L’oxyde nitrique et son rôle sur notre organisme

Dernière mise à jour: 06.12.21

 

Communément connu sous le nom de monoxyde d’azote, l’oxyde nitrique est le fruit d’une réaction métabolique entre l’oxygène et l’azote. Par ailleurs, cette substance est contenue dans de nombreux compléments alimentaires. Cela dit, découvrons ensemble les impacts de l’oxyde nitrique sur la congestion musculaire et la santé cardiaque.

 

Qu’est-ce que l’oxyde nitrique ?

Par définition, il s’agit d’un gaz comprenant de l’azote et de l’oxygène d’où l’appellation de monoxyde d’azote. En réalité, c’est une molécule qui est produite par le corps de façon totalement naturelle, notamment au niveau des globules blancs, du foie et du cerveau.  Celle-ci joue un rôle essentiel dans l’organisme pour rester en pleine forme. 

D’ailleurs, elle est connue comme étant le meilleur vasodilatateur. C’est-à-dire qu’elle est capable de détendre les muscles internes des vaisseaux sanguins. Naturellement, quand ces derniers s’élargissent alors le débit de la circulation sanguine augmente. Ce processus renforce le bon fonctionnement du système cardiaque. De cette manière, les nutriments et l’oxygène nécessaires à l’organisme circulent correctement.

Par conséquent, une production limitée de l’oxyde nitrique favorise l’apparition du diabète, des accidents cardiaques ainsi que des dysfonctionnements érectiles. Ce n’est pas tout, car cette molécule est aussi indispensable pour les sportifs. Par ailleurs, elle possède la capacité de renforcer les performances physiques.

 

Quels sont les effets positifs de l’oxyde nitrique sur l’organisme ?

On peut noter de nombreux avantages suite à la consommation du monoxyde d’azote sous forme de complément alimentaire.

 – Pour les particuliers

Cette molécule est utilisée par l’endothélium, soit la couche interne des vaisseaux sanguins, en tant qu’agent déclencheur du relâchement du muscle lisse. Cette action entraîne alors la vasodilatation qui provoque l’augmentation du débit sanguin en vue de prévenir toutes les maladies cardiaques. En plus de ses effets sur le système sanguin humain, elle fonctionne comme un neurotransmetteur qui bénéficie d’une plus grande diffusion dans le corps pour garantir une meilleure mémorisation sur une longue période. 

D’un autre côté, l’oxyde nitrique agit comme un messager intercellulaire qui assure la défense contre les organismes toxiques. Ceci dit, il possède la capacité de contrôler l’activité fonctionnelle ainsi que la naissance et l’extinction de différents types de cellules immunitaires et inflammatoires. En outre, la consommation de complément alimentaire contenant ce gaz favorise également la régulation métabolique et vasculaire qui est générée par l’insuline. Tout cela profite pleinement aux personnes diabétiques.

 

Pour les pratiquants d’activité sportive

Les compléments alimentaires sont aussi fortement recommandés aux sportifs pour ses nombreux bienfaits.

La consommation de l’oxyde nitrique procure avant tout une meilleure congestion musculaire. D’ailleurs, c’est l’effet le plus recherché chez les athlètes puisqu’il est beaucoup plus prononcé. Grâce à cet afflux musculaire, la motivation est au plus haut niveau. Ceci les encourage alors à s’entraîner davantage afin d’accroître leur performance. 

En plus, l’apport important en oxygène à l’intérieur des tissus musculaires qui est assuré par l’oxyde nitrique amplifie considérablement l’aptitude d’endurance des sportifs. D’un autre côté, cette molécule provoque la dilatation des vaisseaux sanguins qui renforce l’afflux sanguin. Grâce à cette action, la capacité de nutriments dans les tissus musculaires s’accroît afin d’améliorer la récupération.

Que faire pour augmenter la quantité d’oxyde nitrique dans le corps ?

Il a été notifié que cette molécule apporte de nombreux avantages sur la circulation sanguine du corps humain ainsi que sur les performances des athlètes. D’ailleurs, il est également possible d’amplifier son taux de manière naturelle. Notamment, en pratiquant des activités sportives comme la musculation. En effet, cette discipline favorise les contractions musculaires qui entraînent l’accroissement de la concentration de cette substance dans l’organisme.

 

Le maca, la plante aux multiples vertus

Enrichi en minéraux, oligo-éléments, vitamines et protéines végétales, le maca est une plante adaptogène qui possède de nombreux bienfaits. D’ailleurs, la prise de suppléments de maca séduit davantage de personnes face à ses multiples vertus. En effet, ces compléments permettent d’augmenter la vitalité et l’énergie. Aussi, ils améliorent grandement les performances physiques en favorisant la récupération. Ce n’est pas fini, car la consommation des extraits de cette plante aide également à la stimulation de la libido. Ainsi, c’est la solution idéale afin de booster la fertilité pour les couples qui souhaitent enfanter.

 

Quels aliments privilégier pour augmenter le niveau d’oxyde nitrique ?

Choisir une alimentation adaptée permet de stimuler la production de cette molécule qui est essentielle pour le bon fonctionnement du réseau sanguin et du corps en général.

Cela dit, il est recommandé de prioriser les « boosters » naturels comme le raisin. En plus, le taux d’oxyde nitrique dans la betterave est également très élevé. Les aliments enrichis en nitrates sont d’ailleurs à consommer quotidiennement, notamment la carotte, le chou vert, les épinards, la salade ou le brocoli. Les antioxydants comme les vitamines E, C et D sont aussi à prioriser.

L’arginine et la citrulline pour optimiser le niveau d’oxyde nitrique

Ces acides aminés permettent de booster le taux d’oxyde nitrique dans l’organisme de manière significative.

 – L’arginine

Faisant partie de la liste des acides aminés composant les protéines, elle participe au bon fonctionnement du système immunitaire, à la division cellulaire ainsi qu’à la production des hormones comme celles de la naissance. Le corps sécrète l’oxyde nitrique via l’arginine qui améliore la dilatation des vaisseaux sanguins. Alors, où trouver de l’arginine ? Celle-ci possède une concentration élevée dans les aliments comme le riz brun, la viande rouge, les légumineuses et les produits laitiers. En dehors de ces aliments contenant de l’arginine, vous pouvez aussi consommer des suppléments à base de cette molécule.

 – La citrulline

Il s’agit d’un acide aminé qui est synthétisé seul par l’organisme, c’est pourquoi elle est appelée « non essentiel ». Celle-ci se transforme en arginine dans le corps et elle se démarque par sa biodisponibilité. C’est-à-dire qu’elle entre immédiatement en action après son ingestion pour une meilleure efficacité. Cela dit, la citrulline entraîne une plus grande production d’oxyde nitrique qui soutient l’afflux sanguin en vue d’améliorer les performances sportives. De plus, elle renforce la relaxation des vaisseaux sanguins pour favoriser la santé cardiaque. En outre, le complément à base de citrulline s’utilise aussi pour le traitement des troubles d’érection. En revanche, la citrulline ne présente aucun danger pour la consommation.

 

 

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