Pourquoi consommer régulièrement du pamplemousse ?

Dernière mise à jour: 23.06.21

 

Vous aimez le déguster en jus, ou plutôt en dessert ? Dans tous les cas, le pamplemousse est un agrume dont le goût légèrement amer apporte une touche unique à n’importe quel plat. Mais bien plus que cela, le pamplemousse est un fruit aux propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. C’est donc sans surprise que l’on apprend que les médecins le recommandent souvent en traitement de plusieurs maux.

 

Les caractéristiques du pamplemousse

Appelé pomélo en termes botaniques, le pamplemousse se présente sous une écorce orange et une chair bien juteuse rouge. Frais et acidulé, ce fruit rosé que l’on connait aujourd’hui ne dispose pas de l’amertume du pamplemousse blanc. Bien plus qu’un simple agrume toutefois, il renferme une source intéressante de vitamine A, de vitamine C et de vitamine B5. Cet agrume conserve même du cuivre, du potassium et beaucoup de fibres douces. Une teneur qui lui permet justement d’être efficace contre la fatigue ou encore la constipation.

Tout aussi intéressant : il faut savoir que le pamplemousse est également très peu calorique pour s’intégrer dans un rééquilibrage alimentaire. À titre d’information, la saison du pamplemousse se fait toute l’année, mais plus particulièrement en hiver.

Les bienfaits du pamplemousse

Les chercheurs lui reconnaissent plusieurs vertus. Comme il est particulièrement riche en nutriments antioxydants, sa consommation aide à lutter efficacement contre le vieillissement des cellules. L’agrume aide même à prévenir certaines formes de cancer, dont celui associé à l’estomac, au système respiratoire, à la bouche ou encore au colon. 

Pour perdre du poids, le pamplemousse est également très conseillé, car il aide à minimiser la quantité de lipides, tout en luttant contre l’excès de mauvais cholestérol. Les risques de maladies cardiovasculaires sont donc minimisés. Aussi, les personnes en surpoids sont moins sujettes à l’hypertension grâce à la haute teneur en limonoïdes dans leurs pépins. Autre bienfait du pamplemousse, la forte concentration de vitamine C dans ce fruit qui diminue les risques d’hémorragie cérébrale.

Utilisé en huile essentielle, le pamplemousse a également fait ses preuves dans la lutte contre les cellulites ou la peau d’orange. De même que le fruit peut agir en prévention ou en traitement des divers maux d’hiver.

 

Attention à la combinaison du pamplemousse avec des médicaments

Bien que le fruit regorge de bienfaits, certaines contre-indications doivent tout de même être prises en compte. Le mélange d’extraits de pépin de pamplemousse avec une interaction médicamenteuse est strictement déconseillé. Effectivement, le fruit augmente la quantité de médicament dans le sang. Un risque de surdosage qui peut donc être toxique, voire mortel. Associer le pamplemousse et des médicaments contre l’hypertension est donc à bannir.

Pendant toute la durée d’un quelconque traitement, évitez la consommation du pamplemousse de n’importe quelle forme qu’elle soit. Et ici, toutes les familles de médicaments sont concernées. Les médecins rappellent également que le pamplemousse est à éviter pour les personnes souffrant du cancer du sein ou de n’importe quel problème cardiaque.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES