Les bienfaits du camu camu pour la santé

Dernière mise à jour: 17.10.21

 

Vous vous demandez quel fruit est le plus riche en vitamine C ? Eh bien, le camu camu figure dans la catégorie des super fruits vu sa composition et sa haute teneur en vitamine. Cette petite baie qui nous vient tout droit de l’Amazonie dispose de potentiels non négligeables et c’est justement ce que nous allons voir dans les lignes qui suivent.

 

Le camu camu, quésaco ?

Également désigné sous le nom scientifique Myrciaria dubia, le camu camu est un fruit riche en vitamine C dont la taille est similaire à celle d’une petite prune. Tout comme la goyave, ce petit cadeau de la nature figure dans la grande famille des Myrtaceae et raffole des endroits humides. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on en retrouve une grande quantité au bord des fleuves de l’Amazonie. 

Vous l’aurez compris, il pousse généralement dans les pays de l’Amérique du Sud, à l’exemple de la Colombie, du Venezuela, du Brésil ou encore du Pérou. Le camu camu pousse sur un arbre connu sous le même nom et qui se retrouve parfois submergé partiellement dans l’eau, au bord des rivières et lacs, vu que ce dernier se rencontre surtout à l’état sauvage. Néanmoins, comme il commence à devenir de plus en plus populaire, les producteurs s’intéressent de très près à ce fruit vitaminé.

D’une saveur acidulée, il peut avoir une teinte rosée, jaune ou rouge. Traditionnellement, pour retirer le goût aigre du fruit, les Amazoniens l’écrasaient pour ensuite l’égoutter avant toute consommation. Par la suite, on peut le combiner avec de l’eau pour obtenir une concoction rose bonbon tonifiante qui regorge de mille et une vertus pour la santé. En effet, outre le fait qu’il fasse partie des fruits riches en vitamine C, il détient également un apport nutritif conséquent et joue le rôle d’antioxydants. Il est aussi composé par d’autres minéraux, ce qui fait de lui un excellent complément alimentaire. D’ailleurs, pour rehausser le goût, il est tout à fait possible de rajouter du sucre.

Malgré le fait que cette baie soit restée dans l’ombre depuis maintenant des années, ayant vent du camu camu et ses bienfaits, les scientifiques ont actuellement ce fruit sur leur collimateur. Bien que les études sur le sujet progressent lentement, ces derniers n’hésitent pas à confirmer la haute qualité de ce fruit.

De quoi est composé le camu-camu ?

Ce fruit d’Amérique du Sud est riche en fibres, en vitamines C et D, en antioxydants (à l’exemple des tanins, des caroténoïdes et des flavonoïdes) et contient également d’autres minéraux et oligo-éléments tels que le fer, le calcium ou encore le sodium. En ce sens, dans le cas où vous consommez 100 g de ce fruit, au niveau des macronutriments, cela vous procurera :

 – 314 kcal

 – 30 g de fibres

 – 2.8 g de protéine

 – 55.6 g de glucide (avec du sucre d’une valeur de 5,6 g)

 – 2.5 g de lipide

Pour la même quantité citée précédemment, on retrouvera les minéraux suivants :

 – 15.5 mg de calcium

 – 0.5 mg de fer

 – 0.2 mg de cuivre

 – 12 mg de magnésium

 – 2 mg de manganèse

 – 83 mg de potassium

 – 11 mg de sodium

 – 0.65 g de sel

 – 0.35 mg de zinc

Et comme nous ne nous lassons pas de vous le dire, cette baie a une haute teneur en vitamine C qui s’élève à 6068 mg pour 100 g.

 

Le camu camu et ses bienfaits

 – Source importante de vitamine C

Si le camu camu est aujourd’hui sous le feu des projecteurs, c’est bien grâce à sa qualité de super fruit. Même si ce n’est pas forcément l’aliment le plus riche en vitamine c, c’est un excellent allié pour complémenter votre alimentation. En effet, une seule cuillère à café de camu camu en poudre est en mesure de vous procurer près de 750 % des apports journaliers recommandés en vitamine C. Pour rappel, cette vitamine est essentielle pour le bon fonctionnement du métabolisme, car elle concourt au renforcement du système immunitaire, tout en jouant le rôle d’antioxydant. Ceci dit, elle met les cellules à l’abri des radicaux libres et nous offre le moyen de produire du collagène.

Mieux encore, pour ceux dont l’organisme fixe difficilement le fer, nous ne pouvons que vous recommander de consommer du camu camu.

 – Puissant anti-inflammatoire

Mis à part le fait qu’il s’agit d’un super aliment riche en vitamine c, les vertus anti-inflammatoires de ce fruit méritent également toute l’attention de ceux qui souhaitent améliorer leur état de santé étant donné qu’il contient une quantité importante d’acide ellagique qui est un polyphénol doté d’un fort pouvoir anti-inflammatoire. Cela a d’ailleurs été confirmé par une étude provenant de la Tokyo University of Marine Science and Technology, suite à une expérience effectuée sur des souris.

 – Rôle antioxydant

Même si sa haute composition en vitamine C est déjà un très bon point, il est important de savoir que ce n’est pas uniquement grâce à cet élément que ce fruit doit sa réputation antioxydante. En effet, il est également enrichi en caroténoïdes, en flavonoïdes et en tanins. Vous vous demandez à quoi ces substances peuvent-elles bien servir ? Sachez qu’elles ont un rôle protecteur, notamment face aux radicaux libres. Elles nous permettent ainsi d’éviter le stress oxydatif.

 – Propriétés antimicrobiennes

Des études in vitro entrepris au sein de la Tokyo University of Agriculture ont permis de révéler le pouvoir antimicrobien du fruit camu camu. Sa consommation est ainsi recommandée pour réduire le taux de mauvaises bactéries et autres agents pathogènes (Escherichia coli – Streptococcus mutans) qui sont inéluctablement présents dans le corps humain et qu’on localise dans la zone digestive.  

 – Camu camu et perte de poids

Si vous désirez brûler rapidement vos calories, vous trouverez soutien auprès de ce fruit. C’est donc sans surprise qu’on le retrouve dans les recommandations de certains diététiciens qui désirent aider leurs patients à se débarrasser de leur embonpoint. En outre, il semblerait que ce fruit aide à avoir une flore intestinale excellente tout en réduisant le sucre présent dans le sang.

 

Les diverses déclinaisons du camu camu

Pour profiter vous aussi des bienfaits du camu camu, vous pouvez choisir de le consommer sous différentes formes :

 – Camu camu bio

Cela sonne telle une évidence, consommer les différents produits qui proviennent d’une agriculture biologique est toujours la meilleure chose à faire. Vous l’aurez compris, avant de vous ruer sur un quelconque modèle, il est toujours essentiel de bien vérifier le lieu de provenance du fruit en question et ses certifications bio, qu’il s’agisse d’un format poudreux ou juteux. Le mieux serait bien évidemment de se procurer un fruit fraîchement cueilli d’Amazonie étant donné que ce dernier pousse à l’état sauvage sur plusieurs zones.

 – La poudre de camu camu

Dans les pays européens, ce fruit est généralement commercialisé sous forme de poudre. L’avantage avec ce type de format repose sur la multitude de possibilités de consommation ; d’autant plus qu’il a une saveur légèrement amère qui nécessite de le combiner à d’autres fruits dotés de goût plus suave. Vous pourrez ainsi l’insérer dans une boisson de votre choix, du yaourt ou encore un smoothie. Néanmoins, avant de procéder à l’achat, assurez-vous que le produit soit entièrement composé de camu camu, sans trace d’additifs et de conservateurs.

 – Le jus de camu camu

Ce fruit est également disponible sous forme de jus de fruits antioxydant. Malheureusement, ce format n’est généralement disponible qu’en Amazonie. En ce sens, si vous êtes de passage sur les lieux, vous pourrez consommer directement du jus frais de camu camu, qui se propose d’ailleurs sur tous les coins de rue. Vous pourrez également tomber sur des modèles industriels qui sont moins nutritionnels, mais dont le goût peut vous surprendre.

 

Peut-on effectuer une cure de camu camu ?

Il est tout à fait possible de réaliser une cure de ce fruit enrichi en vitamine C. Pour profiter pleinement des vertus de cette baie, le mieux serait de débuter avec un traitement d’une durée d’un mois. Cela vous permettra également de déceler les effets et de poursuivre la thérapie si cela vous convient. Pour la posologie, vous pouvez consommer 1 à 2 càc au cours de votre journée. Il est conseillé d’effectuer la prise en matinée pour éviter que votre sommeil ne soit troublé.

 

Effets secondaires

La bonne nouvelle, c’est que vous ne risquez pas d’être sujet à un surdosage si vous effectuez une cure de Camu Camu, à la différence de la vitamine C de synthèse. Toutefois, pensez à faire les choses dans les règles de l’art et à bien respecter les doses données préalablement. Par ailleurs, si vous avez des problèmes répertoriés au niveau de vos systèmes rénaux, la consommation de ce type de complément est proscrite.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES