Top 7 super aliments à inclure dans sa diète

Dernière mise à jour: 03.12.20

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Suivre un régime strict en vue de garder la forme et d’être en bonne santé ne consiste pas à réduire sa quantité de nourritures, mais surtout à avaler des aliments de qualité, riches en nutriments et en vitamines. La consommation de super aliments est alors une bonne alternative pour manger sainement. Afin de vous donner quelques idées, voici une liste des super aliments qui seront bénéfiques pour votre bien-être.

 

1. La baie de goji

Si vous avez longtemps pensé que c’est un fruit ordinaire, vous risquez d’être impressionné par la baie de goji et sa valeur nutritionnelle. En effet, cet aliment que l’on appelle également baie du lyciet ou tout simplement goji fait partie de la famille des Solanacées comme la tomate et l’aubergine. Avec son goût un peu sucré, il se mange principalement en dessert. Possédant des propriétés thérapeutiques pour les reins et le foie par l’élimination efficace des toxines, elle est très appréciée en médecine traditionnelle chinoise. Ce fruit rouge est considéré comme un super aliment grâce à sa composition nutritionnelle assez complète. 

En plus de renfermer beaucoup de protéines comme le tryptophane ou l’isoleucine et du Beta-sitostérol, le goji est également une source d’antioxydants tels que les caroténoïdes. Il contribue ainsi au ralentissement du vieillissement des cellules de l’homme et offre à ce dernier une précieuse longévité. Ce n’est pas tout, car il renforce notre système immunitaire afin de résister aux infections urinaires. Riche en vitamine C, cet aliment est à la fois une anti-fatigue efficace et un potentiel anti-cancer. Vous pouvez le consommer en jus ou sous sa forme séchée. Néanmoins, il n’est pas conseillé de manger trop de baies de goji parce qu’elles peuvent renfermer des pesticides nocifs pour l’organisme.

2. L’herbe de blé

Les bienfaits de cette nourriture pour la santé sont tellement nombreux. D’abord, il faut savoir que ce végétal provient des jeunes pousses de blé. Il est riche en nutriments comme les vitamines A, B1, B5, C, E et K ainsi que des protéines. Mais son principal composant est la chlorophylle avec une teneur de 70 % environ. Cette molécule est connue pour le taux élevé de magnésium qu’elle renferme, sa propriété désodorisante et son rôle de purificateur de sang dans les radicaux libres. Elle élimine toutes les toxines de votre corps afin de vous garder en bonne santé. Par ailleurs, grâce à ses oligo-éléments, elle offre un puissant système immunitaire à l’homme et constitue un bon complément alimentaire pour gagner en masse musculaire. Pour l’herbe de blé, la contre-indication ne s’applique que pour les femmes enceintes et allaitantes.

 

3. Le curcuma

Vous avez surement déjà dû entendre parler de cette plante à fleurs d’origine indienne appartenant à la famille des Zingiberaceae qui est le curcuma. Il existe en plusieurs variétés et est souvent utilisé comme colorant alimentaire et en tant que conservateur naturel. Pourtant, ses bienfaits sur la santé font que cette épice doit être consommée quotidiennement. 

En plus d’agir comme un anti-inflammatoire et un détoxifiant, il figure également sur la liste des aliments antioxydants grâce à son composant qui est la curcumine. À cette dernière s’ajoutent des protéines, des acides gras, des vitamines, des oligo-éléments ainsi que des Alcaloïdes. En avalant 3 g de poudre de curcuma par jour, vous pourrez améliorer votre digestion, réduire votre anxiété et réguler votre pression sanguine. Cette épice peut aussi soigner, au même titre que le gingembre, les maladies telles que le glaucome et les dégénérations du nerf optique.

 

4. La maca du Pérou

Ce tubercule de couleur jaune d’origine péruvienne est un aphrodisiaque naturel qui agit comme un véritable fortifiant. Au même titre que le ginseng, cette plante comestible est adaptogène et peut aider le consommateur à réduire son stress grâce à l’équilibre des hormones. Elle contribue à l’augmentation de votre vitalité par ses vertus énergisantes. Pour les personnes sujettes à des problèmes de fertilité, ce végétal, ingéré régulièrement, peut augmenter la libido. Vous avez le choix entre la maca jaune, la maca rouge et la maca noire. 

Ce tubercule s’avale facilement en poudre de maca bio, car il a une saveur agréable en bouche avec un goût similaire à celui d’une noisette. Toutefois, il se mange aussi en gélules selon la préférence du consommateur. Sur la liste des nutriments de cette plante figurent 19 acides aminés, des vitamines A, B1, B2, B3 et C, plusieurs oligo-éléments comme le calcium et le magnésium ainsi que des fibres et 2 antioxydants qui sont les Flavonoïdes et les Isothiocyanates.

 

5. Le gingembre

Faisant également partie de la famille des Zingiberaceae à l’instar du curcuma, le gingembre est un élément rencontré fréquemment dans nos cuisines. Il possède des propriétés thérapeutiques qui permettent à son consommateur de rester en bonne santé. Il est composé principalement de gingérol, un agent phénolique qui lui donne une saveur piquante et d’innombrables vertus. 

C’est un aliment très sain renfermant des vitamines B, C et E, des protéines ainsi que des minéraux essentiels tels que le potassium ou le fer. Reconnu comme étant un anti-inflammatoire et un anti-infectieux, il atténue les douleurs et offre une résistance élevée contre les microbes et les virus. Pour ce qui est du lien entre gingembre et glaucome, il n’y a rien d’établi sur la question à part le fait que cette plante peut vous aider dans le traitement de certaines maladies qui conduit à cette diminution de l’acuité visuelle. Un thé de gingembre bien chaud pourra également être un excellent antioxydant et un antiémétique.

 

6. L’Aloe vera

Cette plante hydratante et alcalinisante est super aliments qui constitue une source remarquable de nutriments et de principes actifs. Souvent utilisé en usage externe pour avoir une peau saine et un beau cuir chevelu grâce à sa forte concentration en eau, son gel peut être consommé pour profiter au maximum de ses bienfaits. En effet, elle est constituée d’une longue liste de protéine, de 9 vitamines, de 11 oligo-éléments et de plusieurs enzymes. 

Elle renferme peu de calories et est efficace pour réussir un régime amincissant. Manger 50 ml par jour de gel pur d’Aloe vera est aussi bénéfique pour les diabétiques, car il réduit le taux de glucose dans le sang et améliore la digestion. Par ailleurs, il protège le foie et se débarrasse des toxines dans le corps grâce à sa propriété hydratante.

7. Le manioc

Ce tubercule mérite largement sa place parmi les super aliments à intégrer dans un régime. Très riche en bons glucides et en fibres, sa consommation donne plus d’énergie à l’organisme et participe à la régulation du taux de cholestérol dans le sang et au traitement des troubles intestinaux. Son action rassasiante fait de lui un coupe-faim contribuant à la perte de poids. 

En outre, ses apports nutritionnels sont nombreux tant au niveau du tubercule qu’au niveau de ses feuilles. Ces dernières ont une action antioxydante qui protège le foie et lutte contre les radicaux libres. Grâce à leur composition en bêtacarotène, ces feuilles sont de vrais remèdes contre les lésions cutanées.

 

 

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