée. 

 – Les champignons

Les champignons comestibles figurent aussi parmi les aliments contenant un excellent apport en vitamine D. Comme vous pouvez le remarquer, il s’agit du seul végétal qui renferme cette substance. Les études montrent que 100 g de champignon en renferme 2 µg. Avant la préparation, veillez à bien le nettoyer sous l’eau. Pour un confort d’usage optimal, misez sur le cumulus 300l. Ce dispositif vous fournira une grande quantité d’eau dans la journée. 

 – L’avocat

Vous vous demandez peut-être quel fruit contient de la vitamine D ? Pour répondre à la question, sachez que l’avocat vous fournit la quantité qu’il vous faut dans la journée. On relève en effet 5 µg de vitamine D dans ce fruit. À noter qu’il s’agit plus précisément de la vitamine D2.

 – Les maquereaux

Pour finir, sachez que le maquereau comporte lui aussi une bonne quantité de vitamine. Vous pouvez le manger cru puisqu’il vous fournit 7,7 µg/100 g. Il renferme également 8,5 µg/100 g lorsqu’il est cuit. À vous de choisir la cuisson qu’il vous faut. Si vous aimez varier votre cuisine, on vous conseille de frire le maquereau, car il contient aux alentours de 12,30 µg/100 g en tout. En plus d’être riche en vitamine D, il se démarque aussi par son oméga-3.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES