Tout savoir sur les bienfaits de l’huile de fenugrec

Dernière mise à jour: 25.06.22

 

Ces derniers temps, l’huile de fenugrec est devenue l’un des produits phares. Elle a subi un regain de popularité grâce aux réseaux sociaux. Par ailleurs, ce produit de beauté aurait des effets bénéfiques sur la chevelure, la peau. On affirme même qu’elle peut augmenter le volume de la poitrine. Essayons de déceler ensemble toute la vérité concernant ce produit.

 

L’huile de fenugrec, c’est quoi ?

C’est une huile provenant de l’extraction des graines appelées fenugrec qui subissent le processus de macération. Il s’agit d’une plante millénaire qui a survécu au fil des années. Déjà connue depuis l’Antiquité sous le nom de Trigonella foenum graecum, cette plante trouve son origine en Afrique du Nord. Grâce à ses nombreux effets positifs sur la santé, cette huile est encore utilisée de nos jours.

L’une des particularités de l’huile de fenugrec, c’est qu’elle renferme un taux élevé en acides gras saturés et insaturés qui sont indispensables pour prendre soin des cheveux et de la peau. Aussi, cette huile est enrichie en antioxydant afin de lutter contre les radicaux libres et retarder les signes du vieillissement.

 

Les effets bénéfiques de l’huile de fenugrec

Cette huile fait partie des rituels de beauté quotidienne des femmes maghrébines et indiennes. Utilisée principalement pour des applications externes, elle améliore la chevelure et l’apparence de la peau.

  • Des bienfaits pour le soin du visage

Pour optimiser la pénétration de l’huile de fenugrec en profondeur, elle s’utilise surtout en massages. Grâce à ses composants essentiels, notamment les antioxydants et les principes actifs, celle-ci permet de nourrir, de nettoyer et surtout d’adoucir naturellement la peau sans avoir recours à des produits toxiques. Souvent, on l’applique sur le visage comme un masque. Après un usage régulier, elle atténue progressivement les rides.

Sinon, l’huile de fenugrec est également adoptée pour traiter des problèmes d’acné ou d’eczéma, toujours avec une utilisation en masque. Ce n’est pas tout, puisqu’elle est aussi très efficace pour éliminer les poches sous les yeux.

  •  Des bienfaits pour le soin de la peau

Aujourd’hui, on trouve facilement de l’huile de fenugrec en pharmacie. Ce produit entraîne aussi des effets bénéfiques sur la peau de l’ensemble du corps. Possédant des pouvoirs adoucissants et raffermissants, elle se montre efficace sur les peaux abîmées qui sont sèches ou irritées. Grâce à ses propriétés régénérantes, elle s’applique également sur les rougeurs et les eczémas. Parmi les vertus insoupçonnées de cette huile, nous pouvons parler de sa capacité anti-inflammatoire permettant d’atténuer les démangeaisons et les irritations. Il suffit de verser quelques gouttes d’huile sur les zones affectées et de masser doucement.

  •  Des bienfaits pour le soin de la chevelure

L’huile de fenugrec est bénéfique pour les cheveux puisqu’elle renferme une quantité importante de protéines et de nutriments. Capable de nourrir le cuir chevelu en profondeur, elle permet également de prévenir les troubles comme la calvitie ou la chute. Cette huile rétablit en même temps la brillance et la résistance des cheveux, utilisée en masque capillaire.

Constituant une très bonne alternative aux produits de soin contenant des composants chimiques, l’huile de fenugrec bio permet aussi de tuer les poux et d’éliminer les pellicules. Ce n’est pas tout, puisqu’elle favorise la repousse tout en renforçant les cheveux abîmés. À l’usage, vous pouvez l’utiliser en masque ou verser quelques gouttes dans votre shampoing.

  •  Des bienfaits pour le raffermissement de la poitrine

Si l’huile de fenugrec bio a autant de succès auprès des femmes, c’est à cause de ses capacités à favoriser l’augmentation mammaire. Appliquée directement sur la poitrine, elle procure des effets raffermissants tout en apportant plus de volume. Lors du massage, il est conseillé de la mélanger avec de l’huile d’olive.

Les hormones végétales contenues dans cette huile, notamment les phyto-oestrogènes, renforcent aussi le gain de poids. C’est pourquoi son usage est également très prisé chez les femmes qui font un régime et qui souhaitent conserver leur volume mammaire. S’il n’y a pas encore d’études scientifiques permettant de prouver les effets du fenugrec sur la poitrine, cette appréciation relève surtout de la médecine traditionnelle. 

 

Les différentes applications de l’huile de fenugrec

  • Utilisée en application directe

Qu’elle soit utilisée telle qu’elle ou mélangée avec d’autres huiles végétales ou des produits de soin, cette huile s’applique sur la peau du corps et du visage. Il est conseillé d’effectuer des petits massages circulaires dans le but que le produit pénètre bien en profondeur. Afin de profiter des bienfaits du fenugrec sur les cheveux, il suffit de l’utiliser comme un masque capillaire. Un temps de pause d’une demi-heure est recommandé pour qu’il agisse efficacement.

  • Consommer l’huile de fenugrec

L’huile de fenugrec n’est pas uniquement destinée à prendre soin du corps et des cheveux. En effet, elle peut également être utilisée pour cuisiner toutes sortes de plats, notamment en assaisonnement des soupes ou des salades. Enrichie en antioxydant, elle aide à purifier l’organisme. De plus, elle possède une teneur importante en acides gras essentiels qui permettent de prévenir les accidents cardiovasculaires.

Les recommandations

Certes, le fenugrec bénéficie d’innombrables bienfaits qui profitent au corps, au visage et à la chevelure. Par ailleurs, l’huile de fenugrec obtient beaucoup d’avis positifs sur internet. Cependant, certains individus peuvent avoir du mal à tolérer cette huile. Cette intolérance se traduit par des démangeaisons ou d’autres sensations d’inconforts. C’est pourquoi il est nécessaire de tester au préalable ce produit avant de l’appliquer.

Si les bienfaits du fenugrec sont nombreux, elle peut entraîner des réactions allergiques en cas d’usage prolongé. Afin d’y remédier, il est recommandé de la mélanger avec d’autres huiles végétales. Par ailleurs, il faut préciser que l’usage de cette huile est déconseillé aux femmes enceintes.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES