Quels sont les aliments sources de vitamine K ?

Dernière mise à jour: 26.01.22

 

La vitamine K est un nutriment incontournable pour le corps humain. La raison ? Elle favorise la coagulation sanguine en permettant à ce dernier de générer des protéines. Pour bénéficier de ses bienfaits sur l’organisme, nous allons vous indiquer quelques listes des aliments sources de vitamine k dans cet article.

 

Quelle est l’utilité de la vitamine K dans l’organisme ?

Le corps a besoin de nombreux nutriments comme des vitamines pour rester en pleine forme. La vitamine K figure d’ailleurs parmi les plus indispensables puisqu’elle peut être emmagasinée dans le foie et dans les tissus adipeux. Cette liposoluble se présente sous deux formes assez courantes. La vitamine K1 appelée aussi phylloquinone, phytoménadione ou encore phytonadione est présente généralement dans les aliments végétaux.

La vitamine K2, quant à elle, se retrouve dans certains aliments comme le chou fermenté ou bien le miso. Elle peut également être sécrétée par notre côlon. Hormis sa faculté à diminuer favorablement les hémorragies en déclenchant les différents facteurs de coagulation, elle contribue à maintenir le réseau sanguin en bon état. Elle est aussi une excellente alliée pour fixer efficacement le calcium dans l’organisme.

À noter que l’apport journalier en vitamine K est différent d’un individu à un autre. Pensez, de ce fait, à respecter les bonnes doses, car trop de vitamine k peut être fatale. À la naissance, la réserve de vitamine K chez le bébé et les nourrissons est très faible. Cette raison explique pourquoi on lui fait une injection 6 heures après sa naissance.

Zoom sur les aliments sources de vitamine K

Quels sont les aliments riches en vitamine k ? Pour vous aider à varier votre menu quotidien, nous allons vous les lister ci-après :

 – Les légumes, les herbes et les aromates figurent parmi les aliments riches en vitamine K les plus recommandés. Ils incluent le persil avec ses 1220 µg, les épinards de 521 µg, le chou frisé, l’algue wakamé, le haricot vert, le thym ainsi que le pissenlit.

 – La rhubarbe se trouve dans la catégorie des aliments riches en vitamine K. Le kiwi 16 µg, quant à lui, peut être consommé cru ou cuit selon les goûts personnels de chacun. Hormis sa teneur élevée en vitamine K, l’avocat contient aussi des minéraux. Pour les amateurs de fruits secs, privilégiez les figues que vous pourrez manger seules, en entrée ou en dessert en fonction de vos préférences.

 – Pour les matières grasses, vous avez le choix entre l’huile de soja, l’huile de colza et l’huile d’olive qui contient 58 µg.

 – Les produits laitiers sont également des aliments riches en vitamine K : fromage Edam renfermant 50 µg de ce nutriment et 1,5 µg pour le parmesan.

 – Concernant les aliments riches en vitamine K à base de soja : vous avez le tofu et le Tempeh.

Si après ces aliments, vous présentez encore une forme de carence, votre médecin pourrait vous conseiller la prise de suppléments de vitamine K.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES