Les suppléments de L-glutamine sont-ils dangereux pour la santé ?

Dernière mise à jour: 22.09.21

 

Le corps humain est un organisme impressionnant qui ne cesse de surprendre les scientifiques. Il est capable de produire lui-même ses propres besoins surtout en matière d’acide aminé. Et dans cette optique, la glutamine joue le rôle le plus important. Voilà la raison pour laquelle il est primordial de veiller à ce que le corps continue à en produire. Et si besoin, une prise de suppléments de L-glutamine est nécessaire. Attention toutefois à suivre la dose indiquée pour éviter les dangers.

 

Décryptage de la glutamine

Avant d’entrer plus en détail en ce qui concerne les possibles dangers de la consommation de suppléments de L-glutamine, il est important de comprendre à quoi il sert. L’acide glutamique présent dans notre organisme provient d’un acide aminé : la glutamine. Il s’agit de l’acide aminé le plus abondant dans notre organisme surtout au niveau des muscles. Il est à noter qu’il joue un rôle capital dans la synthèse des protéines et le maintien de la fonctionnalité optimale de la paroi intestinale.

 

L-glutamine et danger : pourquoi en prendre ?

Généralement, le corps est en mesure de produire lui-même suffisamment de l-glutamine pour répondre au besoin du système immunitaire. Mais souvent, dans le cadre d’une activité physique intensive nécessitant l’usage optimal des muscles, une carence peut se produire. Il en va de même lorsque l’on tombe malade ou que nous vivons une situation assez stressante. Dans cette lancée, la prise de suppléments de glutamine devient nécessaire. À noter également qu’une carence peut très rapidement générer une faiblesse du système immunitaire. En conséquence, le corps devient facilement en proie aux infections et aux maladies bactériennes.

L-glutamine et danger : comment gérer les prises de suppléments ?

Vous pensez que la prise de suppléments en matière de l-glutamine est sans danger ? Non. Il est important de respecter les doses recommandées qui sont de 30 grammes par jour. Cela étant pour des raisons de santé intestinale. En effet, un excès de suppléments de glutamine peut entraîner des effets secondaires au niveau des intestins. Il est tout aussi important de suivre un régime alimentaire équilibré en complément à la prise de suppléments.

 

L-glutamine et danger : les précautions de prise

Si vous avez décidé de prendre un supplément à base de glutamine par voie orale, mélangez le sachet de cet acide aminé dans de l’eau. Il est nécessaire de boire ce mélange avec un repas ou une collation. Il n’est pas recommandé de prendre cette solution avant d’aller vous coucher sauf sur avis médical. Sachez que la prise par voie orale est la plus sûre, mais la dose quotidienne doit toujours être respectée.

La glutamine peut également être administrée par voie intraveineuse. À noter que la dose à administrer devra dépendre du poids de chacun. En général, elle est de 600 mg/kg. En ce qui concerne les contre-indications, toutes personnes souffrant de maladie rénale devraient éviter de prendre ce genre de suppléments. Des réactions allergiques peuvent très vite survenir comme les douleurs articulaires, les nausées et les vomissements.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES