Les meilleures sources de vitamine A

Dernière mise à jour: 06.12.21

 

Nombreux sont les avantages que la vitamine A apporte pour la santé. Après absorption, elle est emmagasinée dans le foie et va apporter sa contribution à la croissance du corps ainsi qu’à son développement naturel. En même temps, elle maintient la peau et les yeux en bon état, tout en fortifiant le système immunitaire. Il n’est pas nécessaire de dépenser de l’argent dans l’achat de suppléments, vous pouvez simplement consommer des aliments riches en vitamines A et en bêta-carotène.  

 

À quoi sert la vitamine A et que représente le bêta-carotène ?

La vitamine A et les aliments le contenant regroupent un ensemble de substances qui sont essentielles à l’organisme. Elle possède des formes variées. Il y a par exemple le rétinol qui améliore la qualité de l’épiderme pour affiner le grain de peau, atténuer les taches brunes, renforcer l’éclat et resserrer les pores. Elle comprend également la provitamine a de la famille des caroténoïdes dont le bêta-carotène. Ce dernier est un pigment que l’on trouve dans les végétaux. Il donne aux fruits et légumes de la couleur.

 

Quels sont les bienfaits de la vitamine a dans les aliments ?

Lorsque l’alimentation est riche en bêta-carotène et en vitamine A, la santé se voit être considérablement améliorée.  

 – Les yeux : Si vous vous demandez quelle vitamine pour les yeux consommer, la réponse est simple : la vitamine A. C’est l’élément déclencheur de l’influx nerveux qui se trouve dans les nerfs optiques. Elle restaure donc la qualité de la vision.

 – Les cellules : Un aliment riche en bêta-carotène est un excellent antioxydant et permet de lutter contre le vieillissement des cellules. En absorber régulièrement va diminuer le stress oxydatif.

 – La peau : Manger différents types d’aliments riches en vitamine A et en bêta-carotène va préparer la peau pour qu’elle puisse faire face au soleil. Les cellules cutanées seront aussi protégées des agressions externes. En effet, la vitamine A est un précurseur de la mélanine qui est à l’origine de la pigmentation de la peau.

Où trouver les vitamine A et bêta-carotène ?

Dans une alimentation animale (abats), vous pouvez obtenir du rétinol. Quant au bêta-carotène, il est présent dans plusieurs végétaux.

Peu importe la forme de la vitamine A, elle reste peu sensible à la cuisson. Néanmoins, il faudra conserver les aliments riches en vitamine A dans un endroit à l’abri de la lumière et de l’air pour qu’il n’y ait pas d’oxydation. En effet, cette dernière est très néfaste pour la vitamine A et les aliments la contenant.

Voici une petite liste d’aliments contenant de la vitamine A :

 – Patate douce cuite

 – Carotte cuite

 – Carotte crue

 – Potiron cuit

 – Pissenlit

 – Persil

 – Salade romaine

 – Feuilles d’épinards

 – Blette

 – Cresson de fontaine

 – Abricot sec

 – Laitue

 – Abricot

 – Poivron rouge cuit

 – Ciboulette

 – Mangue

 – Melon

 – Mâche

 – Tomate crue

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES