11 Aliments diurétiques naturels

Dernière mise à jour: 22.09.21

 

De plus en plus de personnes souffrent aujourd’hui d’obésité, de rétention d’eau et d’hypertension. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce fait, mais la principale cause est souvent le régime alimentaire malsain. Pour pallier le problème, nombreux sont ceux qui s’adonnent au sport. Bien que recommandé, cela est loin d’être suffisant. Il est tout aussi important de « détoxifier » le corps. Pour cela, il n’y a rien de mieux que la consommation d’aliments diurétiques.

 

Qu’est ce qu’un aliment diurétique ?

Il n’y a pas de moment idéal pour purifier l’organisme. Selon les nutritionnistes, il est seulement conseillé de procéder à un détox au moins une fois par mois. Cela étant afin de libérer l’organisme de toutes les toxines qu’il a accumulées. Pour cela, deux options s’offrent : les solutions médicamenteuses et les solutions naturelles. Certes, les médicaments agissent vite, mais les effets secondaires sont souvent au rendez-vous. Voilà la raison pour laquelle il est recommandé de privilégier le diurétique naturel. Et qui dit diurétique naturel dit aliments détox.

Diurétique se définit comme étant une substance qui est en mesure d’augmenter la production urinaire. Un diurétique vise ainsi à booster, en quelque sorte, l’élimination du sodium dans l’organisme. Ce qui est extrêmement bénéfique pour le rein ainsi que pour le cœur. Nombreux sont les aliments diurétiques qui sont en mesure de participer à la sécrétion urinaire, favorisant ainsi l’élimination des toxines. Légumes et fruits, le choix est large.

 

Aliments détox : les légumes à privilégier

On parle souvent du rapport entre endive et acide urique, mais les légumes avec des propriétés diurétiques, on n’en parle jamais assez. Il existe pourtant une grande variété de légumes considérés comme étant des diurétiques naturels. Et parmi les recommandés, vous trouverez :

 – L’artichaut

L’artichaut est un excellent diurétique naturel. Savez-vous d’ailleurs qu’il est plus riche en fibres qu’une mangue et qu’il est en mesure d’apporter 85% d’eau ? L’artichaut est également un légume très riche en minéraux ainsi qu’en vitamines. Raison pour laquelle il favorise l’élimination d’excès d’eau et de sel dans l’organisme. Il contient par la même occasion une grande variété de cuivre, ce qui lui permet d’optimiser la formation d’hémoglobine et de collagène. Il faudra quand même noter que ce légume a un goût légèrement amer. Pour le consommer, il est préférable de le cuisiner en sauce ou en faire des beignets.

 – L’asperge

A la différence de l’artichaut, l’asperge contient plus de 93% d’eau. Une asperge contient également 202 mg de potassium aux 100 g. Ce qui explique pourquoi elle est excellente pour détoxifier le corps. A cela s’ajoute sa forte teneur en asparagine. Il s’agit d’une molécule qui joue un rôle important dans la stimulation du bon fonctionnement des reins.

 – La tomate

La tomate est sans doute un aliment détox hors pair. La tomate et l’acide urique ont un lien. En effet, elle contient près de 90% d’eau, ce qui lui permet d’assurer le bon drainage du corps. Sa richesse en fibres, en potassium et en magnésium renforce également son caractère diurétique. Raison pour laquelle en cas d’insuffisance rénale, la tomate est conseillée. Mis à part ses propriétés diurétiques, elle est également un excellent antioxydant et est en mesure de booster le système immunitaire aussi efficacement que les probiotiques. Disposant d’une forte teneur en lycopène, elle est en mesure de réduire considérablement les risques de cancer. En ce qui concerne sa consommation, il est recommandé de la manger crue. Vous pouvez en faire une salade ou aussi un jus. En revanche, pour profiter de ses propriétés antioxydantes, il serait judicieux de la faire cuire.

 – Le concombre

Au même titre que la tomate, le concombre est un aussi un légume très riche en eau (96%). La différence ? Il est très riche en silicium et en souffre. Ce qui explique pourquoi le concombre est en mesure de favoriser efficacement l’évacuation des toxines, notamment de l’acide urique par les reins. Pour le consommer, vous pouvez en faire une salade. A noter que le concombre contient également de l’acide ascorbique et une forte teneur en caféine pour un légume.

 

 – Le persil

Tout comme l’artichaut, le persil renferme près de 85 % d’eau. Il est aussi riche en potassium, en magnésium et d’autres nutriments. Cela étant, il est considéré comme étant un aliment diurétique efficace. Mais pour profiter de tous ses bienfaits, il est recommandé de l’ajouter à vos smoothies ou le mixer pour en faire un jus.

 – Le céleri

Si le céleri est considéré comme étant un aliment diurétique, c’est grâce à son excellente teneur en eau, en fibres, en potassium, en sodium et en minéraux. Raison qui explique aussi sa présence dans la plupart des boissons détox.

 – L’épinard

Au même titre que l’asperge, l’épinard contient 93% d’eau. Il contient 504 mg de potassium ainsi que 52 mg de magnésium. Il peut ainsi servir pour détoxifier les reins et réduire les problèmes cardiaques.

Mis à part les légumes cités ci-dessus, sachez que le haricot vert, la courgette et l’aubergine sont également des aliments diurétiques.

 

Les fruits diurétiques

Oui, comme vous l’avez compris, il existe bel et bien des fruits diurétiques. Alors si vous n’êtes pas amateur de légumes, vous pouvez vous tourner vers les fruits. Attention quand même à bien noter qu’ils sont beaucoup plus caloriques et peuvent vous faire prendre du poids.

Parmi les fruits les plus conseillés en régime diurétique, vous trouverez :

 – Les agrumes

Tout ce qui est agrume (citron, orange, pamplemousse) dispose d’une teneur importante en eau, en potassium et en vitamines.

 – Le melon

Contenant 91% d’eau, le melon est un fruit diurétique succulent et efficace également pour nettoyer les reins. Il contient aussi une quantité importante de potassium et de vitamines.

 – La pastèque

Avec ses 91% d’eau, ses 129 mg de potassium aux 100 g et ses 35 calories, consommer une pastèque par jour vous aidera très vite à améliorer votre santé.

 – La fraise

Non seulement elle est un délicieux fruit d’été, mais peut aussi vous aider à retrouver votre forme avec ses 90% d’eau, sa richesse en potassium et en vitamine C.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES