Comment utiliser l’huile d’arachide ?

Dernière mise à jour: 10.08.22

 

L’huile d’arachide est particulièrement prisée en cuisine, surtout pour faire de la friture. Pourtant, son pouvoir ne s’arrête pas là puisqu’elle s’utilise aussi dans la cosmétique, notamment pour le soin de la peau et des cheveux. Alors, d’où viennent les cacahuètes et comment les utiliser ?

 

Informations de base sur l’huile d’arachide

Désignation commune : arachide

Plante d’origine : arachide

Appellation botanique : arachis hypogaea

Famille : fabacées

Partie à transformer : les graines

Sensibilité à l’oxydation : faible

Coût : variable entre 28 à 80 euros le litre

L’arachide est une plante qui trouve son origine en Amérique du Sud, plus particulièrement au Paraguay où il a été rapporté de l’Europe. Son appellation provient de « nahuatl » qui signifie littéralement « cacao de terre ». Au début, sa consommation était essentiellement réservée au bétail. Ensuite, on s’en servait pour ravitailler les armées qui participaient à la guerre de sécession.

Actuellement, l’arachide qui est destinée à la consommation est grillée avant d’être légèrement salée. Sinon, elle est aussi transformée en purée afin de s’adapter à de nombreuses utilisations.

 

Particularités botaniques de l’huile de cacahuète

Les conditions de chaque lieu de production définissent les capacités organoleptiques de l’huile d’arachide, notamment la météo ou le système de culture.

Durant de nombreuses années, l’élaboration de cette huile a été artisanale. Grâce à l’évolution des techniques de fabrication, sa conception s’est automatisée. Les graines sont donc nettoyées, broyées, chauffées et pressées pour obtenir l’huile d’arachide. En général, les industriels utilisent un système d’extraction à chaud tout en ajoutant du solvant chimique. Heureusement, il existe des alternatives plus écologiques avec l’huile d’arachide bio qui est élaborée avec un processus de pression à froid. Cette seconde option est plus recommandée pour sa qualité, par contre son prix est assez élevé.

 

La composition de l’huile de cacahuète

Les différents facteurs liés à la production de cette huile définissent sa composition. C’est pourquoi il faut se montrer particulièrement exigeant lorsque vous en achetez. D’ailleurs, il est recommandé de vous tourner vers de l’huile d’arachide extra vierge puisqu’elle profite d’une qualité de fabrication supérieure avec le système de pression à froid.

Quoi qu’il en soit, ce type d’huile est très riche en acides mono insaturés, poly insaturés et saturés. Sans oublier les principes actifs comme le magnésium, les squalènes, les phytostérols et même de la vitamine E.

 

Les différents modes d’emploi de l’huile de cacahuète

Soin cutané

Cette huile est souvent employée pour une application locale, notamment pour le massage. Pour ce faire, vous pouvez l’utiliser dans son état pur ou plutôt l’associer avec des huiles essentielles selon l’effet recherché.

L’huile d’arachide favorise la santé de la peau grâce à la présence d’une quantité conséquente d’oméga-6. Ce composant permet de lutter contre le dessèchement cutané. Aussi, il aide à prévenir la perte en eau. De plus, cette huile renferme de la vitamine E qui apporte une meilleure protection contre les agressions externes.

Soin de la chevelure

L’huile d’arachide possède aussi des bienfaits sur les cheveux. En effet, elle profite des pouvoirs régénérants et épaississants. De plus, ses propriétés antiseptiques permettent de lutter efficacement contre les pellicules. En outre, les composants de ce produit contribuent à prendre soin des cheveux cassants et secs. Vous en aurez également besoin pour limiter les chutes capillaires.

 

Quelques recettes pratiques

Masque pour cheveux

Faire un mélange à partir de :

  • Une cuillère à soupe d’huile d’arachide
  •  ½ de banane que vous avez bien écrasée

Appliquer cette préparation sur toute la chevelure.

Prendre soin de bien couvrir et laisser agir au moins durant 60 minutes.

Peigner pour enlever l’excès.

Rincer et shampouiner avec vos produits habituels.

 

Soin pour les mains et les ongles

Vous aurez besoin de :

  •  Huile d’arachide
  • Jus de citron

Mélanger tout simplement ces ingrédients et appliquer sur les zones à traiter tout en massant soigneusement. Attendre quelques minutes pour rincer afin que le produit agisse en profondeur.

Propriétés nutritionnelles

L’huile d’arachide est très bien adaptée pour la friture. En effet, elle peut s’utiliser à haute température sans que cela entraîne des problèmes de santé. Par ailleurs, c’est le meilleur allié pour lutter contre les troubles cardiaques puisqu’elle est enrichie en oméga-9.

Dans 100 g d’huile d’arachide, on peut retrouver :

  •       17 g d’acides gras saturés
  •       46 g d’acides gras mono saturés
  •       17 mg de vitamine E
  •       884 g de calories
  •       38 g d’oméga-6

Cette huile possède aussi de nombreuses vertus permettant d’ajuster le taux de sucre dans le sang.

Prévient les troubles cardio-vasculaires.

Régule le flux intestinal pour une meilleure digestion.

 

Quelques recommandations

La consommation d’huile d’arachide permet de rester en bonne santé. Pour ce faire, il faut s’assurer que les graines proviennent d’agriculture biologique avec un processus d’extraction à froid pour conserver tous les acides gras. Comme suscitée, elle peut s’utiliser à haute température, notamment pour faire de la friture ou d’autres préparations. Certes, elle est enrichie en oméga 6 qui est indispensable pour l’organisme, par contre celle-ci n’est pas vraiment la meilleure huile si vous souhaitez adopter une alimentation équilibrée et saine.

Par ailleurs, cette huile est déconseillée aux personnes allergiques aux cacahuètes et aux fruits à coque, qu’il s’agisse d’une application externe ou par voie orale. Sinon, des symptômes comme des crises d’urticaire ou des troubles digestifs peuvent apparaître assez rapidement. Cela dit, l’huile d’arachide n’est pas sans danger, ainsi la prudence est de mise.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES