Les bienfaits sur la santé des baies de goji

Dernière mise à jour: 11.04.21

 

De nos jours, l’utilisation de ressources naturelles pour rester en forme est devenue une véritable culture institutionnelle. Les baies de goji figurent parmi les produits les plus sollicités en ce sens, pour leurs multiples vertus exploitables dans le domaine de la santé. Mais la consommation requiert également quelques petites précautions.

 

ABC des baies de Goji

Importées sur le territoire européen seulement vers le début des années 90, ces petites baies de couleur rouge à tendance orangée proviennent de Chine. Les locaux les ont adoptées dans leur culture alimentaire, notamment pour les officines traditionnelles et la concoction de remèdes contre divers maux. De son nom scientifique lycium barbarum, ces fameuses baies arrivent donc de l’empire du Milieu, d’où elles ont commencé à coloniser le reste du monde. 

Elles portent aujourd’hui plusieurs appellations, entre autres lyciet de Chine, en référence à son point d’origine. Les habitants l’utilisent depuis des millénaires après avoir découvert une multitude de vertus dans sa consommation, ce qui leur a valu leur l’appellation goji ou fruit du bonheur, en traduction du chinois. Ceux qui en prenaient étaient en effet réputés pour posséder une santé de fer, et donc refléter la joie. Elle a même été baptisée fruit de la jeunesse éternelle par les taoïstes, qui la prescrivait à ceux qui voulaient toucher à l’immortalité.

L’arbre de baie de goji ne produit en abondance qu’après la quatrième, voire la cinquième année de récolte. Les fruits restent à ce jour les ressources naturelles les plus riches en éléments de différentes sortes, susceptibles de subvenir à de nombreux besoins nutritionnels de l’espèce humaine. Compte tenu du fait que l’importation de fruits naturels n’est pas toujours légale, vous pouvez en trouver sous forme de fruits secs dans les magasins bio, les herboristeries ou en vente en ligne sur les sites spécialisés. Dans cette configuration, les baies de goji disposent d’une valeur de 350 calories environ pour 100 g de produit. Elles se placent ainsi au même rang que les fruits secs en matière d’apport calorifique moyen.

Les atouts des baies de goji sur la santé 

Leur appellation goji découle certainement de la satisfaction que les premiers utilisateurs ont tirée de leur consommation. En effet, la relative longévité des Chinois pourrait s’expliquer par la prise de ce fruit. Aujourd’hui, après l’inévitable analyse scientifique qui confirme et justifie les vertus de chaque produit auparavant inconnu, les baies de goji s’avèrent réellement être un super aliment.

Leur premier point fort se révèle au niveau de sa teneur exceptionnellement élevée en antioxydants. Jusqu’à preuve du contraire, elles seraient même le numéro un en la matière, représentant ainsi l’aliment au plus haut pouvoir antioxydant existant sur la planète. En permettant alors de neutraliser tous les radicaux libres qui favorisent le vieillissement, et donc la mort prématurée des cellules, elles contribuent à la longévité de votre organisme, autrement dit une meilleure santé, et une jeunesse plus durable. De cause à effet, un bon état physique renforce également votre mental, ce qui vous pousse à sourire à la vie, justifiant de ce côté aussi son appellation fruit du sourire.

En parallèle, les antioxydants jouent encore un rôle essentiel dans la stimulation du système immunitaire. En en consommant régulièrement, la graine de goji assure l’approvisionnement d’antioxydants à l’intérieur de vous. Ceux-ci activeront vos défenses naturelles contre les diverses pathologies susceptibles de s’en prendre à votre organisme.

Les baies de goji et leurs bienfaits offrent également une teneur en vitamines et minéraux dépassant de loin n’importe quel autre aliment naturel. En effet, elle regroupe un total de 21 éléments nutritifs qui peuvent venir combler les petites carences que vous traversez à certains moments de votre vie. En particulier, elles se montrent d’une efficacité redoutable en prévention de l’ostéoporose, grâce à sa forte concentration en calcium.

Par ailleurs, le fruit du bonheur vous ramènera effectivement le sourire après avoir vécu une petite forme, ou si un gros effort vous a épuisé. Riche en vitamine C, il matérialise un remède puissant contre la fatigue. Mieux, il peut également rattraper les carences que pourrait subir votre corps lorsque vous vous prêtez à certains types de régimes. Les baies de goji vous aideront à combler ce manque le cas échéant.

Entre autres vertus, il est aussi possible de rajouter au tableau des atouts des baies de goji leur contribution à la régulation du cholestérol, de la glycémie sanguine et de la tension artérielle. Ces trois maladies étant parmi les plus fatales à notre époque, en consommer régulièrement vous en préservera. Enfin, pour en revenir à son action antioxydante, celle-ci s’applique également à votre peau. Cette dernière régénère plus rapidement et en mieux ses cellules, pour rester jeune, souple et lisse le plus longtemps possible.

Mode d’emploi, dosage et contre-indication

Vous trouverez essentiellement les baies de goji bio chez les revendeurs spécialisés, sous forme de fruits secs. Les nutritionnistes et diététiciens recommandent une consommation de 10 à 20 g par jour pour la prévention immunitaire, et le traitement de la fatigue chronique. Cette valeur peut aller jusqu’à 35 g quotidiennement pour le cholestérol, la glycémie ou la tension artérielle. Outre la consommation directe, vous pouvez opter pour l’infusion, qui vous fournira une tisane régénérante et détoxifiante, riche en oligo-éléments entre autres. Vous pourrez ensuite consommer la chair réhydratée, qui contient des fibres et les autres éléments nutritifs qui ne sont pas passés dans l’infusion.

Malgré toutes ses vertus, manger trop de baies de goji peut présenter des risques imprévus. Elles peuvent en effet provoquer des allergies chez les personnes sensibles, notamment celles qui vont en manger pour la première fois. Il faut commencer par une petite quantité, puis augmenter progressivement jusqu’à l’atteinte du plafond indiqué par votre nutritionniste. Par ailleurs, elles sont déconseillées, par mesure de précaution, aux femmes enceintes et allaitantes. Vous devez donc planifier la consommation comme un Calendrier De L’avent Playmobil pour fille pour en prendre selon les dispositions recommandées.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments