Tout savoir sur les formidables propriétés des graines de chanvre

Dernière mise à jour: 27.09.22

 

Le chanvre est une plante dont les fibres de ses tiges sont utilisées pour confectionner des vêtements, des voiles, du papier ou encore des cordes. Quant à ses graines, elles renferment une multitude de nutriments qui font qu’elles sont classées dans la famille des super-aliments. Nous vous citons quelques-uns de leurs bienfaits dans cet article.

 

Un accélérateur du transit

Les graines de chanvre sont connues pour être extrêmement riches en fibres insolubles. Ces dernières représentent 80 % de la composition des graines et contribuent à la facilitation de la digestion. Elles accélèrent le transit et préviennent la constipation. Ces grains renferment également des fibres solubles qui assurent le maintien d’un microbiote sain. Ce sont des aliments qui aideront le consommateur à garder un ventre plat. De plus, ils sont réputés pour favoriser l’activité intestinale et ont des propriétés garantissant un système digestif en bonne santé.

 

Un aliment riche en protéines

Que ce soit des graines de chanvre décortiquées ou entières, elles sont constituées de 30 % de protéines végétales. Elles conviennent alors aux personnes suivant un régime végétarien. Par ailleurs, les protéines de cette graine comestible renferment 8 acides aminés essentiels qui ne sont pas synthétisés par notre organisme. L’apport recommandé en ces acides aminés devra donc être complété par notre alimentation. En mangeant ces graines, vos cellules comme les ongles, les cheveux, la peau ainsi que vos tissus musculaires pourront être renouvelés. Les acides aminés contenus dans les graines vous fourniront également de l’énergie.   

Une véritable source en vitamine E

Aussi connue sous le nom de graine de chènevis, la graine de chanvre renferme une importante teneur en vitamine E. En consommant une cuillère à soupe de cette graine, vous réussirez à compléter l’apport quotidien recommandé en vitamine E. Grâce à cette composition, les graines de chanvre sont donc de puissants antioxydants et vous aident à stopper l’action des radicaux libres. Le vieillissement de vos cellules sera retardé et vous serez par la même occasion, moins exposé au risque d’un cancer de la prostate.

 

Un allié pour diminuer le taux de mauvais cholestérol

Étant un aliment avec une teneur élevée en acides gras insaturés, les graines de chanvre contiennent une quantité appréciable de bonnes graisses. En effet, sa concentration en oméga-3 et en oméga-6 est bien équilibrée et favorise donc la baisse du taux de mauvais cholestérol dans le sang. Un sujet consommant régulièrement une quantité optimale de graines de chanvre aura moins de risques d’être affecté par des maladies cardiovasculaires et aura un système immunitaire renforcé.

Un allié pour perdre du poids

Grâce aux fibres insolubles que renferment les graines de chanvre, elles permettent au consommateur de ressentir rapidement la sensation de satiété. Cela s’explique par le fait que les fibres gonflent et empêchent la personne de trop manger durant le repas. Elle pourra alors mieux contrôler son poids et prévenir l’obésité. Vous pouvez les mettre dans des plats salés ou sucrés selon vos envies. Elles accompagnent aussi parfaitement les salades ou les desserts.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES