Top 10 antidépresseurs naturels

Dernière mise à jour: 03.08.21

 

La dépression est une affection qui touche de plus en plus de personnes, d’ailleurs les statistiques augmentent chaque année. Aussi, c’est la première source d’incapacité, que ce soit dans la vie privée ou professionnelle. Pour y faire face, il existe des traitements médicamenteux destinés à la résolution des symptômes, à la rémission ainsi qu’à la prévention de la rechute. Toutefois, le recours à l’antidépresseur naturel est beaucoup plus intéressant.

 

Les causes de la dépression

Avant de chercher à connaître le meilleur antidépresseur, il est important de commencer par comprendre les causes de la dépression. De cette manière, il est beaucoup plus facile de choisir le traitement adéquat.

Sur le plan biologique, cette maladie pourrait être provoquée par un certain déséquilibre des neurotransmetteurs. Ce sont des substances naturelles intégrées dans la moelle épinière et le cerveau à savoir la noradrénaline ainsi que la sérotonine.

D’après les études réalisées, les évènements extérieurs peuvent toucher chaque personne de façon différente. Ce sont les raisonnements de chacun qui définissent le type d’expérience de vie qu’il mènera par la suite, à savoir s’il succombera ou non à la dépression. En général, la manière de penser et de percevoir le monde s’acquiert souvent durant l’enfance. Cela dit, un individu qui a été élevé dans les critiques aura tendance à voir les choses du mauvais côté, ce qui engendre forcément des souffrances émotionnelles.

Sinon, de nombreux facteurs environnementaux peuvent aussi déclencher la dépression. C’est le cas pour les évènements dans la vie personnelle ou professionnelle comme la perte d’un être cher, le divorce ou le licenciement. Les problèmes de santé chroniques ou le stress au travail peuvent également entraîner ce trouble.

Les antidépresseurs à base d’aliment

Pour soigner la dépression sans médicament, il existe des traitements alternatifs qui ne sollicitent pas l’usage de substances chimiques. D’ailleurs, ceci peut vous paraître surprenant, mais les aliments que nous consommons peuvent être utilisés pour venir à bout de cette affection.

Le curcuma

Il s’agit d’un anxiolytique naturel contenant de la curcumine qui apporte un effet calmant au niveau du système nerveux central. Capable d’accroître la concentration de dopamine et de sérotonine, il agit efficacement sur la plupart des symptômes dépressifs, dont la déprime. Cette plante antistress est aussi incontournable pour retrouver l’équilibre psychologique.

Concernant la consommation, il n’y a pas de dose particulière prescrite, il suffit d’en mettre dans vos plats en fonction de vos goûts.

La noix

La noix est un antidepresseur sans ordonnance qui contient une grande quantité d’acides gras favorables pour le bon fonctionnement du système nerveux. Elle est également constituée d’hormones permettant de stimuler le sommeil qui agissent sur l’humeur.

En ce qui concerne la posologie, il est conseillé d’en consommer environ 30 g chaque jour. Vous pouvez la manger sous sa forme brute, ou l’ajouter à vos salades.

L’avocat

Saviez-vous que l’avocat pouvait contribuer au traitement de la dépression légère à modérée ? C’est un antidépresseur efficace enrichi en tyrosine qui est responsable de la libération de la noradrénaline et de la dopamine. Ces dernières apportent justement des sensations de bonheur.

Il n’existe pas non plus de dosage recommandé, puisque vous pouvez en consommer plusieurs jours par semaine, que ce soit dans les plats ou en dessert.

Les baies de Goji

Ce fruit consommé principalement en Chine se présente comme des baies rouges. Contenant une haute teneur en acides aminés, en magnésium et en vitamine B, il génère beaucoup d’effets positifs sur l’humeur tout en renforçant l’énergie corporelle.

En fonction de vos préférences, les baies de Goji peuvent être utilisées pour la préparation de dessert. Sinon, elles se mangent simplement lorsque vous avez envie de grignoter un peu.

Le cacao

Ce calmant naturel agit directement sur la morale, avec son goût agréable et les nombreux nutriments qui l’accompagnent. De plus, il est très riche en minéraux, sans oublier les vitamines B ainsi que le magnésium. C’est grâce à tous ces composants que le cacao est considéré comme un antidépresseur naturel.

Afin qu’il agisse efficacement, il est préférable de le consommer directement lorsqu’il n’est pas encore transformé en chocolat. Vous avez donc le choix entre les fèves ou la poudre.

 

Les antidépresseurs à base de plantes médicinales

Les médicaments destinés à soigner la dépression s’accompagnent souvent des effets secondaires qui sont parfois difficiles à vivre pour les patients. Heureusement, il existe d’autres alternatives naturelles qui sont aussi facilement accessibles. Compte tenu de leur fiabilité, il n’est plus nécessaire de vous demander combien de temps pour éliminer un antidépresseur.

La passiflore

La passiflore est un anxiolytique puissant qui possède également des propriétés sédatives. Ce sont les extraits de la partie aérienne qui sont utilisés puisqu’ils contiennent beaucoup de principes actifs. Ces derniers agissent sur le centre cérébral de l’horloge biologique. Cette plante est donc une dopamine naturelle qui favorise un sommeil réparateur.

La Rhodiola

Considérée comme étant une plante adaptogène, la Rhodiola aide principalement l’organisme à lutter contre le stress. Ensuite, elle agit progressivement en tant qu’antidépresseur stimulant. En général, on utilise la racine qui contient de nombreux principes actifs qui s’attaquent à la dépression. De plus, elle assure la protection des neurones tout en améliorant les capacités intellectuelles. Attention toutefois, car la consommation de cette plante est déconseillée aux personnes ayant des problèmes psychiatriques et aux femmes enceintes ou qui allaitent.

Le houblon

Le recours à ce produit est conseillé si vous êtes en quête de médicament pour dormir à base de plantes. En effet, c’est un sédatif naturel associé à la valériane en vue de favoriser le sommeil. Le houblon constitue un traitement naturel pour dépression sévère ou légère.

La camomille

Utilisée pour le traitement d’insomnie et les troubles d’humeur, cette plante est aussi capable d’apaiser les esprits agités. Sans oublier son effet sur le sommeil en favorisant l’endormissement. Considérée comme un antidépresseur léger, la camomille est idéale pour retrouver le calme intérieur à la suite de situations d’énervement ou de stress intense. Ce sont les fleurs desséchées qui sont utilisées pour faire des infusions.

La Griffonia Simplicifolia

Cette plante est de plus en plus adoptée dans la polythérapie, son efficacité est d’ailleurs reconnue contre les troubles mentaux ainsi que la dépression. Il s’agit d’une sérotonine naturelle qui joue un rôle important afin d’apporter une sensation de bonheur. De plus, cet antidépresseur naturel permet de lutter efficacement contre les insomnies qui entraînent des angoisses ainsi que des dysfonctionnements psychiques.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES