Pectoraux, Abdominaux, Cuisses : comment se muscler rapidement ?

Dernière mise à jour: 23.06.21

 

Il n’y a rien de plus déplaisant que de se regarder dans la glace et se rendre compte à quel point les bourrelets sont voyants sur toutes les parties du corps. Nombreuses raisons peuvent être à l’origine de cette prise de poids : une alimentation malsaine, une activité physique négligée, un manque de sommeil. Vous souhaitez vous débarrasser de ces kilos superflus sans pour autant vous rendre à la salle de sport ? Découvrez comment se muscler en restant chez soi.

 

Les avantages de se muscler chez soi

Se muscler ou faire des exercices de fitness dans une salle de sport n’est certainement pas une idée qui séduit tout le monde. Vous vous demandez certainement pourquoi nombreux décident de rester chez eux et de faire du sport à la maison. Deux principales raisons peuvent expliquer cela. Dans un premier temps, il y a le fait que certaines personnes sont introverties. Et le fait d’être en contact avec d’autres personnes est susceptible de les rendre mal à l’aise. 

La seconde raison est le fait de vouloir faire des économies. En effet, un abonnement dans une salle en plus de l’accompagnement d’un coach personnel peut être assez onéreux. Et récemment, il y a eu cette pandémie qui a entraîné la mort de millions de personnes. Raison qui explique pourquoi la plupart décident de rester chez eux et d’improviser pour faire du sport.

Se muscler chez soi : est-il possible de le faire sans matériel ?

Un des principaux avantages de se muscler dans une salle de sport est l’accompagnement d’un coach personnel et l’usage de matériel sportif adapté. En dehors des tapis de courses, il y a les haltères, le stepper, le rameur, la presse à cuisse ainsi que l’elliptique. Et chacun de ces appareils cible une zone précise du corps. Voilà pourquoi tant de personnes privilégient la musculation en salle. Mais rester à la maison ne signifie pas pour autant qu’il est impossible de se muscler et de s’adonner à une activité physique. 

Si vous n’avez ni tapis de course, ni rames, ni stepper, sachez que vous aurez toujours la possibilité de muscler chaque partie de votre corps. Mais alors, comment se muscler chez soi sans matériel ? En improvisant et en faisant preuve d’imagination.

 

Les pompes : pour se muscler les pectoraux

Il n’y a pas besoin de suivre un programme de musculation sur un appli mobile pour avoir des pectoraux bien musclés. Vous n’avez qu’à faire des exercices pectoraux à la maison. Dans cette optique, les pompes sont les plus recommandées. D’ailleurs, ce genre d’exercice ne se limitera pas uniquement à faire travailler vos pectoraux. Les pompes cibleront aussi vos triceps ainsi que le grand deltoïde

Par la même occasion, il est important de noter qu’il existe des dizaines de variantes possibles. Alors, pour commencer, vous devrez vous concentrer sur un mouvement très basique. Mettez-vous face au sol avec le corps qui se repose uniquement sur vos deux pieds et sur vos deux mains. Ensuite, abaissez votre corps tout en gardant une posture droite. Au début, vous risquerez d’en baver. Mais au fur et à mesure que vous progressez, vous allez avoir des résultats plus rapidement.

 

Objectif ventre plat : place aux exercices d’abdos

Après une grossesse, le souci de bon nombre de femmes est de retrouver un ventre plat. Alors, comment faire ? Rien ne vaut un exercice d’abdos quotidien. En moins de deux mois, les résultats seront déjà palpables. Comment s’y prendre ? Avant toute chose, vous pouvez commencer avec des mouvements basiques. Allongé sur un tapis de yoga, gardez vos pieds au sol puis remontez votre corps vers vos genoux. Vos mains devront rester derrière votre tête, sans pour autant tirer votre nuque.

 

Les burpees : l’exercice de musculation tendance

Les burpees sont des enchaînements de mouvements que les femmes apprécient particulièrement. Cela n’empêche pas pour autant les hommes de s’adonner à cette pratique. Les burpees, pour être plus précis, sont des enchaînements de squat, de planche, de squat, de pompe et d’un saut. Attention, si vous avez une tension artérielle assez élevée, il vaudrait mieux s’affranchir de cette activité.

 

La planche : pour la ceinture abdominale et le dos

Si les squats visent à raffermir le fessier et la cuisse, la planche, quant à elle, renforce la ceinture abdominale et le dos. Alors si vous désirez faire un exercice pour cibler votre dos, il n‘y a rien de plus basique que la planche. Pour vous y prendre, mettez-vous en position horizontale avec les orteils et les avant-bras en contact avec le sol. Ensuite, restez en posture droite et gainez l’ensemble de votre corps. 

Essayez de rester dans cette posture le plus longtemps possible. Sachez qu’au début, vous allez avoir de la peine à tenir une minute. Mais au fil des jours, vous allez facilement dépasser le seuil des trois minutes. Si vous arrivez à faire cet exercice au quotidien, vous n’aurez plus besoin de consommer un brûleur de graisse.

Se muscler chez soi : l’utilisation des mobiliers

Comment se muscler sans utiliser de matériel ? La réponse est simple : utiliser les mobiliers. Dans un premier temps, si vous désirez vous muscler les cuisses, vous pouvez utiliser votre mur pour faire la chaise. Placez votre dos contre votre mur, ensuite, mettez vos cuisses en position parallèle au sol. Vos mains, quant à elles, devront se situer le long de votre corps.

Pour cibler vos triceps, vous pouvez utiliser deux chaises. Placez-vous le dos contre une chaise et les deux pieds sur l’autre chaise. Espacez suffisamment les deux chaises de façon à ce que vos jambes soient bien détendues. Ensuite, prenez de l’appui avec vos mains puis pesez le poids de votre corps sur vos bras. Faites ensuite des mouvements de pompes inversés.

Voilà, désormais, vous avez un programme de musculation maison intense et complet. Si vous avez besoin d’un coach qui pourra vous accompagner tout au long de vos exercices, certaines applications mobiles en proposent. Vous aurez un coach virtuel à vos côtés.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES